Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-11-18

Merci Alibligh pour ces précisions 035

Uranus / Uranie j'aime beaucoup, Neptune ça peut coller avec Le Petit Neptune François, et sur les 5 fontaines de Neptune les plus connues en France il y en a une qui nous ramène directement à Clermont-Ferrand (piste d'Orcines) ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Neptune

(2024-11-18,12:35)Alibligh a écrit : De tous façon Uranus et Neptune ne font pas parti des jours de la semaine 👍

En fait c'est une explication absolument géniale, simple et indiscutable 048 Heart

La planète Uranus qui a été oubliée dans les jours de la semaine tient son nom du dieu Uranus mais aussi de la muse Uranie (qui n'est pas une déesse à proprement parler mais une divinité) !!

Alibligh a encore frappé ^^

RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2024-11-18

Indiscutable ?
La planète Uranus a été découverte en 1781.
De quand datent les noms des jours de la semaine ?
Oublier quelque chose c'est ne pas prendre en compte quelque chose de connu alors qu'on aurait pu ou dû.
Comment peut-on oublier quelque chose qui n'est pas encore connu ?
Après Mercure qui ne figure pas dans le texte, voici Uranus qui ne fait pas partie de l'heptagramme...

Oublier c'est aussi omettre, Neptune et Uranus n'ont pas été prises en compte dans les jours de la semaine parce qu'il n'était pas possible de les observer suffisamment bien à l'époque, elles ont été omises.

RE: LE POINT COMMUN - Alibligh - 2024-11-18

La question qui se pose c'est pas par rapport a quand les planètes était nommé ou pourquoi les jours de la semaine et des planètes était nommé par rapport aux dieux et Déesses

MAIS pourquoi ils ont choisi - la lune pour lundi qui est un satellite de la terre pourquoi Mars pour Mardi et pourquoi Mars day est la troisième jour de la semaine pourquoi Jupiter est le 5eme jour ? etc etc
Pourquoi ces dieux ? Parmi........ beaucoup

Pourquoi ils n'ont pas utiliser Neptune pour nommé la quatrième jour de la semaine et on aurait Neptudi au lieu de Mercredi et Urandi au lieu de Jeudi 😅
Car les jours de la semaine était nommé avant les planètes ou l'inverse...l'ordre des planètes dans la système solaire est different a l'ordre des jours de la semaine.
Planets
Soleil Mercure Venus Terre (Lune) Mars Jupiter Saturn Uranus Neptune
Jours
Dimanche Lune Mars Mercure Jupiter Venus Saturn

La difference entre heliocentrism et géocentrisme
Liens avec Galilée et sa condamnation de hérésie et
Copernic qui fait son message sur l'heliocentrism, le travaille de sa vie sur son lit de mort en 1453 !!!!!!!
Juste avant la chute en 1453 les érudits de Byzantine sont partie a Venise...
(Mort de Jaques C Bourges 1453)
Copernic a publié son livre a Nuremberg en 1531
Constantinople est dans 'Les Chroniques de Nuremberg' publiée en 1493 je vous laisse la découverte de se formidable chronique en Latin et traduit en Allemand,
Constantinople page 543 ( coïncidence que sa chute etait en 1453) le gravure en bois 'xylogravure' c'est le visuel qui a été utilisé pour Aventure à Terre a l'inverse.

Bref Jours ou Planètes ou les deux mélangé avec géo et helio centrisme
Pourquoi ces dieux ?

L'oeuf avant la poule ou après 😉

RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-11-18

Pourquoi observe t' on dans une salle de l' observatoire de Paris, un tableau ou fresque du passage de Vénus devant le soleil  ? Certes, l'oeuvre est largement postérieure à la période de Louis, et pourtant ces passages étaient connus aux temps de la période qui nous intéresse  ! Ceux de Mercure étaient beaucoup plus fréquents par siècles que ceux de Vénus  ! Question, pour les connaisseurs d' oeuvres d' art, pourquoi je ne parviens à dénicher à l' observatoire de Paris , une peinture, du passage de Mercure devant le soleil  !  036

RE: LE POINT COMMUN - Alibligh - 2024-11-18

@Toucan
Je quoi qu'il n'y as pas de tableau ou fresque, se sont des évènements organisés.....
https://www.observatoiredeparis.psl.eu/passage-de-mercure-devant-le.html
Peut être là mon cher oiseau
Et en bas de ces pages il y a plein de liens pour Mercure
Si non regarde - les transits de Mercure sur Wikipédia
J'espère que ça t'aide 🤗

RE: LE POINT COMMUN - Alibligh - 2024-11-21

QR#7 ?
Est-ce que certaines énigmes ont besoin d’éléments des énigmes suivantes pour être résolues ?

‍Non car cela « créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'univers ! »

Cette remarque m'a interpellé car sauf la référence a Kamelot, l'auteur donne rien pour rien......
Référence a Universel ??????

Pour cette énigme de 'Longue Vue' je crois que nous sommes d'accord qu'il y a tout a fait les liens avec les Cassinis, leur cartographie de la France, la triangulation, le longueur du mesure du metre, l'astronomie, les planets, la méridienne (ou les..... ) 🤔

Tous ceci fait a l'observatoire de Paris.
Si en va en arrière avec les énigmes on a les heures (peut-être) dans Sombre Présage et les cœurs dans Crépuscule et ici aussi...

Donc pour moi tous ceci est en lien avec l'heure, après des heures et des heures de recherche 😅 savez vous que l'observatoire est directement en lien avec 'Le Parthénon' lieu sacré ? Les expérimentations du pendule de Foucault ont été fait a plusieurs reprises et que le croix sur le dôme est utilisée pour la nouvelle triangulation !

Il y a aussi le débat de ou se place le seul vrai méridienne avec la conférence de Washington en 1884 qui choisi Greenwich entre les 25 pays 22 vote oui la France et le Brésil abstention et....St Domingue (Haiti/Hispaniola) vote NON. La France résiste et garde son système d'horaire jusqu'a 10/3/1911 !! Le nuit entre le 10 et 11 /3/1911 a minuit les français sont obligé de RECULÉ l'heure de 9 minutes ( un retour vers le futur) en plus avec ce décision de fuseaux horaires, ils sont dégouté car leur method de mesure 'le mètre' n'est pas adopté.
On a besoin d'un longue vue pour voir Greenwich, qui est quasiment sur la même latitude que Paris.

Part rapport a la divinité la distance, le lieu sacré et Point Commun, je travaille encore pour remettre tous ça ensemble.....

Voilà mes réflexions 🤗 je vais faire une sieste 😴

RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-11-21

Salut Alibligh
Tout à fait d'accord avec toi, 
Il y a juste une petite coquille ...on parle bien de la croix du Panthéon à Paris concernant la nouvelle triangulation...pas du Parthénon...qui est en Grèce! 

G. Smile

RE: LE POINT COMMUN - Marzipan - 2024-11-21

J'avais évoqué il ya quelques mois cette solution : si on considère que l'observatoire de Paris est le point commun, vous trouvez pile-poil à 30000 pieds romains le Pavillon de Breteuil à Sèvres (Saint-Cloud) qui héberge le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures).
Le BIPM est le gardien du kilogramme étalon et du mètre étalon en platine iridié; bien que ceux-ci aient été désormais remplacés par des étalons abstraits de façonà ce que tous les pays  puissent se raccorder au système de mesure de façon indépendante.