Ultima Forsan
Les solutions d'Elseware - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=271)
+--- Sujet : Les solutions d'Elseware (/showthread.php?tid=2497)

Pages : 1 2 3 4

RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-08

Merci, Klondike, pour ta participation. 

Peux-tu éditer mon message pour enlever ma citation ou la reduire ? (histoire de limité l'affichage) Je vais essayer d'étudier ta proposition. 

Je te conseille de faire des images de ton cheminement, cela serait plus clair. As-tu besoin d’outils ou même de la carte ? Si oui. demande en MP.

(2024-11-07,20:07)Ockham a écrit : Pour la compréhension du texte crypté de la 600 je suis d'accord "sur 2 couches" de compréhension de l'enigme, c'est presque une constante il y a 2 niveaux de compréhension à toutes les énigmes.

[...]

Et en première lecture, l'expression navire noir perché dans une approche astronomique de cette enigme fait tilt et nous permet de trouver sur cette constellation sur quoi appliquer un  rot13 qui ferait sens pour suite.

Bonjour Ockham,

Je travail plus sur de la géometrie (on trace des trucs sur la carte) que chiffrement. Je ne pourrais donc pas trop aider dans ce sens mais les deux approches se valent. 

Concernant la "piste aux étoiles" :

QUESTION No 40 DU 1995-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AU SUJET DE LA 600-SUITE
UN REGARD VERS LE CIEL PEUT IL M'AIDER?
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION SUJETTE A INTERPRETATION, DONC IL EST DIFFICILE DE REPONDRE. A PRIORI, NON, UN REGARD VERS LE CIEL NE VOUS APPORTERA RIEN (SI J'AI CORRECTEMENT COMPRIS VOTRE QUESTION). AMITIES -- MAX

- ce qui est le plus problématique, à mon avis, c'est ta construction de l'orthogonale dans la 500, car Carignan est censé être sur la droite connue avant, à partir de laquelle on prend l'orthogonale :

C’est le point qui me pose le plus de problème. Effectivement les madits précisent qu’on doit arriver à Carignan avec une droite connue avant.  Je n’ai pas cette droite.

Par contre, il y en a que quelques-uns qui précisent que l’on doit être perpendiculaire à cette même droite en Carignan. Ce qui est le plus troublant c’est le fait qu'après les quelques madits qui précise cela, il y a comme un “recadrage” des réponses de Max. 

C’est le gros point noir de ma piste. 

(2024-11-07,15:03)Galag a écrit : NB : la D619 était, à l'époque du jeu, la nationale N19 (notée ainsi sur la 989). En considérant que 19=S, cela fait N-S. Clin d'œil à la boussole ?

Je ne pense pas car:

QUESTION No 18 DU 1999-08-19
Intitulé: CARTE ET INFOS
Question: LA CARTE NE SERT QU'A NOTER LES TROUVAIL LES ISSUES DES ENIGMES. DONC ON NE DOIT PAS SE SERVIR DE LA CARTE POUR TROUVER D ES ELEMENTS DONT LE LIVRE NE FERAIT JAMA IS MENTION, C'EST BIEN CA ? LEIA
Réponse: SI LE LIVRE (OU PLUTOT : LES ENIGMES) FAISAIENT MENTION DE QUELQUE CHOSE QUI NE SE TROUVERAIT PAS SUR LA CARTE, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER. LES ELEMENTS FIGURANT SUR LA CARTE, ET QUI NE FIGURERAIENT PAS SUR LE TERRAIN (COMME LES SEPARATIONS ENTRE LES DEPARTEMENTS, PAR EXEMPLE), NE SONT PAS A PRENDRE EN CONSIDERATION. EN REVANCHE - ET CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GE-NERAL - SI, SUR LE TERRAIN, UNE LIMITE DE DEPARTEMENT ETAIT MARQUEE PAR QUEL- QUE CHOSE DE TANGIBLE, CELA POURRAIT AVOIR UN ROLE A JOUER (JE REPETE : CECI N'EST QU'UN EXEMPLE. ET JE RAPPELLE QU'IL N'EST PAS QUESTION D'ALLER SILLONNER LA FRANCE, A LA RECHERCHE DE MARQUES DELIMITANT DES DEPARTEMENTS, CAR SI CES MARQUES AVAIENT UN ROLE A JOUER, IL Y AURAIT D'AUTRES MOYENS DE SE RENSEIGNER !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1996-02-26
Intitulé: elements cartes
Question: bjr, peut on utiliser certains elements figurant sur la carte mais pas sur le te rritoire (continent) Faut-il une revelation pour s'attaquer a la 650, ou plutot la solution est en el le meme une revelation Par intervalles, vous voulez dire espace s ? merci, amities 31416
Réponse: NON, UN SYMBOLE FIGURANT SUR LA CARTE MAIS NON SUR LE TERRAIN N'EST PAS A PRENDRE EN CONSIDERATION. REVELATION : DESOLE, JE NE COMPRENDS PAS VOTRE QUES-TION. INTERVALLES : OUI, ESPACES. AMITIES -- MAX

RE: Les solutions d'Elseware - Ockham - 2024-11-08

Citation :Elseware a écrit:

Concernant la "piste aux étoiles" :

QUESTION No 40 DU 1995-08-21
TITRE: AU SUJET DE LA 600-SUITE
UN REGARD VERS LE CIEL PEUT IL M'AIDER?
QUESTION SUJETTE A INTERPRETATION, DONC IL EST DIFFICILE DE REPONDRE. A PRIORI, NON, UN REGARD VERS LE CIEL NE VOUS APPORTERA RIEN (SI J'AI CORRECTEMENT COMPRIS VOTRE QUESTION). AMITIES -- MAX

Madit souvent opposé mais pas très objectif.
Au de la de la réponse de MV à cette question: "sujette a interprétation donc difficile de répondre... auquel s'ajoute "si j'ai bien compris votre question", ce qui fait déjà pas mal de pincettes à prendre la réponse est comme toujours au premier degré. Non seulement un regard vers le ciel n'apportera rien si l'on n'a pas la connaissance de ce que l'on cherche mais même si on sait ce que l'on cherche "navire argo", ce dernier n'est pas visible dans le ciel sous notre latitude. Mieux vaut tourner notre regard dans la  documentation courante...

Cordialement,
Ockham.

(2024-11-08,13:46)Ockham a écrit :
Citation :QUESTION No 40 DU 1995-08-21

Madit souvent opposé mais pas très objectif.
Au de la de la réponse de MV à cette question: "sujette a interprétation donc difficile de répondre... auquel s'ajoute "si j'ai bien compris votre question", ce qui fait déjà pas mal de pincettes à prendre la réponse est comme toujours au premier degré. Non seulement un regard vers le ciel n'apportera rien si l'on n'a pas la connaissance de ce que l'on cherche mais même si on sait ce que l'on cherche "navire argo", ce dernier n'est pas visible dans le ciel sous notre latitude. Mieux vaut tourner notre regard dans la  documentation courante...

Oui et il n'y en a qu'un seul. Un seul madit on n'est pas sur du sens de la réponse. Effectivement. 

Je pense que la "piste au étoile" est sérieuse. Je comprends parfaitement que le navire argos soit un piste interessante.

Perso je cherche plus du coté de la géometrie que du chiffrement.

- les colonnes du puits, au château de Lichtenberg, [...] pas vraiment sûr qu'on puisse les considérer comme des spirales à quatre centres. 

Principe de construction de la volute ionique selon Vitruve :    (De Architectura page 89)

[Image: AD_4nXe_oCM_QUkSZyM5JBjWMx6EmXs8lOo80zkq...lEdLu8YdDT]

Construction de la volute, p. 90-92 du traité 

[Image: AD_4nXdrhFU69UGfB3IAIPPWLFprmrKBzrYxpaVs...lEdLu8YdDT]

J'en conviens. C'est un peu capillotracté :-)

(2024-11-08,00:32)Galag a écrit : Ce qui me semble poser problème avec ta façon de construire une tangente, si on se réfère à la première version du CDC, c'est qu'on devrait prendre la tangente à partir de Carignan. Autrement dit, Carignan devrait être le point de tangence et être sur un cercle connu avant. Ou alors Carignan devrait être sur la tangente à ce cercle connu avant. Mais dans tous les cas, Carignan ne devrait pas être le centre du cercle.

En fait, cette solution je l'ai depuis bien avant la publication des CDCs. Quand j'ai lue "tangente", j'ai vu comme une forme de confirmation.

Ta remarque est plein de sens. Je vais trituré ça. Merci pour ton analyse. Cela m'ouvre des perspectives. Marre d'être toujours avec les mêmes idées !

RE: Les solutions d'Elseware - Klondike - 2024-11-09

Bonjour Elseware,
J'avoue que je suis techniquement faible et je suis bluffé par la netteté des extraits de cartes annotée qui sont diffusées sur le forum. J'ai enfin réussi depuis de nombreux mois d'essais à diffuser des photos.
Je n'ai également pas assez travailler sur la chouette pour proposer des réflexions abouties.
Mais si j'arrive à dégager assez de temps je publierai volontier.

RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-09

(2024-11-09,12:25)Klondike a écrit : [...] je suis bluffé par la netteté des extraits de cartes annotée qui sont diffusées sur le forum. [...]

En fait, on utilise des outils qui ont été développés spécifiquement pour la chasse.
Ils ne sont pas super-genial-trop-facile à manipuler, mais ils font parfaitement le travail.

Voici un lien où tu trouveras des cartes et des logiciels :

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Ressources_cartographiques

Moi, j'utilise la carte de Zarquos et celle de Rathéon :

- La carte de Zarquos est une vraie carte papier d'époque numérisée.
- Rathéon, quant à lui, a récupéré les éléments de carte sur le site Michelin et a recomposé l'ensemble.

Pour le logiciel, j'utilise Gribouillot. Je fais des copies d'une partie de l'écran pour les mettre sur le forum.