![]() |
LE POINT COMMUN - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244) +--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394) |
RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-05 Cette piste ne semblait pas intéresser pas grand monde à l'époque et j'étais plutôt sur la Cité de Pallas = Toulouse. Allez c'est cadeau ![]()
Spoiler:
RE: LE POINT COMMUN - Gus25 - 2024-12-05 Je m'interroge malgré tout sur cet acrostiche AMER. Dans le QR9 l'auteur insiste sur ce qui est caché dans le texte et admet qu'on pourrait remplacer émincez par coupez et ajoutez par incorporez. L'acrostiche prend une claque si on admet que les premières lettres peuvent être remplacées sans conséquences par d'autres... RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-05 C'est pas faux, mais l'acrostiche on peut s'en passer si on veut, les personnages sont au bord de la mer et les 3 îles symbolisent la triangulation, la triangulation en mer repose sur des amers. Sinon j'ai trouvé encore mieux que la fontaine ![]()
Spoiler:
RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-12-05 Bonsoir, Concernant cette piste, tout est très beau, en particulier le roman que je ne connaissais pas. Y a juste un truc qui fait tache c'est la dame de pique, il me semble que rien n'y fait référence dans l'énigme et c'est qd même un dommage! Cela invaliderait donc le point commun ... bref, bcp de choses sont belles, mais il y a aussi qques limites... G. ![]() RE: LE POINT COMMUN - Farfaraway - 2024-12-05 (2024-12-05,17:54)guybrush a écrit : Bonsoir, Mais si justement, le point commun c'est la carte. Carte => dame de de pique (divinité oubliée, Pallas). Au contraire c'est en repartant du point commun qu'on arrive à la dame de Pique. C'est pas du sûr à 100% mais ça se tient non ? RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-05 (2024-12-05,18:40)Farfaraway a écrit : C'est pas du sûr à 100% mais ça se tient non ? Les cartes à jouer ont été évoquées 12 jours après le lancement du jeu (avec Judith la dame de cœur et Lahire le valet de cœur) ^^ Pour rappel => https://fr.vikidia.org/wiki/Jeu_de_cartes En effet obtenir une quinte flush avec 1, 2, 3, 5 et 7 de cœur, sans aucune figure, ça titille un peu, surtout quand on connaît les travaux de La Hire sur la carte de France. La vraie difficulté était de remettre les éléments dans le bon ordre, car rien ne peut remplacer un raisonnement ![]() RE: LE POINT COMMUN - Farfaraway - 2024-12-05 Oui oui je ne pense pas avoir réussi à lire absolument tout, mais j'ai quand même parcouru beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de pages du forum, pour essayer de rattraper mon retard. Et je pense que vous, ayant suivi et participé depuis le début, vous ne vous rendez pas compte mais c'est une mine d'informations. En tout cas beaucoup de pistes de réflexions et encore une fois merci pour tous les partages je trouve ça génial de mettre en commun des bouts d'idées pour essayer de se faire sa propre opinion. Bref, tout ça pour dire ça fait énormément d'informations à assimiler et à traîter, en peu de temps, j'ai vu passer beaucoup d'idées mais certaines étaient trop perchées pour moi ou trop subtiles, je n'ai suivi que celles qui me parlaient. D'autres encore paraissent absurdes sur le moment et puis au fil des réflexions, on y revient. Les cartes ça en fait partie. Mais ça n'empêche que d'autres idées me semblent aussi intéressantes, comme l'Atlas de Toucan. Je vais me coucher avec encore plus de doutes que ce matin mais c'est mieux que d'être totalement bloqué ![]() RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-12-05 (2024-12-05,19:40)Farfaraway a écrit : Oui oui je ne pense pas avoir réussi à lire absolument tout, mais j'ai quand même parcouru beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de pages du forum, pour essayer de rattraper mon retard. Et je pense que vous, ayant suivi et participé depuis le début, vous ne vous rendez pas compte mais c'est une mine d'informations. En tout cas beaucoup de pistes de réflexions et encore une fois merci pour tous les partages je trouve ça génial de mettre en commun des bouts d'idées pour essayer de se faire sa propre opinion. Ne t' inquiète pas Farfaraway, prend le temps qu' il te faut rien ne presse ! Je suis ancien dans les chasses mais l' éternel débutant et je réagis dans l' instant T, la dame de pique " Pallas Athena "pourquoi pas, et je me pose immédiatement la question suivante , dans l' hypothèse où les chiffres, 3-7-1 ( peu importe l' ordre) sont seuls importants pour avoir une bonne compréhension de la recette de fortune, alors pourrait on remplacer les fruits et légumes latinistes cités par les EDT, par exemple par : - 3 truffes, 7 pommes, 1 navet ? ![]() RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-05 Pour finir avec l'amer ![]()
Spoiler:
RE: LE POINT COMMUN - vince711 - 2024-12-05 La dame de pique est une jolie référence, malheureusement elle semble dynamitée par les QR : Pages 22-23, les trois illustrations d’îles nous suggèrent-elles trois romans ? Non, seulement deux d’entre elles font allusion à un roman ou une nouvelle. Vous avez dit lors d’une précédente Q/R que seules deux des trois îles de la page 22-23 font allusion à un roman ou une nouvelle. Est-ce que cela signifie que la troisième île ne fait référence à rien de particulier, ou y a-t-il quand même une allusion à une référence artistique/littéraire (une pièce de théâtre ou un film par exemple) ? Ce ne sont pas les îles en tant que telles, mais les éléments qui figurent dessus qui sont en lien avec des livres. Quant à la troisième, elle n’a de lien avec aucune référence culturelle. |