Ultima Forsan
Visuel PIECES (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Visuel PIECES (général) (/showthread.php?tid=2271)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23


RE: Visuel PIECES (général) - backiddo - 2024-06-19

(2024-06-19,12:35)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2024-06-19,12:21)backiddo a écrit : Si on s'en tient à l'heptagramme, la seule divinité oubliée dans le texte de l'énigme c'est Mercure. Mais CF comme soluce ne convient pas vraiment pour être utilisée à l'énigme suivante. Du coup je creuse ta piste du Neptune Français...

Tu perds ton temps (désolé de le redire Wink ). Toutes ces hypothèses permettent de rêver mais n'aident en rien à la résolution des cryptos

GTI 061

P.S. Promis, je ne dirai plus rien sur cette perte de temps Confused (juré !)
Tu me conseilles de laisser tomber la piste du Neptune Français, celle des cartes à jouer pour aventure à terre...
Je voudrai savoir si c'est parce que tu as trouvé qq chose de sympa pour ces énigmes ?
Le truc c'est que j'ai pas d'autres pistes pour le moment. 
Et trouver une divinité avec "le point commun" ou "cerne le point zéro" ben c'est ardu !


RE: Visuel PIECES (général) - zarquos - 2024-06-19

(2024-06-19,12:03)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : L'heptagramme des planètes (on sort d'une énigme astronomique) nous envoie direct sur Jupiter (qui a aidé Legrand). Mais comme celui-ci n'a rien nommé, on creuse un peu plus et on trouve Wolf ; pas de Wolf, pas de révélation accidentelle du parchemin (il a donc aidé Legrand).
Wolf, l'astronome, a nommé certains astéroïdes troyens de Jupiter dont le cinquième de la série : Priam
Les cinq premiers troyens forment une chaîne de 32 lettres permettant l'application de la séquence d'extraction 3-10-14-5 (j'espère être plus clair que tout à l'heure)

GTI 061 

P.S. Mais la guerre de Troie aura-t-elle lieu ? :D

L'argument fort c'est l'histoire du nommage.
Dans une aventure à terre, un autre couronné a donné son nom au dernier, par exemple Jules César a donné son nom au chiffre de César.
De la même façon le dieu Jupiter a donné son nom à la géante gazeuse.
Mais effectivement Jupiter n'a rien nommé à proprement parler, c'est à dire donner un nom à quelque chose (et on évitera le terrain glissant des enfants).

Wolf a-t-il vraiment aidé Legrand ?

Oui c'est Legrand qui le dit lui-même dans le roman :

Citation :Il a fallu que tous ces événements arrivassent le seul jour de toute l’année où il a fait, où il a pu faire assez froid pour nécessiter du feu ; et, sans ce feu et sans l’intervention du chien au moment précis où il a paru, je n’aurais jamais eu connaissance de la tête de mort et n’aurais jamais possédé ce trésor.

Alors Wolf n'a pas seulement nommé le cinquième de la série, il en a aussi nommé d'autres mais on peut considérer que c'est un coup de pouce de l'auteur qui nous dit que le cinquième est le dernier à retenir dans la série.

L'heptagramme des planètes : il fallait un indice qui nous oriente vers les satellites de Jupiter, nous sommes bien dans le domaine céleste, celui des planètes / astres.

Le symbole de Jupiter aurait pu faire l'affaire, mais peut-être que l'heptagramme revient jouer un rôle en fin de jeu, quand on retrouve le scarabée.

Je vais donc acheter cette piste comme j'ai acheté NEE A auparavant, et comme le disait ton ancienne signature "Suivez-moi et vous finirez dans le mur".
On verra bien ^^


RE: Visuel PIECES (général) - toucan83200 - 2024-06-20

Si on compte 3-10-14-5 en commençant de la droite vers la gauche, sur les troyens on tombe sur ALOI  !  116


RE: Visuel PIECES (général) - Johnny La Frappe - 2024-06-20

A-t-on ne serait-ce qu'une confirmation de l'univers de la guerre de Troyes un peu plus forte que RO ?


RE: Visuel PIECES (général) - Gus25 - 2024-06-20

(2024-06-20,05:59)Johnny La Frappe a écrit : A-t-on ne serait-ce qu'une confirmation de l'univers de la guerre de Troyes un peu plus forte que RO ?

Piste possible (GTI) ... mais c'est un autre domaine que celui historique auquel tu fais allusion...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFdes_troyens_de_Jupiter


RE: Visuel PIECES (général) - Kelkepart - 2024-06-20

L'anagramme le plus séduisant à mes yeux est celui indiqué par Véto il y a quelques temps :

LREU (ou LEUR) + CILOOE = Lieu coloré.
                          <=>
Terre de Sienne (couleur OCRE)

"Lieu" est de plus un mot de l'énigme. Faut-il trouver un lieu coloré sacré?

J'ai regardé notamment les cartes de Cassini. Les villes sont colorées comme Clermont (en oise) et Beauvais. Mais bon.

Les 2 lieux de la résolution de Beauvais (que je pense être la bonne solution) ne semblent pas colorés en eux-mêmes non plus.


RE: Visuel PIECES (général) - Véto - 2024-06-20

Le désavantage de cette hypothèse est que je pensais trouver autre chose avec le troisième crypto, mais la piste de celui-ci avec les cartes de coeur qui permettraient d'obtenir PNT avec 317 m'inciterait plutôt à faire une globalité avec les trois cryptos.


RE: Visuel PIECES (général) - Kelkepart - 2024-06-20

Autre remarque :


Visuel  : coeur + piano + astronomie

Cathédrale de St-Pierre de Beauvais : lieu coloré par des vitraux remarquables + choeur (plus haut choeur gothique du monde) + orgue + horloge astronomique

Le seul Hic et non des moindres : que faire avec ces foutus pieds romains ?!!


RE: Visuel PIECES (général) - Johnny La Frappe - 2024-06-20

(2024-06-20,06:15)Gus25 a écrit :
(2024-06-20,05:59)Johnny La Frappe a écrit : A-t-on ne serait-ce qu'une confirmation de l'univers de la guerre de Troyes un peu plus forte que RO ?

Piste possible (GTI) ... mais c'est un autre domaine que celui historique auquel tu fais allusion...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFdes_troyens_de_Jupiter

Ça c'est ok mais dès qu'on a un "thème" de l'énigme il est sur le visuel (et ce dans chaque énigme) : là je ne vois rien faisant référence aux troyens


RE: Visuel PIECES (général) - zarquos - 2024-06-20

(2024-06-20,10:51)Johnny La Frappe a écrit : Ça c'est ok mais dès qu'on a un "thème" de l'énigme il est sur le visuel (et ce dans chaque énigme) : là je ne vois rien faisant référence aux troyens

Pourtant il y a Troie îles sur le visuel Tongue