Les 4 pirates - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249) +--- Sujet : Les 4 pirates (/showthread.php?tid=2477) |
4 pirates oui, mais pas que ! - Ubik31 - 2024-11-09 Chers tous, Je me décide à faire avancer (ou pas) le schmilblick, voici le début de mon raisonnement pour cette énigme. Je ne cherche à convaincre personne c’est juste une porte ouverte à nos réflexions
La première chose qui m’a perturbé, c’est d’identifier les pirates à partir des représentations dessinées. Je me rends compte qu’il y a pour certains, des incohérences : par exemple, Pierre LePicard n’était pas unijambiste, ni barbu et Pierre LeGrand ne porte pas de cache œil et de boucles d'oreilles (signes de richesses en piraterie).
Après moultes réflexions et épouillages de vie de pirates, je me rends compte que ce que l’on cherche… c’est un pirate qui prend un peu de chacun des 4 : Un d’eux Quatre C’est un pirate « chimère », un « archétype de pirate » ; un pirate éternel en quelque sorte…
Du personnage avec le drapeau Picard je retiens : unijambiste, barbe noire, tricorne
Du personnage de grande taille je retiens : les boucles d’oreilles, cache œil, sabre
De la référence à Olivier Levasseur je retiens : la buse (l’oiseau) et la carte (au trésor)
Mis bout à bout ces éléments conduisent naturellement à LONG JOHN SILVER, le pirate de la mythique « île au trésor » : qui est désormais dans notre inconscient collectif l’archétype du pirate, notamment avec son perroquet et sa jambe de bois.
Et là je me dis la boucle est (joliment) bouclée : l’île au trésor, qui a servi à ordonner les énigmes au début, est aussi présente à la fin de la chasse par son personnage légendaire !
Voilà mon premier step. In fine, j’ai 4 pirates et 3 corsaires réels ; un pirate légendaire (qui sera utile plus tard) ; une ville (of course, 7 is the magic number) ; la suite est une autre histoire Bon WE (pluvieux dans le Sud !) RE: Les 4 pirates - Sloubi - 2024-11-09 Ou sinon on peut partir sur 32 lettres en prenant uniquement les noms des pirates (Le Picard, Legrand), en prenant La Buse pour Levasseur (comme nous incite à faire le visuel), et Cap'tain Kidd pour la raison évoquée par Zarquos. Puis tu extrais les lettres 1,2, 4, 8, 16 et 32. Par contre, avec cette méthode, tu reviens toujours en arrière pour faire le décompte (comme ça était le cas pour les cryptos de une longue vue). En faisant cela avec les 24 possibilités de réagancement des noms des pirates, tu peux trouver une ville qui commence par L. RE: 4 pirates oui, mais pas que ! - toucan83200 - 2024-11-10 (2024-11-09,11:20)Ubik31 a écrit : Chers tous, ulbik , merci pour ta proposition, cependant, en lisant une réponse à la Q: " page 30, la boucle d' oreille et le cache-oeil sont ils des éléments essentiels à l' identification du pirate ? La réponse est " non " alors effectivement, la question est mal posée faute de généralité puisqu'elle ne concerne visiblement que le pirate à grande taille qui n'est pas explicitement ciblé par la question ! Et donc, on ne sait pas si les " caractéristiques / clichés / classiques, stigmates de piraterie doivent être pris en compte ou pas ! RE: Les 4 pirates - Véto - 2024-11-10 Et surtout un IS dit qu'il faut identifier 4 pirates, alors si c'est pour se limiter à l'aspect visuel, hum... RE: Les 4 pirates - toucan83200 - 2024-11-10 (2024-11-10,12:33)Véto a écrit : Et surtout un IS dit qu'il faut identifier 4 pirates, alors si c'est pour se limiter à l'aspect visuel, hum... Et oui Véto, c'est Hum ! pour se limiter au visuel , probablement, mais le squelette, l' un des 4 , et surtout cette architecture unique, réelle, de cheminée clairement identifiable à Toulouse me pose problème, qu' est-ce qui est trompeur ? , ce squelette tas d' os ? Ou cet exemple architectural, parfaitement illustré de cheminée à Toulouse , ? Notre auteur est diabolique ! Et pour un dernier de chasse, l' auteur de chasse ne ménage pas , les oiseaux, éternels débutants ! RE: Les 4 pirates - Véto - 2024-11-10 Il faut s'attacher au fait que la cheminée est à Toulouse ? Autant qu'il faut identifier les îles Ré et Oléron ? Autant que la ressemblance entre la Carta Marina et le visuel de Disparition ? Comme l'auteur l'a déjà dit, les modèles ayant servi à l'illustrateur ne sont pas forcément à considérer. Alors, faut voir. RE: Les 4 pirates - sassa - 2024-11-17 DETAILS 64 LETTRES LEGRAND LA TAILLE 15 LEVASSEUR LA BOUCHE 17 KIDD LE CAPITAINE 15 LE PICARD CAPITAINE 17 RE: Les 4 pirates - Gus25 - 2024-11-18 (2024-11-17,23:49)sassa a écrit : DETAILS 64 LETTRES ?????????????????? RE: Les 4 pirates - toucan83200 - 2024-11-18 (2024-11-18,05:07)Gus25 a écrit :(2024-11-17,23:49)sassa a écrit : DETAILS 64 LETTRES A ton poste Gus, j' ajoute silencieux , un nouveau ?, en précisant ( je n' ai rien compris), l' hécatombe est ma tombe ! Pauvre de moi, une plume sur une tombe ! RE: Les 4 pirates - guybrush - 2024-11-18 ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ??? ??? ??? G. |