Ultima Forsan
L'espace de discussion idéal - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : L'espace de discussion idéal (/showthread.php?tid=2554)

Pages : 1 2 3 4

RE: L'espace de discussion idéal - zarquos - 2025-02-18

Ma définition de public est assez simple : il n'y a pas besoin d'être connecté pour lire les messages.
Car se connecter c'est déjà une forme de privation de liberté.

Mais bien sûr avoir le droit de s'exprimer (et bénéficier au passage de certaines fonctionnalités supplémentaires) demande un effort supplémentaire, il faut accepter les conditions d'utilisation de l'espace de discussion et au moins choisir un pseudo et donner son mail, ça permet déjà de filtrer une grande partie des indésirables (la ligne est parfois mince entre un compte normal un peu sophistiqué et un spammeur humain).

Concernant les chasses au trésor triées sur le volet il n'y a pas de réponse claire, et d'ailleurs toutes les chasses soutenues dernièrement par le forum ont été décevantes pour des raisons différentes. Il y a plein de chercheurs qui aimeraient que telle ou telle chasse soit soutenue parce qu'ils aiment bien lire les échanges mais sans forcément y participer, et c'est d'ailleurs là tout le fond du problème, des gens qui regardent d'autres gens.

Au moins sur le marché quand on va acheter ses légumes et ses fruits (parce qu'on est quelqu'un de "bien" ^^) on a affaire à des vendeurs qui sont là pour se faire de la thune, mais sur un forum les gens profitent des autres sans bien souvent rien apporter en échange.

Comment satisfaire tout le monde sans refermer l'espace de discussion sur lui-même ?

Et un dernier point : quand les gens se croisent dans la rue il y a bien souvent de la retenue et de la politesse, et les personnes se rassemblent par affinité.

Mais sur un espace de discussion électronique nous sommes dans un espace indéterminé avec des personnes indéterminées, ce qui rend les choses très délicates. Il devient trop facile de se lâcher parce qu'on a eu une mauvaise journée ou s'en prendre à quelqu'un qu'on n'approcherait même pas dans la rue, juste parce qu'on a affaire à un pseudo. Et ne parlons pas des réseaux sociaux où règne souvent une violence verbale assez dingue.

J'imagine que c'est pour cette raison que les fêtes à neuneu fonctionnent si bien sur le forum de l'A2CO, une fois qu'on a pu mettre des visages et des comportements sur des pseudos tout devient plus facile.

RE: L'espace de discussion idéal - Dany74 - 2025-02-18

L'espace sous forme de forum me semble opportun. On peut s'y exprimer facilement. Mais par habitude cela reste un espace on l'on s'exprime plus clairement, synthetiquement. On balance moins n'importe quoi, à contrario du Discord qui devient un grand fil de discussion décousu. Je compare souvent le discord à Messenger et les forums au sms d'antan...
Après je suis plus partisan de la nécessité d'une inscription et d'une connexion pour pouvoir lire. Cela réduit le champ de groseilles, même si chacun est libre de s'exprimer ou pas. Mais cela place le forum sous une place d'échange de personnes ayant le même intérêt.
Et puis ainsi les éditeurs sont obligés de s'inscrire pour voir ce qui s'y passe......
😉😉😉😉

C'est vrai qu'il y a cet aspect positif à l'espace de discussion électronique Smile

Mais des espaces de discussion privés il y en a déjà partout, et des outils prêts à l'emploi, il n'y a pas besoin de www.zarquos.net pour ça.
Obliger les gens à s'inscrire ne change pas vraiment le problème, ça fait juste des millions de comptes à gérer par l'administrateur et le même nombre de participants, ce n'est pas un pare-feu anti-groseilles juste un pare-feu anti-indésirables.

Ce qui fait l'originalité et la force de ce site, c'est son exposition sur le web et son mode no limit. Après il est évident que je ne peux pas le faire vivre seul, sauf à en faire un site informatif comme www.chasses-au-tresor.com ou un blog. Mais quel intérêt quand les meilleures idées viennent des autres chercheurs (surtout GTI qui livre 80% du contenu le plus intéressant ^^) ?

RE: L'espace de discussion idéal - kptainkirk - 2025-02-18

Oui mais là tu arrives à un point compliqué:
C’est quoi du contenu intéressant?
Une blague qui fait du bien ? Une blague hors sujet ? Un article sur un sujet annexe ? Une question intéressante ? Une question qui a déjà été posée 10 fois ? Une suggestion plus ou moins farfelue ? Une solution, bonne ou pas ? Un partage sur la méthodologie? Un partage sur l’avancée?
Tout est valable, ça dépend du positionnement que tu veux choisir.

RE: L'espace de discussion idéal - campanule73 - 2025-02-18

(2025-02-18,14:52)Fangorn a écrit : C’est vrai que je préfère être ´chez’ quelqu’un, qui prend la responsabilité de ses choix. Au moins, c’est clair 😊

Effectivement, c'est clair, nous étions chez Zarquos. 
Et le capitaine fait ce qu'il veut de son navire.

En l'occurence, sur un coup de sang dont je comprends tout à fait les justifications, le capitaine, sans prévenir, a effacé radicalement (et brutalement Cry ) tous nos échanges, et nous a déconnecté de toutes les personnes avec qui nous avions fait contact. ( chasses aux trésors des Savoie et Haute-Savoie)

C'est quand même un peu l'inconvénient d'être "chez quelqu'un" et pourtant je trouvais ça génial que "quelqu'un" justement prenne le temps de gérer ce forum, ce qui demande sûrement beaucoup d'investissment

mais pourquoi ne pas nous avoir donné un délai de prévenance, déjà, pour qu'on comprenne ce qu'il va se passer, et d'autre part, pour qu'on s'y prépare! genre: "Avertissement, dans 15 jours, je ferme les chasses de Savoie et Haute-Savoie" avec petite explication
On aurait eu le temps de sauvegarder certains échanges si besoin, de noter les pseudos des personnes avec qui on veut continuer d'échanger, de faire l'info qu'un forum discord existe pour la Savoie (même si aucun échange depuis mai 2023  Undecided ), de voir ce qu'on pouvait faire pour la Haute-Savoie...

bref, question au Capitaine: pourquoi ne pas nous avoir prévenu(e)s??? Huh

RE: L'espace de discussion idéal - toucan83200 - 2025-02-18

C'est dur ! J'étais bien chez Zarquos et uniquement chez lui  !  Cry
J'avais pris l' habitude de l' émoticône  , celui de l' oiseau qui piétine  ! 036
Alors c' est vraiment la fin  ! Cry

RE: L'espace de discussion idéal - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-02-18

(2025-02-18,17:25)toucan83200 a écrit : ...
Alors c' est vraiment la fin  ! Cry

Meuh non ! Wink
D'ici 82 jours, tout peut se passer ! 023

@ kptainkirk

Du contenu intéressant c'est du contenu qui fait avancer le jeu, c'est du contenu "GTI" Tongue

@ campanule73

Combien as-tu posté de messages sur le forum dans les chasses de Savoie et de Haute-Savoie ?
De mémoire quelques messages à portée générale.

Et tu me demandes de rendre des comptes sur du contenu que tu n'as pas aidé à faire vivre, que tu te contentais de venir lire de temps en temps ?
C'est ce que je disais plus haut c'est un peu facile comme comportement, on se contente bien gentiment de venir consulter un forum qui est la responsabilité financière et administrative de quelqu'un d'autre et qui est animé par d'autres personnes. Très bien mais après il ne faut pas venir se plaindre non plus quand ça s'arrête.

J'aurais pu être plus doux certes mais l'atomisation est ma méthode depuis toujours, et ça ne changera pas.
L'avantage c'est qu'on ne peut plus me demander de laisser les rubriques ouvertes, ce qui est fait est fait.

Concernant les chasses de Savoie et Haute-Savoie :
- Démarrées depuis + de 3 ans pour la Haute-Savoie et + de 4 ans pour la Savoie.
- Une animation quasiment inexistante et beaucoup de questions refusées, même une question portant sur la façon de répondre dans la FAQ !
- Des supersolutions introuvables (ben oui des supersolutions cachées c'est une idée pourrie).
- Des fins de jeux trouvables depuis son fauteuil sauf qu'il faut être sur place pour tout vérifier avant le déplacement final, donc clairement un "rallye" à l'avantage des habitants de Savoie et de Haute-Savoie.

Il était temps de mettre fin à la plaisanterie, c'est la responsabilité des organisateurs de faire vivre leurs chasses, pas la mienne.

Désolé pour le ton un peu sec mais quand on veut quelque chose ou qu'on aime quelque chose, il faut aussi prendre ses propres responsabilités.

Et je ne parlerai même pas de la chasse d'Alice qui a très bien démarré puis tout le monde est parti au bout d'un moment en laissant derrière une rubrique complètement morte, car oui il s'agit bien d'un contenu dynamique et non d'archives statiques.