Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


RE: Fil général (texte) - filipi - 2024-07-03

Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?
‍La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme.

J'ai trouvé des solutions possibles, mais je n'arrive pas à déterminer si elles respectent la QR
On remplace les ... par sororie. On a trois sœurs, puis neuf sœurs

MontrerSpoiler:



RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-07-03

La réponse était à l'époque pour éviter de penser que la ville fait écho à la destination pour conclure que la solution est Avallon parce qu'on trouve Avalon avant. Piste très en vogue à ce moment. Enfin, je suppose.


RE: Fil général (texte) - filipi - 2024-07-03

@Véto, merci j'ai compris

Ce qui me gêne avec "Orry", c'est qu'il se trouve au début alors que "Orie" se trouve à la fin
Je préfère partir sur une autre ville (7 petites coquilles sont sur le blason)

MontrerSpoiler:



RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-07-03

La théorie communément répandue est qu'un écho reprend la fin d'un mot et que, du coup, la fin de SORORIE est "ORIE" donc ORRY.
L'auteur a-t-il employé le terme de "ville" parce que le vrai nom de la commune est "Orry-la-ville" et que seul Orry fait écho, c'est possible.
Et on rajoute à cela les très hypothétiques confirmations du visuel avec des chemins en cercle comme le "Soleil" figurant sur la carte IGN et une coquille flottante rappelant les chemins de Compostelle qu'on trouve à Orry, voilà qui renforcerait l'idée. A voir.


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-07-03

(2024-07-03,14:37)filipi a écrit : @Véto, merci j'ai compris

Ce qui me gêne avec "Orry", c'est qu'il se trouve au début alors que "Orie" se trouve à la fin
Je préfère partir sur une autre ville (7 petites coquilles sont sur le blason)

MontrerSpoiler:

Il faut peut être prendre l'écho au sens rhétorique du terme... là ça colle.


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-07-03

C'est une idée qui a ses détracteurs, fidèles ou pensant être fidèles à la réponse de l'auteur parlant d'échoooooooo.


RE: Fil général (texte) - filipi - 2024-07-03

Si on se sert du nombre de soeurs, Orry devient moins contestable

3 Hespérides : 3 mots ; un de ces mots est "ville"
Le soleil/horloge (12 soeurs en tout) avec un rayon barré : 11 lettres


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-07-03

Question  : Avez vous vraiment besoin d' un nombre / chiffre précis dans  cette énigme  ?j'en doute !  Tongue


RE: Fil général (texte) - filipi - 2024-07-04

(2024-07-03,20:12)toucan83200 a écrit : Question  : Avez vous vraiment besoin d' un nombre / chiffre précis dans  cette énigme  ?j'en doute !  Tongue

Si vous le dites


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-07-11

Pour ceux qu'Orry-la-ville ne satisfait pas, et qui cherche une confirmation dans le titre de l'énigme, voici ma proposition:

Suite au meurtre de sa femme et de ses fils, Hercule consulte la Pythie (oracle de delphes) pour savoir comment expier sa faute auprès des dieux. Elle lui indique de se mettre au service d’Eurysthée, qui lui imposera les douze travaux, dont l’un est de récupérer une pomme d’or dans le jardin des Hespérides. La génèse du mythe raconté dans le 1er paragraphe est donc un oracle.

Merlin fait la prophétie à Arthur Pendragon que la chute de son royaume sera du à son fils incestueux Mordred, qu'il a concu avec sa demie-soeur Morgane,(qui formerait également un oracle gaulois avec ses 8 soeurs) .

Les points communs entre ces deux mythes sont donc: les dragons, les sorories, mais également les prophéties, les oracles...

Le visuel  nous invite à penser à une troisième histoire ayant ces mêmes points communs qu'on pourrait résumer ainsi:
un dieu solaire
un dragon
une ...
un oracle

Ce troisième dragon étant absent du visuel, une ville lui fait écho.
MontrerEcho: