Ultima Forsan
Le Comptoir des Pirates - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : Le Comptoir des Pirates (/showthread.php?tid=2279)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

RE: Le Comptoir des Pirates - toucan83200 - 2024-12-13

(2024-12-13,16:58)zarquos a écrit : Tu soulèves un problème de fond : la plupart des membres du forum ne cherchent pas sur le forum, ils cherchent en groupes sur des discords privés, et n'ont pas d'intérêt à venir échanger sur un forum public (et c'est normal). Les échanges se limitent donc de plus en plus à des banalités, ce qui remet en cause l'intérêt même du forum. Je ne vois plus vraiment l'intérêt de dépenser de l'argent pour un serveur dédié et de m'agiter dans tous les sens pour proposer un semblant d'animation, d'autant que c'est contre-productif en tant que chercheur. Pour paraphraser L'Oracle dans Matrix « Tout ce qui a un début a une fin. ».

Ce forum ira au bout du Crâne, après 062

Zarquos,

Je ne suis inscrit que sur ton forum et nul part ailleurs  ! Ton forum est génial  !  014

Je travaille en solo !

Je ne suis pas très productif ces derniers temps, suite à une chute ( mes grosses pattes ont glissé sur une mauvaise pierre) qui provoque une douleur atroce dans les côtes, mais je vais travailler tous les jours et le soir je suis HS ! 

Je suis le dernier des chasses, difficile de se prononcer en Sombre Présage, Longue vue, Assaut  ! , donc si ton forum se ferme après l' île au crâne, l' oiseau ira nul part !

Je comprends que ton forum coûte de l' argent et zut , je n'ai pas un sous ! 

PS : La vie une grosse immondice et injustice, le temps court, la jeunesse est derrière vous, mais la santé comme le confort à  un prix  ! Quand à l' île au crâne, je pense que Sombre Présage est une énigme impénétrable en l' état comme celle de Longue Vue, deux points où l' on reste sur place ! 162

RE: Le Comptoir des Pirates - Farfaraway - 2024-12-13

Citation :Ce forum ira au bout du Crâne, après 062

C'est dommage, moi j'aimais bien cet endroit que je connais depuis peu certes mais qui est plus agréable à parcourir que Discord. 
Je suis sur les deux (en solo), mais je trouve ce forum plus sympa et lisible. 

Après je ne sais pas pour les autres "nouveaux", mais je trouve difficile d'intervenir pour exposer ses idées. J'ai l'impression d'avoir affaire à des gens sur-cultivés et aguerris dans les chasses donc je ne crois pas pouvoir apporter quoique ce soit d'utile aux débats. Et pourtant j'en aurais vraiment envie, je trouve ça tellement chouette de partager ses idées comme ça, que je voudrais rendre la pareille mais si je n'ai rien à apporter de pertinent, je m'abstiens. 
C'est bête parce que je me disais que j'allais me faire la main sur cette chasse que je prends en cours de route, j'apprends les techniques et les bases, et je me réjouissais déjà de pouvoir participer plus activement à la prochaine chasse dès le début cette fois en espérant pouvoir y contribuer plus activement
Cette décision est définitive ?

RE: Le Comptoir des Pirates - zarquos - 2024-12-13

(2024-12-13,21:35)Farfaraway a écrit : Cette décision est définitive ?

Non, c'est juste mon sentiment à l'heure actuelle.

Ce forum est censé être un catalyseur de chasses aux trésors, pas un bar à groseilles avec quelques personnes qui travaillent et les autres qui regardent ou qui critiquent, à l'heure actuelle c'est beaucoup trop mou. Donc je m'interroge sur le modèle lui-même.

Mais ce n'est pas nouveau, j'oscille en permanence entre satisfaction quand le forum tourne bien (de plus en plus rare) et envie de tout arrêter (de plus en plus souvent).

Je crois avoir déjà lu pourquoi le forum est public sans restriction, avec un argumentaire qui se tient.

Maintenant, peut-être que la médiatisation de la chouette ces derniers temps a ramené beaucoup de nouveaux (j'en fair partie). Ça ne me choquerait pas de passer le forum en "privé". Je ne sais pas si c'est possible, mais de le rendre accès que sur inscription, et participation obligatoire.
Ça attenuerait peut être ce sentiment de bosser et d'en faire profiter toute le monde sans contre-partie. 
Comme une grosse équipe qui bosse ensemble, mais sans les sous-marins.

Quant à ceux qui critiquent mais ne proposent rien, ma foi c'est la nature humaine, il y en aura toujours des comme ça. Je crois qu'on est obligé de vivre avec sur ce forum comme dans la vie. 
Et si on prend un peu de recul c'est même assez drôle, moi certains me font sourire dans leurs interventions, un peu des caricatures, on sait à l'avance que ça va tailler, et on est rarement déçus   Shy

RE: Le Comptoir des Pirates - zarquos - 2024-12-13

C'est une possibilité en effet.

L'inconvénient du mode privé c'est que tout le monde s'inscrit "pour voir", et donc le forum public avec quelques centaines de membres passe à un forum privé avec quelques milliers de membres sans que ça change quoi que soit, si ce n'est plus de comptes à gérer. Après si on ajoute un "contrôle douanier" ça peut effectivement rendre les choses plus intéressantes.

L'inconvénient cependant est que les robots ne pourront plus venir sur le site, et que par conséquent le forum ne sera plus correctement référencé, il deviendra privé et moins connu, donc vraiment fermé pour le coup (comme un Discord), ce qui n'est pas vraiment la philosophie du forum et son mode no limit.

Ensuite il est aussi possible de mixer une partie publique et une partie privée, avec la partie publique accessible aux robots et la partie privée seulement accessibles aux membres. Mais ça va forcément créer un clivage non souhaitable et ça peut aussi créer des messages étranges référencés par les robots mais avec des parties inaccessibles comme on le voit de temps en temps.

Il n'y a pas vraiment de solution idéale, mais j'aime bien la simplicité et la pertinence du mode no limit, et le forum fonctionne à l'heure actuelle grâce à la générosité de certains chercheurs comme GTI, et j'essaie aussi bien sûr de l'animer au maximum étant l'administrateur et le modérateur, mais je suis aussi un chercheur et par conséquent il faut arriver à en garder sous le pied, c'est pas si simple.

Peut-être faut-il garder le forum tel qu'il est et accepter la contrepartie négative, et être plus patient, mais j'incite quand même les uns et les autres à y participer au maximum c'est dans l'intérêt de tous 041

RE: Le Comptoir des Pirates - Sloubi - 2024-12-14

Oui et le rendre payant par an permettrait de rebuter les personnes non sérieuses. Que le forum devienne payant ne me gênerait pas.

RE: Le Comptoir des Pirates - zarquos - 2024-12-14

Non, pas de forum payant et pas de publicité sur le forum non plus, ce n'est pas la philosophie.
Il faut juste que le forum justifie l'investissement c'est tout 041

RE: Le Comptoir des Pirates - Billetbulle - 2024-12-14

J ai découvert ce forum avec l or de Sipan. Première chasse au combien difficile car mes connaissances en décryptage se limitaient au code morse. Smile Cry J ai pris beaucoup de plaisir à progresser en lisant vos commentaires pertinents, drôles, parfois incisifs. Un enrichissement personnel au fil des recherches. Cela a été un réel bonheur de vous  retrouver avec le crâne. J’essaye de m’émanciper avec quelques rares posts afin de soumettre mes réflexions à votre critique. Difficile de trouver le bon curseur entre en dire trop ou trop peu, pertinent ou sans intérêt.
Je n utilise ni FB ni discord, il serait dommage que ce forum disparaisse. Payant cela ne me choquerait pas non plus.

RE: Le Comptoir des Pirates - Zeu@ - 2024-12-14

Une participation financière ne me gênerait absolument pas
Zarquos, ne ferme pas ton forum s'il te plait, je n'ai pas été très active depuis quelques jours et je m'en excuse
Je vais me racheter Wink