LE POINT COMMUN - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244) +--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394) |
RE: LE POINT COMMUN - BARBE NOIRE - 2024-12-02 Ohé moussaillons, Je reste pour ma part assez sceptique concernant l’option « lusignan » malgré ses indéniables attraits. Depuis le début je pense plutôt que cette énigme est liée à un phare pour aller dans le sens de l’illustration. Pour moi les « rayons de soleil » font clairement penser à la lumière d’un phare, elles partent du centre. Aussi pour rebondir sur plusieurs posts précédents, et pour aller au bout de l’idée « ESON », c’est à dire le son e = la ville d’Eu qui fait partie d’une sororie de 3 villes sœurs, dont le Tréport et son phare, et ses coquilles saint Jacques si succulentes 😋 semble être une option sympathique. RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-12-02 (2024-12-02,09:38)zarquos a écrit :(2024-12-01,22:55)toucan83200 a écrit : Mais Zarquos, comment entendre Lusignan en écho tel que notre auteur de chasse le dissimule par insistance en fin de mot ? M'enfin Zarquos, si Lusignan fait écho à Melusine, ce serait plutôt le mot ( commun) dans son entier car " une melusine " est une habitante , le nom commun des habitantes de Lusignan ! L' écho laisse à désirer ! Ne parlons même pas de ce dessin d' un soleil dont les rayons partent du centre ! RE: LE POINT COMMUN - Gus25 - 2024-12-02 Comme Barbe Noire et Toucan je suis plus que sceptique pour le choix de Lusignan. Ou bien les EdT sont des enfoirés et veulent nous induire en erreur avec cet "échooooOOOO" qui ne serait pas l'écho sonore tel qu'on l'imagine avec cette écriture, ou bien les EdT veulent bien nous faire comprendre qu'il s'agit d'un écho au sens sonore et on les en remercie... Je veux croire à la 2e option , et donc si on cherche un écho à Melusine ce n'est pas Lusignan RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-02 L'écho sonore c'était pour faire plaisir aux Orry-je-ne-peux-pas-vivre-sans-toi, je préfère largement le sens habituel de l'expression faire écho. L'auteur a confirmé l'écho en Q/R et alors ? La question portait sur le nom commun vs le nom propre, l'auteur n'a jamais confirmé une quelconque méthodologie. Orry comme Capri c'est fini, l'auteur ne va pas affaiblir Orry juste pour le plaisir. Lusignan est la piste la plus construite et elle permet d'obtenir un quadrilatère très intéressant et même plus, pour moi le choix est vite fait RE: LE POINT COMMUN - Gus25 - 2024-12-03 (2024-12-02,20:22)zarquos a écrit : L'écho sonore c'était pour faire plaisir aux Orry-je-ne-peux-pas-vivre-sans-toi, je préfère largement le sens habituel de l'expression faire écho. Dans ce que j'écrivais, je ne parlais pas (et même ne sous-entendais pas) d'Orry. Je disais que pour moi écho c'est la version sonore (et non pas faire écho) RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-03 Même en laissant Orry de côté, dans le texte ça ne parle pas d'un écho mais de faire écho, donc préférer un écho sonore sous prétexte que dans une Q/R l'auteur à répondu échooo pour faire le distinguo entre un nom propre et un nom commun est un peu étrange. Mais bon c'est un choix, comme de choisir Orry RE: LE POINT COMMUN - backiddo - 2024-12-03 Moi ce qui me gêne surtout c'est de considérer que le point commun serait à trouver dans les 4 premières énigmes alors que jusqu'à maintenant les cryptos servaient à décoder le texte de l'énigme auquel il se rapporte... RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-12-03 C'est vrai et dans ce sens l'Observatoire de Paris est une hypothèse plus correcte. Mais de toute façon LE POINT COMMUN est une solution à mon sens inacceptable alors qu'on attend quelque chose de précis, il y aura forcément des réclamations quand les solutions seront publiées RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2024-12-03 Et s'il fallait trouver LEPOINTCOMMUN intra crypto avant de l'appliquer au texte ? RE: LE POINT COMMUN - Farfaraway - 2024-12-03 Dans cette énigme, on utilise les 3 îles pour déchiffrer les cryptos, qui nous amènent au (très pénible) point commun. Dans le visuel, il reste les deux personnages qui représentent pour moi, un astronome et un cartographe sous les traits de Cassini peut on supposer. Le point commun entre astronomie et cartographie c'est (entre autre) la mesure. Hermès est le dieu inventeur des poids et mesures, il est assimilé à Mercure dans la mythologie romaine. ça ne me plait pas beaucoup parce que c'est pas la piste que je voulais suivre, mais tout me renvoie à Clermont-Ferrand, c'est la seule (ou la seule que j'ai su trouver) qui réunit le point commun, la divinité et le lieu sacré avec la bonne mesure des 30000 pieds romains. |