Ultima Forsan
Visuel BATEAU (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Visuel BATEAU (général) (/showthread.php?tid=2270)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

RE: Visuel BATEAU (général) - NIKITIS - 2023-11-26

(2023-11-21,08:48)zarquos a écrit :
(2023-11-20,21:53)Zinb a écrit : Le rayon barré correspond à un cap de 240° (8/12e de 360°) par rapport au nord (150° pour sa perpendiculaire qui pointe vers la coquille) mais on ne peut pas exprimer cette direction avec les lettres des points cardinaux car 8/12 ne peut pas s'écrire sous la forme x/2^y (avec x et y entiers).

D'où l'intérêt d'utiliser une rose des vents de l'Antiquité : si la direction mise en avant est celle de Lips le vent du Sud-Ouest alors le petit trait perpendiculaire correspond à la direction d'Euronotos le vent du Sud-Est.

Ou Phenicias dans l'autre sens ? 
Merci pour ton post car j'ai découvert qu'il existait une tour des vents à Athènes sur l'Agora. 
J'irai la visiter la prochaine fois que je vais à Athènes.

RE: Visuel BATEAU (général) - zarquos - 2024-08-31

Citation :Le soleil aux rayons des pages 18-19 est-il situé dans un environnement de nuages ou de côtes terrestres ?
Cela n’a pas d’importance. Il est plus symbolique qu’autre chose…

De même, le bateau très pâle, du dessin page 19 est-il dans des sortes de nuages ou bien à quai de côtes terrestres ?
Là, je ne peux pas répondre !

L'auteur a-t-il vraiment répondu sur le soleil aux rayons ?

La première question porte sur un environnent de nuages ou de côtes terrestres, cet environnement n'a pas d'importance, il est plus symbolique qu'autre chose.

La deuxième question porte sur l'environnement du bateau et là l'auteur de refuse de répondre.

De fait je ne pense pas qu'on dispose d'infos sur le soleil aux rayons ou sur le bateau mais uniquement sur les 2 environnements de ces 2 éléments.

Pour le bateau de droite, l'explication la plus logique est la Fata Morgana pour identifier la fée Morgane : C'est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine (entre la péninsule italienne et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la fée Morgane, d'où le nom italien de fata Morgana adopté par la suite, et qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots et d'agir sur le vent.

L'environnement représente donc vraisemblablement la brume liée au phénomène optique et / ou le détroit de Messine.

Le bateau est là pour illustrer le phénomène optique, c'est pour cette raison qu'il est en pointillés.

Quant à l'environnement de gauche, il n'a pas d'importance, il est juste là pour accompagner le "soleil" (qui n'en est vraisemblablement pas un).

Le "soleil" : je ne suis pas sûr qu'il serve à confirmer quoi que ce soit, il peut être là pour nous mettre sur la piste des frères et sœurs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Fr%C3%A8res_et_s%C5%93urs_dans_la_mythologie

La rose des vents de l'Antiquité correspond aux 12 vents de la mythologie :

[Image: 350px-Rose_des_vents_antiquit%C3%A9.jpg]

12 comme 12 heures ce que aussi nous orienter vers la sororie des heures de la mythologie.

Et 12 comme 3 + 9.

RE: Visuel BATEAU (général) - Véto - 2024-08-31

Qu'est-ce qui est symbolique, le soleil ou l'environnement ?
Encore une réponse tendancieuse.

RE: Visuel BATEAU (général) - gimemere - 2024-08-31

Dans mon ancienne piste SAINT DENIS le soleil était une confirmation en tant que symbole royal.
Mais ça ne tient plus.

RE: Visuel BATEAU (général) - zarquos - 2024-09-01

[Image: 350px-Rose_des_vents_antiquit%C3%A9.jpg]

La rose des vents de l'Antiquité c'est pas mal si l'écho doit se faire par rapport au héros Éson, puisqu'on a toutes les directions présentes - N S E O - de la même façon que Jason rappelle les mots de l'année - Juillet Août Septembre Octobre Novembre.

Y m'énerve... - Ubik31 - 2024-11-03

Il y a de quoi être furax quand même...

Pourquoi avoir volontairement mis un trait sur le 8e rayon si cela ne sert à rien !

Et donc il faut repartir à essayer de trouver une autre solution...

On a plus grand-chose de disponible en finale...

Pourquoi les deux îles ? Qui bien sûr ne ressemblent en rien à l'île de ré et à l'île d'Oléron... dixit l'auteur. Et donc exit le détroit d'Antioche..

Pourquoi ces deux dragons / Léviathan ?
Et ce bateau entre les deux ?

La fata morgana. Sauf erreur c'est un mirage qui inverse l'image... Et le bateau n'est pas inversé. 

Reste le coquillage. Pensez-vous qu'il faille investiguer sur sa représentation où je peux lire 4 116 et W ? Ou alors c'est une pinouille qui ne sert à rien ?

https://drive.google.com/file/d/1FiHMvaTQyA3sD6rXpPudUpKZnsfaN90X/view?usp=drivesdk

Allez c'est reparti sur celle là 😭

RE: Y m'énerve... - zarquos - 2024-11-03

(2024-11-03,11:16)Ubik31 a écrit : Reste le coquillage. Pensez-vous qu'il faille investiguer sur sa représentation où je peux lire 4 116 et W ? Ou alors c'est une pinouille qui ne sert à rien ?

C'est une pinouille Wink 

Il faut simplement trouver l'utilité du coquillage et on peut même dire la coquille.