Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-12-23

J'ai l'impression qu'il y a une différence essentielle entre Gengis Khan et le Christ, l'un est roi universel et l'autre est Roi universel, ce qui compte-tenu de la Q/R portant sur la majuscule ne laisse guère le choix.

Du coup le texte semble simplement retracer les grandes étapes de l'histoire de Constantinople : l'empire Romain / Byzantin démarrant avec Auguste, l'empire Latin de Constantinople démarrant avec le Christ (empire catholique) et l'empire Ottoman démarrant avec Osman Ier. Il reste juste La Thrace au tout début et la Turquie à la toute fin. Et bien sûr il y a tous les changements de noms de la ville. Voilà le sort qu'on fait subir à Constantinople : on retrace les grandes étapes de son histoire.

L'interprétation de la dernière phrase peut alors devenir assez simple : pour trouver la ville manquante retrace les grandes étapes de l'histoire de la ville trouvée dans l'énigme précédente, comme pour Constantinople.

A partir de là on peut supposer qu'il faut noter les différents noms de la ville, les principaux règnes et de qui.
On touille et ça fait la ville manquante 023

RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2023-12-23

Ca pourrait nous conduire vers Nïmes...

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2023-12-24

Ça a l'air compliqué votre truc...

Il y a trois empires à trouver... Le premier, le suivant et le dernier lié à son premier.
Par ordre chronologique c'est quand même hyper simple de les trouver ces trois empires ainsi que les personnes qui leur sont liées. Le Roy universel est évident si on suit l'ordre chronologique. Universel, ça veut bien dire ce que ça veut dire : une réunion , un regroupement de plusieurs empires... Qui a permis de regrouper des empires ? Qui est roi et empereur à la fois ? Qui commence comme le Roi Universel (autant le roi que son empire d'ailleurs...)? Il n'y en a qu'un qui tienne ce rôle en suivant l'ordre chronologique de naissance puis de fin de ces empires.

Pour celle qui manque, moi je l'ai trouvé au sein de l'énigme et non de l'énigme précédente, c'est peut être là que j'ai faux. Cependant, le lieu que j'ai trouvé colle parfaitement à un détail non négligeable de l'énigme : le Y de Roy.

J'ai regardé l'histoire de Clermont Ferrand, les différents empires qui se sont succédés... Ça ne me donne pas un résultat carré comme ma résolution... Mais bon. L'auteur dit que les dernières énigmes ne peuvent pas être résolues sans les précédentes. Logique pour un assaut il faut avoir tout résolu. Et effectivement, pour cette énigme, il est bien possible qu'on ait besoin de l'énigme précédente une longue vue. Donc de Clermont Ferrand...
🤔
Ha bah j'ai trouvé. Ça me donne le même résultat avec un empire lié à Clermont Ferrand que ce que j'ai trouvé autrement au sein même de l'énigme. C'est carré dans les deux cas. De toute façon, le lieu que j'ai trouvé est une ville très intéressante donc bon.
Courage à tous !
Pensez ordre chronologique et universalité pour le Roy !
💪💪💪

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-12-24

(2023-12-24,12:16)Lapin blanc a écrit : J'ai regardé l'histoire de Clermont Ferrand, les différents empires qui se sont succédés... Ça ne me donne pas un résultat carré comme ma résolution...

Ça démarre très bien avec Augustonemetum le « sanctuaire d'Auguste », mais après c'est la brume de la Fata Morgana 037

RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2023-12-24

Il y a aussi Clermont d'un côté et Ferrand de l'autre

RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2023-12-24

(2023-12-24,12:36)Fangorn a écrit : Il y a aussi Clermont d'un côté et Ferrand de l'autre

Plutôt Clermont et Montferrand (ce sont mes origines familliales).

Allez, je laisse le forum pour quelques jours (avec la famille clermontoise justement), trouvez pas la super-soluce tout de suite, hein ?

RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2023-12-24

(2023-12-24,12:30)zarquos a écrit :
(2023-12-24,12:16)Lapin blanc a écrit : J'ai regardé l'histoire de Clermont Ferrand, les différents empires qui se sont succédés... Ça ne me donne pas un résultat carré comme ma résolution...

Ça démarre très bien avec Augustonemetum le « sanctuaire d'Auguste », mais après c'est la brume de la Fata Morgana 037

Selon les lectures qu'on fait, on peut trouver Nemossos avant Augustonemetum. Dans Wiki il est dit que Nemossos ne pouvait être à l'emplacement actuel de Clermont Fd. Mais bon, on lit quand même dans l'histoire de Clermont que la ville a eu plusieurs noms : Nemossos, Augustonemetum, Arvernis, Clairmont et enfin Clermont-Ferrand avec le rattachement de Montferrand.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-12-24

(2023-12-24,12:36)Fangorn a écrit : Il y a aussi Clermont d'un côté et Ferrand de l'autre

Ah oui Montferrand n'est peut-être pas à oublier.

Au début de son histoire on trouve la Comtesse G :

[Image: 661px-Comtesse_G_Bray%C3%A8re.JPG?20160507145320]

Il faut peut-être collecter des lettres ? 103

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-12-28

Je me casse le bec sur le premier paragraphe !  Confused Je demande si le chef
 Victorieux pourrait être Charlemagne qui possède Rome par sa victoire sur les lombards en 774. Par cette possession il se fait couronner et proclamer Imperator romanorum, " empereur des romains"  et se fonde une légitimité sur l'empire romain d' occident. En tant que " roi des francs" ne se heurte t'il pas à l'autre roi, le " basileus" de l' empire romain d' orient ? Combien de fois a t'il  fait des propositions de mariage à l' impératrice Irène de Constantinople ?  036

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-12-28

Heraclius a foutu le bordel en remplaçant le titre d' imperator romanorum par celui de basileus signifiant " roi" mais équivalent au terme d' empereur pour les grecs. D'ailleurs il rendra la langue le grec officiel au détriment du latin !  116