Ultima Forsan
Crypto Dé 1 2 4 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Crypto Dé 1 2 4 (/showthread.php?tid=2548)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Crypto Dé 1 2 4 - guybrush - 2025-01-27

124, ca pourrait être " un truc de quatre choses"
derrière truc on peut y mettre bcp de choses ...mots, nombres, lieu, 
idem pour choses : lettres, chiffres, symbole etc etc...

Pour les confirmateurs, je suis d'accord avec vous...attention aux confrmateurs que l'on veut voir partout!
Mais amha, on peut partir de 2 hypothèses:
-> soit l'auteur a mal calibré sa chasse, ses énigmes peuvent avoir bcp d'interprétations et de " surinterprétation" et nous arrivons donc à bcp de solutions, sans réelle certitude... et l'auteur confirme nos choix dans des QR /IS,
-> soit l'auteur a calibré sa chasse de manière diabolique, ses énigmes peuvent avoir bcp d'interprétations et de " surinterprétation" mais, il y a fait en sorte que nous sachions quand nous avons les bonnes villes pour passer à l'étape suivante le coeur léger...

G. 032

RE: Crypto Dé 1 2 4 - guybrush - 2025-01-27

Tenez, suite à mon message précédent, je ne peux m'empêcher de vous partager ces 2 mini vidéo, c'est à mourir de rire et en plein dans le sujet! Regarder, tout y est, les dates, les anagrammes... vive les confirmateurs... 014

Je "nous" dédicace ces 2 vidéos, à tous les membres de ce super forum...

https://www.instagram.com/reel/DFK7oybizb0/?igsh=MWVuc3Z5azBqNzUweA%3D%3D

https://www.instagram.com/reel/DEUTl22C_ES/?igsh=Z2s4ZDk1Zm5qeHNj

G. 123

RE: Crypto Dé 1 2 4 - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-01-27

(2025-01-27,09:20)guybrush a écrit : ...
Mais amha, on peut partir de 2 hypothèses:
-> soit l'auteur a mal calibré sa chasse, ses énigmes peuvent avoir bcp d'interprétations et de " surinterprétation" et nous arrivons donc à bcp de solutions, sans réelle certitude... et l'auteur confirme nos choix dans des QR /IS,
-> soit l'auteur a calibré sa chasse de manière diabolique, ses énigmes peuvent avoir bcp d'interprétations et de " surinterprétation" mais, il y a fait en sorte que nous sachions quand nous avons les bonnes villes pour passer à l'étape suivante le coeur léger...

G. 032

Petit rappel sur les méthodes de l'auteur : 

Cryptogrammes dans Une Longue vue :

1- Il faut comprendre que les trois crypto ne donneront que de la bouse

2- Il faut comprendre de quoi il faut extraite la bouse
    - DIMANCHELUNDIM (le reste des jours ne sert à rien !)
    - FIFTEENMENONTHEDEADMANSCHESTYOHOHOANDABOTTL (le reste ne sert à rien non plus)
    - NOPQRST... (là, il fallait comprendre qu'on était en ROT13)

3- Il faut ensuite touiller la bouse sur 3 mots (c'est logique : 3 crypto 3 mots) et on obtient, entre autres,
        - MON MOT INCULPE (est-ce une divinité de la justice ?)
        - IL CONNUT POMME (Hercule, Arthur, Pâris ?)
        - LE PITON COMMUN (un sommet partagé ?)
        - LE POINT COMMUN (mais encore ? le point zéro des routes de France ?*)
        - POINT NOMMÉ LUC (un point de la méridienne de France ?)
        - INCULPÈ NOM TOM (qui est donc ce Tom ? un pirate ?)

4- Seuls les neuneus ne verront pas l'évidence : LE POINT COMMUN !

Je rappelle que tout le processus d'extraction de lettres, ainsi que la détermination de la méthode et des support textuels, se fait à l'aveugle car seul(s) le(s) résultat(s) du touillage donne(nt) quelque chose de sensé.

Je laisse le mot de la fin à Mary Anne : "Prises individuellement les résolutions de cryptos me semblent assez logiques." 015

061

* quel neuneu je suis 162 c'est sur les îles qu'il faut le chercher !

RE: Crypto Dé 1 2 4 - zarquos - 2025-01-27

C'est absolument criant de réalisme 035 048  100

Avec une page de cryptos dans une longue-vue et Trithème dans une aventure à terre (quasiment) introuvables, l'auteur était sûr de verrouiller les 2 dernières énigmes précédant le bouquet final. Autant Trithème est acceptable car c'est élégant autant la page de cryptos peut se résumer en une seule image :

[attachment=3740]

RE: Crypto Dé 1 2 4 - vlodomir - 2025-01-28

(2025-01-27,11:19)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : 3- Il faut ensuite touiller la bouse sur 3 mots (c'est logique : 3 crypto 3 mots) et on obtient, entre autres,
        - MON MOT INCULPE (est-ce une divinité de la justice ?)
        - IL CONNUT POMME (Hercule, Arthur, Pâris ?)
        - LE PITON COMMUN (un sommet partagé ?)
        - LE POINT COMMUN (mais encore ? le point zéro des routes de France ?*)
        - POINT NOMMÉ LUC (un point de la méridienne de France ?)
        - INCULPÈ NOM TOM (qui est donc ce Tom ? un pirate ?)

Il y a aussi MON COMPLET UNI mais c'est dommage on n'a pas la couleur !

RE: Crypto Dé 1 2 4 - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-01-28

(2025-01-28,11:41)vlodomir a écrit : Il y a aussi MON COMPLET UNI mais c'est dommage on n'a pas la couleur !

Je crois que zarquos l'a donnée. 003

RE: Crypto Dé 1 2 4 - zarquos - 2025-01-28

J'aimais bien LIEU COLORE en anagramme sur les 2 premiers cryptos car il y a toute une liste de villes colorées en France et c'était assez sympathique comme approche (mais attention ça reste une anagramme à 2 balles quand même).

Et en fait j'aimais mieux quand chaque crypto donnait un résultat cohérent.
Et en fait j'aimais mieux quand la méthodologie était carrée, les astéroïdes troyens par exemple avaient beaucoup de classe.

Et la belle Carta Marina avec sa représentation du maelström faisant un pont grandiose avec les 3 îles de l'hémisphère sud.

Quel gâchis 162

La fin de chasse sera peut-être classieuse (si elle ne nous est pas donnée en IS) ? Undecided

RE: Crypto Dé 1 2 4 - zarquos - 2025-01-28

(2025-01-28,12:41)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : [...] si elle ne nous est pas donnée en IS [...]

C'est en effet un point de discussion très intéressant Smile 

On a l'exemple de la chasse de Haute-Savoie qui est arrivée à son terme (spot connu par les chercheurs avec de nombreux trous tout autour) mais avec une supersolution cachée, et l'auteur refuse d'en lâcher au moins une partie en IS (car il doit estimer que c'est facile), donc chasse bloquée.

Ici on n'aura pas le luxe d'une chasse bloquée car il y a une dead line qui approche, alors est-ce que l'auteur lâchera une partie de la supersolution en IS c'est possible si on se base sur le Trésor Perdu (avec un mode d'emploi d'énigme par IS... et un mastermind ^^) mais en même temps peut-être que la fierté de l'auteur viendra faire barrage.

Tout dépend aussi de la nature de la supersolution : si un résultat pêchu (ou qui envoie du steak ^^) est donné par décodage ça peut le faire mais si c'est en grande partie interprétatif, ça paraît difficile d'échapper à l'IS qui justifiera alors bien son nom (supplémentaire = le livre ne se suffit pas à lui tout seul).

Depuis quelque temps déjà je cherche dans les petits crypto un peu plus que ce qu'on pourrait croire y trouver (je n'ai pas 2 villes dans Une aventure à terre pour rien Tongue ).
Alors, dans les petits crypto de l'énigme Un assaut, voyez-vous autre chose que l'info formidable (que dis-je, exceptionnelle !) qui nous dit que le dé du visuel porte quelque chose d'intéressant pour nous ?

Je pose la question... Confused

061