Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-12-06

(2024-12-06,14:24)Zinb a écrit : Oui, enfin, sans vouloir être désagréable ou insistant, on ne sait toujours pas en quoi Pallas est oubliée (sans parler du plus que parfait...).

Cher Zinb, je te laisse le soin de développer ton interrogation en toute minutie  !

PS : le dernier des chasses qui ne comprend pas toujours pas en quoi , la divinité " oubliée " l' est au plus que parfait  !  Cry

RE: LE POINT COMMUN - Zinb - 2024-12-06

(2024-12-06,21:09)toucan83200 a écrit :
(2024-12-06,14:24)Zinb a écrit : Oui, enfin, sans vouloir être désagréable ou insistant, on ne sait toujours pas en quoi Pallas est oubliée (sans parler du plus que parfait...).

Cher Zinb, je te laisse le soin de développer ton interrogation en toute minutie  !

PS : le dernier des chasses qui ne comprend pas toujours pas en quoi , la divinité " oubliée " l' est au plus que parfait  !  Cry

Cher Toucan, je ne sais pas trop comment développer plus que ce que j'ai déjà dit.
Pallas ne fait pas partie de ma solution (pour l'instant...!), mais je lis avec attention les messages des chasseurs qui évoquent Pallas comme étant la "divinité qui avait été oubliée" mentionnée dans l'énigme.
Je vois bien comment Pallas arrive sur le tapis (de cartes : la dame de pique), et ça peut être en effet une divinité (puisque c'est un des noms d'Athéna). Par contre, je n'ai pour l'instant pas compris en quoi Pallas serait ou aurait été oubliée, et par qui, ce qui est pourtant capital pour qu'elle mérite le titre disputé de "divinité qui avait été oubliée".

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-07

Il existe une très bonne justification (entendre par là une justification naturelle, non tirée par les cheveux) mais malheureusement pas à Palavas-les-Flots qui part dans le placard des pistes prometteuses Angel

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-07

Ce que je peux ajouter quand même c'est que la divinité (dans le cadre de la piste de la dame de pique) avait été oubliée pendant plus de 11 siècles 041

RE: LE POINT COMMUN - vince711 - 2024-12-15

Et si le point commun était OR ?
En effet dans les 3 cryptos on peut le retrouver :
1) Le Scarabée d'OR
2) ..... la version OR...iginale (OR est bien séparé du reste du mot et ça m'avait fait tilté)
3) pièces d'OR

Je cherche sur cette piste notre divinité qui avait été oubliée ...

RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-12-15

(2024-12-15,11:58)vince711 a écrit : Et si le point commun était OR ?
En effet dans les 3 cryptos on peut le retrouver :
1) Le Scarabée d'OR
2) ..... la version OR...iginale (OR est bien séparé du reste du mot et ça m'avait fait tilté)
3) pièces d'OR

Je cherche sur cette piste notre divinité qui avait été oubliée ...

C' est exactement ce que je me suis demandé mais d' abord en Sombre Présage, tourmenté dans mon esprit à cervelle de moineau, quand j' entends par deux fois en écho " sORORie ", pour Longue-Vue , qui parmi vous pourrez me dire " De la dernière conjonction  écliptique de Mercure avec le soleil  par Mr Cassini et Maraldi " tout est évident  ? 036

RE: LE POINT COMMUN - oreste - 2024-12-15

oui, c'est une idée intéressante.
Comme déjà dit sur le forum le point commun n'est pas un indice pertinent s'il concerne sa recherche dans le texte ou les énigmes précédentes, car c'est ce que l'on fait déjà naturellement, au mieux cela nous conforterait dans l'idée qu'il faille en trouver un. Mais le q.r précise que sans le crypto résolu, il est difficile de trouver la divinité . Donc, comprendre de quoi parlent les cryptos est nécessaire pour trouver le point commun, puis la divinité.

Le plus évident des points :les iles: (Sullivan, skeleton Island et celles aux pièces),mais on peut le comprendre avec le visuel des 3 îles avant même la résolution du crypto.
Celui des cartes colleraient bien, même si certaines sont déjà révélées, il faut encore trouver les cartes de l'ile au trésor et du scarabée.
Enfin , celui de l'or que l'on peut aussi trouver qu'après la résolution du crypto.

RE: LE POINT COMMUN - oreste - 2024-12-15

En partant sur cette hypothèse du point commun: or ,comme indice. Un second serait le visuel les hommes regardent vers le large ,on peut supposer qu'ils s'intéressent aux iles ou aux côtes.

ces indices :or ,côtes font penser à côtes d'or.

on cherchant dans cette direction on trouve rapidement la divinité :Sequana, vénérée jusqu'à l'époque gallo-romaine, elle tombe dans dans l'oubli pendant plus de mille ans ,avant sa redécouverte dans les années 30.Des statues ,reliques puis un temple dédie à cette divinité sont mises à jour à source-seine. ce site est proche d'une voie romaine (celle d'Alesia).

RE: LE POINT COMMUN - vince711 - 2024-12-15

Oui il est vrai que des points communs on peut en trouver à la pelle finalement, donc on peut passer du temps à les chercher tous, sans autre indice pour nous mettre sur la voie, ça tourne au vinaigre.
Je ne suis pas tellement sûr que ce soit vraiment une divinité, pareil ça ouvre tellement de possibilités, mais je pense que ça cache quelque chose d'autre (c'est pour ça que j'aimais bien l'isle Dieu).

RE: LE POINT COMMUN - Gerbioze - 2024-12-16

De mon coté, j’ai longtemps pensé que LE POINT COMMUN était la « fortune ». Du coup la divinité oubliée pourrait être FORTUNA ou TYCHEE. Mais bon sa nous emmène guerre plus loin. Bref… si ça ouvre des idées aux chasseurs….