Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2215)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-23

(2024-08-22,22:33)guybrush a écrit : En toute loqgique s'il faut faire desè choses avant et aprs, je ne pense pas...mais ce n'est qu'une interprétation...
G. Smile

Si on prend l'exemple des 3 cryptos de longue-vue, ils sont indépendants dans leur décryptage et on associe les 3 résultats.
Rien n'empêche assaut de fonctionner de la même façon.

Si les forbans ne permettent pas de résoudre la série de chiffres, à priori ça élimine une consigne à appliquer sur le crypto pour le résoudre, c'est pourtant ce que je trouve.

Pourquoi pas le site donné avant, le repère donné par le crypto et la direction et la distance données après, le tout formant la supersolution ?


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-08-23

C est une idée intéressante...mais ce qui me derange c est le manque d'organisation...on( enfin je) n arrive pas à comprendre ce que l on cherche...alors bien sûr je ne m attends pas à ce que l auteur me prenne par la main....mais des indices, des balisages...
Du coup on trouve des choses et on ne voit pas de fil directeur...c est donc
->soit hors jeu ,
->soit il manque une autre "chose" pour lier le tout....
G.🚂


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-24

On peut trouver une distance et une direction en utilisant le crypto non pas sur la liste ordonnée ou ré-ordonnée des villes mais sur un autre support (cohérent avec l'énigme).
Mais pour ça il faut admettre que le crypto sert 2 fois.

J'en parlerai si l'auteur venait à infirmer cette double utilisation 041

De fait je m'attends plutôt à un crypto donnant seulement un repère (en première utilisation donc).


RE: Fil général (texte) - Ziggy - 2024-08-24

(2024-08-24,15:44)zarquos a écrit : On peut trouver une distance et une direction en utilisant le crypto non pas sur la liste ordonnée ou ré-ordonnée des villes mais sur un autre support (cohérent avec l'énigme).
Mais pour ça il faut admettre que le crypto sert 2 fois.

J'en parlerai si l'auteur venait à infirmer cette double utilisation 041

De fait je m'attends plutôt à un crypto donnant seulement un repère (en première utilisation donc).

Je ne sais pas sur quel support tu obtiens distance et direction (ce qui serait plutôt prometteur). À une époque j'avais essayé sur le dernier chapitre de l'île au Trésor, sans succès. 

Et détail qui est sans doute une coïncidence, le pieces of eight x2 de la toute fin fait exactement 26 caractères...


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-24

(2024-08-24,17:19)Ziggy a écrit : Je ne sais pas sur quel support tu obtiens distance et direction (ce qui serait plutôt prometteur). À une époque j'avais essayé sur le dernier chapitre de l'île au Trésor, sans succès. 

Et détail qui est sans doute une coïncidence, le pieces of eight x2 de la toute fin fait exactement 26 caractères...

C'est un support extérieur à la chasse, mais sans lien avec l'île au Trésor.
Le décryptage consiste simplement à compter dans l'ordre du crypto (pas de bricolage) et on obtient directement un résultat en clair (pas d'anagramme) : une distance et une direction.

Ce résultat chatouille forcément un peu car il serait très utile accolé à un repère pérenne, mais ça prouve rien dans l'absolu.
Juste un truc à garder sous le coude, on verra si d'autres chercheurs prennent le même chemin.

"Pieces of eight! pieces of eight!" en 26 lettres : belle observation 008


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-27

Si la supersolution est en plusieurs parties, j'espère pour le moins que chaque partie donne un résultat clair.

Parce que si c'est comme pour les 3 cryptos de longue-vue avec un assemblage de 3 trucs sans signification, ça va être un peu hard quand même 130


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-08-28

C est du niveau de cette chasse... 014
Bonne journée....sans IS.... 032
G.  055


RE: Fil général (texte) - kptainkirk - 2024-08-30

(2024-08-24,17:32)zarquos a écrit :
(2024-08-24,17:19)Ziggy a écrit : Je ne sais pas sur quel support tu obtiens distance et direction (ce qui serait plutôt prometteur). À une époque j'avais essayé sur le dernier chapitre de l'île au Trésor, sans succès. 

Et détail qui est sans doute une coïncidence, le pieces of eight x2 de la toute fin fait exactement 26 caractères...

C'est un support extérieur à la chasse, mais sans lien avec l'île au Trésor.
Le décryptage consiste simplement à compter dans l'ordre du crypto (pas de bricolage) et on obtient directement un résultat en clair (pas d'anagramme) : une distance et une direction.

Ce résultat chatouille forcément un peu car il serait très utile accolé à un repère pérenne, mais ça prouve rien dans l'absolu.
Juste un truc à garder sous le coude, on verra si d'autres chercheurs prennent le même chemin.

"Pieces of eight! pieces of eight!" en 26 lettres : belle observation 008

C'est interessant, mais c'est toujours délicat de faire intervenir un support extérieur pour une extraction. Il y a toujours le risque d'avoir plusieurs versions, c'est notamment pour ça que l'auteur a pris la peine de mentionner la version originale de la chanson. Mais si lié à l'enigme, pourquoi pas.


RE: Fil général (texte) - BigGeee - 2024-09-01

Est-ce qu'on pense que la seule raison qui a conduit l'auteur (ou l'autrice, ou les auteurs...) à "mélanger" les pages est de nous procurer un peu de confusion quand on ouvre le livre pour la première fois ? [On notera que les associations obtenues permettent d'isoler un groupe de 3 énigmes et un groupe de 4 énigmes (en sautant des textes aux visuels, tels des dominos, à travers le bouquin)]

Puisqu'on nous suggère de nous éclipser vers des cieux plus cléments, peut-être le gros X en haut de la page 36 a-t-il son rôle à jouer ?

Et puis de considérer cette page 36, ça nous permet de potentiellement rajouter deux chiffres (et donc un ou deux nombres) à une extraction...


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-09-01

QR 3:
La disposition des pages du livre telles qu'elles sont  imprimées a-t-elle son importance ?
Non, aucune importance.