Ultima Forsan
Une supersolution culturelle - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Une supersolution culturelle (/showthread.php?tid=2393)

Pages : 1 2 3


RE: Une supersolution culturelle - zarquos - 2024-07-31

(2024-07-31,15:38)Zinb a écrit : Espérons que le trésor ne soit pas enterré près d'un noyer ou d'un puy :D

Le noyer n'est pas un repère pérenne, un puy en tant que lieu élevé bof et le puits en tant que repère pérenne c'est dangereux.
Donc non toujours pas de Y dans la solution du crypto, pas de yard ou ce qu'on voudra 041


RE: Une supersolution culturelle - Zinb - 2024-07-31

C'était juste pour dire qu'exclure un Y juste sur la base de la rareté de cette lettre rare en français me paraît un peu risqué. On peut très bien avoir un repère à la "Font Sab" mais avec un Y.


RE: Une supersolution culturelle - Kelkepart - 2024-07-31

Je trouve ça assez dingue. Tout ce bin's avec les chapitres de l'île au trésor. Confirmé si ce n'est pas un hasard par Fibonacci.

Tout ça pour quoi ?? Uniquement pour aiguiller dans certains cas sur l'énigme suivante? Sans QR, il était quasi impossible d'envisager un autre ordre.

J'espère qu'en effet l'auteur a bien mesuré la différence entre singulier et pluriel...J'aimerais quand même une confirmation.



Incrédulité mise à part, quelle autre possibilité?

Utiliser l'ordre du bouquin semble compliqué puisque les énigmes sont dispatchées.

Vous avez des idées?


RE: Une supersolution culturelle - zarquos - 2024-07-31

(2024-07-31,17:05)Kelkepart a écrit : Uniquement pour aiguiller dans certains cas sur l'énigme suivante? Sans QR, il était quasi impossible d'envisager un autre ordre.

Pas aiguiller mais résoudre, c'est différent. L'auteur a bien indiqué qu'en fin de jeu les énigmes ne sont plus indépendantes il faut l'énigme précédente.
Si les chercheurs ne tiennent pas (ou pas assez) compte de ça, à qui la faute ?

Quant à avoir une idée, n'y a-t-il pas dans le livre un élément qui fait naturellement appel à 2 ordres différents ?


RE: Une supersolution culturelle - Kelkepart - 2024-07-31

(2024-07-31,17:27)zarquos a écrit :
(2024-07-31,17:05)Kelkepart a écrit : Uniquement pour aiguiller dans certains cas sur l'énigme suivante? Sans QR, il était quasi impossible d'envisager un autre ordre.

Pas aiguiller mais résoudre, c'est différent. L'auteur a bien indiqué qu'en fin de jeu les énigmes ne sont plus indépendantes il faut l'énigme précédente.
Si les chercheurs ne tiennent pas (ou pas assez) compte de ça, à qui la faute ?

Quant à avoir une idée, n'y a-t-il pas dans le livre un élément qui fait naturellement appel à 2 ordres différents ?
Pour parler plus concrètement.

Enigme Crépuscule ==>JD Cassini ==>le grand romantique de Longue-Vue.

Mis à part si tu utilises autrement l'énigme précédente, j'appelle ça aiguiller et non résoudre. Car il était tout à fait trouvable sans cette aide.


Concernant l'ordre, veux-tu parler des ordres illustration et texte ou tu parles d'autre chose?


RE: Une supersolution culturelle - zarquos - 2024-07-31

(2024-07-31,17:34)Kelkepart a écrit : Pour parler plus concrètement.

Enigme Crépuscule ==>JD Cassini ==>le grand romantique de Longue-Vue.

Mis à part si tu utilises autrement l'énigme précédente, j'appelle ça aiguiller et non résoudre. Car il était tout à fait trouvable sans cette aide.

Tout à fait c'est aiguiller et non résoudre donc si cette énigme n'est pas indépendante ça ne suffit pas.


(2024-07-31,17:34)Kelkepart a écrit : Concernant l'ordre, veux-tu parler des ordres illustration et texte ou tu parles d'autre chose?

Autre chose.


RE: Une supersolution culturelle - Nemo123 - 2024-07-31

Tout le monde à son mode de recherche, mais pour longue vue, j'avais trouvé Cassini car il a utilisé justement une "longue vue" pour observer Jupiter et tracer sa carte de france.
En ayant trouvé que nous parlions de lune dans crepuscule, ce qui était logique, c'est en fouillant un peu dans ses cartes que j'ai decouvert la carte de la lune avec l'image de sa femme, et qui a un moment fait tilt pour trouver la carte du crepuscule. Je ne vois pas trop comment l'inverse est possible en fait.

Donc pour moi, il y a également aiguillage pour recouper et valider des solutions, mais personnelement dans longue vu, ce n'est pas Cassini mon probleme, mais toujours les 3 cryptos.