RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2023-06-18
Je préfère celui-là => https://www.mon-poeme.fr/poeme-le-defi/
RE: Cryptos PIECES - SoThoArt - 2023-06-18
Vous avez remarqué que la chasse se concentre sur la partie ouest nord et sud mais assez peu sur la partie est du globe.
Pourtant AMÉR peut aussi devenir MARÉ une île elle aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9
A voir peut être pour une exploration ailleurs...
RE: Cryptos PIECES - dijonpando - 2023-06-18
Hello,
Il y a des gens qui ont travaillé sur le "rythme" de l'énigme de la chanson ?
Je m'explique : quand j'ai lu le second crypto, j'ai (comme à peu près tout le monde j'imagine) vu qu'il s'agissait d'un mélange de deux blocs de mots, des chiffres et un "reste".
Ce mélange m'a semblé assez aléatoire, j'ai pas eu l'impression qu'il y avait la moindre régularité, et le décryptage de 1er niveau est tellement simple que ça ne servait à rien d'en chercher une.
J'ai donc été assez surpris de me rendre compte que ce mélange est tout sauf aléatoire, et qu'il obéissait au contraire à une règle précise.
Comme elle paraissait inutile pour la résolution, je me suis donc dit que c'était plutôt un résultat de l'énigme, et j'ai essayé de m'en resservir, par exemple en re-mélangeant les paroles de la chanson.
J'ai abouti à rien du tout, donc je sais pas trop quoi en penser. Quelqu'un a une idée sur ce thème ?
G.
RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2023-06-19
MontrerMystère et boule de gomme:
On est d'accord, les initiales de la recette sont AMER .
Or, on parle de chanson, donc de notes de musique. Si on ajoute les lettres manquantes des notes à AMER on trouve :
A+L pour faire le LA
M+I pour faire MI
E+R pour faire RE
R+E pour faire RE
Donc on trouve de bas en haut LIRE
Si on continue de monter, on a la chanson et le texte:
RETENEZ LA
VERSION OR
IGINALE DE
LA CHANSON
Les initiales de bas en haut sont LIVR
on a déjà LIRE LIVR et le E serait le E de RETENEZ.
On pourrait s'arrêter là et se dire que c'est une indication pour dire : "LIRE L'IVRE" Pour le bateau ivre d'Arthur Rimbaud.
C'est peut être le cas, ça s'arrête peut être juste à cet indice pour le crépuscule.
Néanmoins
LIRE LIVR+E invite à lire la phrase:
RETENEZ LA
VERSION OR
IGINALE DE
LA CHANSON.
Il semble que couper le originale pour séparer OR du reste du mot ne soit pas un hasard. C'est peut être juste pour retenir OR et avoir l'initiale I pour livre, mais il y a aussi d'autres options.
"Tenez la version or de la chanson"
RE de REtenez, c'est la note Ré. Après on a LA puis SI dans verSIon puis LA.
Mais si on garde les mots qui terminent les phrases :
LA
OR
DE
CHANSON.
Déjà ça peut éventuellement donner "la chanson de OR" si il y a une référence à Arthur Rimbaud, "oraison du soir" serait une chanson de Rimbaud à étudier.
Mais "la chanson de OR" le premier truc qui m'est venu c'est la chanson de Roland... Bref...
Mais si on laisse tomber cette idée et qu'on se concentre sur les notes et les mots, dans l'ordre on a LA SI OR DE LA
En prenant les lettres qui complètent les notes, ça donne:
AL IS (DE OR car DO et RE s'inversent avec OR et DE) AL
ORAL DE ALICE?? Ça semble délirant de partir chercher du côté d'Alice.
Le SI de version a "on" après le Si.
Ça donnerait AL IS ON... DE ORAL.
ALISSON a sa propre version de la chanson des 15 marins...
Bref. C'est compliqué, probablement trop. Au pire il suffit de garder "lire l'ivre" pour Rimbaud...
Bref. J'en sais rien mais bon, je partage avec vous cette piste éventuelle, sans convictions.
RE: Cryptos PIECES - Bart - 2023-06-19
Hello,
as-tu pensé à ça?
25317 : BECAG = SI MI DO LA SOL
RE: Cryptos PIECES - fenrell - 2023-06-19
perso , je mettrai 52 plutot que 25 : la carte 5 est posée avant celle du 2 ...
RE: Cryptos PIECES - Bart - 2023-06-19
oui et en même temps le 2 est gauche et le 5 à droite...
RE: Cryptos PIECES - Nickos28 - 2023-06-19
Idée pour le 3ème crypto
MontrerPiste non vue:
p30, on a une allusion au scarabée d'or qui permet de décrypter le 1er paragraphe.
Mais on a aussi le papier de la "buse". Il est écrit comme une recette et ça parle de coeur.
Ce parchemin peut casser ce 3ème crypto.
RE: Cryptos PIECES - Mandrake - 2023-06-19
Il suffirait simplement de continuer comme cela a été débuté, par le solveur de crypto cartes présent dans le livret rouge-marron qui semble fait pour ça. Du cœur et encore du cœur et bien ça fait des lettres ; anagramme ?
Déjà des lettres c'est bien pour cette chasse. Car si jamais... sait-on jamais... nous en avions besoin plus tard ?
RE: Cryptos PIECES - AlexTrem - 2023-06-21
MontrerTrouvaille du matin ::
En suivant la piste donnée sur 3-10-14-5 des cartes de cassini qui donne des villes situées sur le méridien de Paris (ok sur le fait que ça aurait pu être d'autre nombres, etc).
Je retiens Paris.
En suivant l'autre piste donnée pour l'extraction de lettre ligne par ligne, que je remanié à ma sauce, j'obtiens Chrono mais aussi Choron ou Rochon.
Choron est une rue à Paris.
Ronchon est aussi dit l'abbé, je vous laisse chercher, c'est intéressant.
Pour le dernier crypto :
3 : Cœur de bœuf/ que je prenne la 3ème lettre de cœur ou de bœuf, je retiens E
1 : Sabal palemetto, je retiens le S
7 : cœur de boeuf, je retiens E
Les cartes : 2 cartes cœur, les couleurs aux cartes sont appelées ENSEIGNE, je prends 2eme et 5eme lettres, je retiens donc N et I.
Avec ces lettres, j'obtiens SEINE
Anecdote (ou pas) street view rue choron me pose direct devant une agence de voyage, je vous laisse aller voir, on ne peut pas la manquer et elle est assez anecdotique pour cette chasse je trouve 😅
|