Ultima Forsan
Crypto page 37 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Crypto page 37 (/showthread.php?tid=2562)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Crypto page 37 - Mandrake - 2025-03-04

Le temps que l'on trouve un taxi, qui acceptera de laisser tourner son compteur assez longtemps, pour que les plus avancés aillent voire sur place, 6 mois de plus serait déjà bien.

RE: Crypto page 37 - toucan83200 - 2025-03-04

(2025-03-04,17:10)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2025-03-04,17:01)Vinz a écrit : je voulais simplement faire remarquer que le résultat de l'anagramme qui en découle par magie avec 90% des villes qui ne sont pas les solutions du plus grand nombre d'entre nous , est assez dingue Smile ( même si la 6ème ville ne sert à rien ... pour cette étape ? enfin voilà , le hazard est quand même assez fou parfois si ça en est bien un :p

Non, ça n'a rien de dingue ! Tongue

J'ai personnellement un décryptage avec des villes communément admises, ou du moins déjà citées par beaucoup, bien plus parlant qu'un HUYGENS sorti du chapeau, et tout ça sans anagramme.
Pourtant, je considère que ce résultat (qui m'a fait sauter au plafond en début d'année) relève de ce qu'on appelle une coïncidence (et non un hasard).

061

J'ai honte car je ne comprends pas du tout lorsque le résultat direct du décryptage n' est pas un mot mais plusieurs caractères et donc , comment puis je faire la distinction entre une coïncidence ( qui me semble relever plutôt de l' éloquence, du discours, du langage etc ....) que le hasard  !  Cry

RE: Crypto page 37 - toucan83200 - 2025-03-04

(2025-03-04,18:49)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2025-03-04,17:59)Vinz a écrit : Si je résume ce que j'ai compris ou en tout cas cru comprendre plutôt , on sait aujourd'hui qu'il y a 3 étapes sur Assaut et que les deux modules de la page 37 peuvent se comprendre "indépendamment "...

Je ne pense pas qu'on puisse "comprendre" le résultat du crypto de la page 37 sans les autres éléments ou étapes de l'énigme.
Ma question à l'auteur était très précise. Je parlais de décryptage (c-à-d la transformation des chiffres en quelque chose d'intelligible) et non de la "compréhension" profonde du résultat (c-à-d son utilisation finale).

061

Première ligne, entièrement d' accord, même si je recule au point commun de longue vue ou sombre déjà en Sombre Présage avec le QR 12, en anglais, je ne fais pas parti des leaders mais des lost  ! 

Lorsque que tu parles, en deuxième lignes de rédaction  de décryptage = transformation directe des chiffres en  " intelligible " , il s' agit bien d' une seule transformation directe des chiffres / nombres en LETTRES, selon un procédé de cryptographique, certainement, intuitif  ! Où dois je trouver ce support cryptographique, intuitif, en Assaut, certainement pas dans une grille ? C' est ça  ?  Confused
Désolé, d' être  épuisé  comme l' était mon chat en page 37, depuis il n'est plus !  089

RE: Crypto page 37 - kptainkirk - 2025-03-04

(2025-03-04,17:38)zarquos a écrit : Et ce décodage de 2ème niveau, c'est pas une méchante coïncidence non plus ?
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2545

Ça utilise même tous les M de la phrase source !

Si ce décodage est une coïncidence comment le vrai décodage pourrait-il être une anagramme ?
Ce serait une hérésie, et en plus il faut que le résultat soit relativement indiscutable et c'est même pas évident avec seulement 7 nombres Dodgy

Ça peut d'ailleurs laisser craindre un arrangement "impeccable" à la sauce ROSIE ou à la sauce LPC Tongue

Je penche pour une anagramme mais simple, c’est à dire qui se décode au premier coup d’œil, soit à l’envers (déjà fait) soit avec un mélange de syllabes plutôt que de lettres, ou bien encore quelques lettres inversées. Pas en clair mais pas non plus besoin de passer à la moulinette dcode.

RE: Crypto page 37 - kptainkirk - 2025-03-04

Et j’ai posé la question (non retenue…), je pense que 7 lettres ne suffisent pas pour un repère et une distance et une direction. Donc plutôt 2 sur 3 et le reste à trouver je ne sais où

RE: Crypto page 37 - Mandrake - 2025-03-05

(2025-03-04,21:45)kptainkirk a écrit : je pense que 7 lettres ne suffisent pas pour un repère et une distance et une direction. 

Ceci est, hélas parce que je trouve cette méthode assez moche, inexact.

Exemples, parmi beaucoup d'autres possibilités :

FONT aine 3MO
ROB inet 3MOU est
ROB inet 3MWE st
SAP in 3MES t
CED re 3MES t
CH ène 3MEES
STA tue 3MES t

Evidemment, en précisant que dans le cas d'arbres ceux-ci doivent être absolument pérennes ; c'est à dire que leurs souches gigantesques (ex: diam plusieurs mètres) mêmes coupées soient conservées pour ce fait d'exception.

etc.

RE: Crypto page 37 - kptainkirk - 2025-03-05

Je suis d’accord avec toi, c’est techniquement faisable. Mais si on rajoute que ces 7 lettres peuvent être en anagramme et que le support de décryptage peut être n’importe quoi, c’est alors très difficile de repérer que l’on a effectivement fait la bonne résolution.

RE: Crypto page 37 - zarquos - 2025-03-05

(2025-03-05,13:57)Mandrake a écrit : CED re 3MES t

Le cèdre c'est vers le nord et vers la gauche ^^ => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2561&pid=92766#pid92766

Mais pas de cèdre intéressant à signaler, que des chênes 162

De toute façon un arbre c'est pas pérenne 058

RE: Crypto page 37 - Vinz - 2025-03-05

C'est l'un des êtres vivants les plus vieux de la planète, mais il ne paie pas de mine : le gland de chêne de Palmer dont l'arbuste est issu a germé il y a probablement plus de 13 000 ans sur une colline de Californie, alors que la dernière ère glaciaire touchait à sa fin.

la la la la la la laaaaaaaaaaaaa Tongue

Fontainebleau est remplie à 75% de chêne au passage Wink

RE: Crypto page 37 - Vinz - 2025-03-05

une petite idée qui me passe par la tête:

Les chiffres élzéviriens qui viennent des élzévirs ont une emblème :

[Image: 220px-Carlo_plato%2C_sfera_armillare%2C_roma_1578.JPG]

Une sphère armillaire !

Un indice pour un décryptage en spirale ? hum hum Smile