Ultima Forsan
La nef encalminée - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : La nef encalminée (/showthread.php?tid=2514)

Pages : 1 2 3

RE: La nef encalminée - zarquos - 2024-11-17

Voici une citation d'un curé qui parle de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre :
https://cathedraleauxerre.fr/la-cathedrale/un-monument-religieux/

Y-a-t-il plus poignante image du navire de l’Église conduisant le monde au Ciel, que ce grand vaisseau qu’est la cathédrale d’Auxerre, flottant au-dessus des toits de notre vieille cité ?

Cette citation ne prouve rien dans l'absolu, mais si ce curé peut imaginer la cathédrale comme un navire / vaisseau flottant au-dessus de la ville, d'autres avant lui y auront pensé également. Mais bien sûr c'est une vue de l'esprit, cette nef est en réalité encalminée pour toute l'éternité.

Alors évidemment ce n'est pas la seule cathédrale en France, ni même le seul édifice religieux, ni même le seul édifice tout court à pouvoir ressembler à un navire donc le terme peut s'appliquer à pas mal de choses en France :

QUESTION No 10 DU 1996-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF ET NAVIRE
CONCERNANT LE RECHERCHE DE LA NEF ENCAL- MINE AURAIS-JE PLUS DE CHANCE DE LA DECO UVRIR SI J'HABITE A PROXIMITE (CONNAIS- SANCES DU SITE,DE LA TRADITION DU LIEU.. .)? BABY
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PENSE PAS. IL FAUDRAIT DE TOUTES FACONS QUE VOUS AYEZ DECRYPTE LES ENIG- MES POUR AVOIR UNE IDEE DE LA REGION OU ELLE SE TROUVE. JE VOUS RAPPELLE QUE "NEF ENCALMINEE" N'EST PAS SON NOM MAIS JUSTE UNE DESCRIPTION. ET CETTE DESCRIPTION S'APPLIQUE A PAS MAL DE CHOSES EN FRANCE !... AMITIES -- MAX

Le terme est insuffisant pour isoler le bon édifice, mais il nous aide néanmoins à le trouver et à en avoir confirmation :

QUESTION No 39 DU 1996-12-02
TITRE: NEF ENCALMINEE
BONJOUR MAX EST-CE QUE LE NOM 'NEF ENCALMINEE' SUFFI T A TROUVER CE QUE CELA REPRESENTE ? MAFARO
NON. MAIS CA VOUS AIDERA A LE TROUVER ET A EN AVOIR CONFIRMATION. AMITIES -- MAX

RE: La nef encalminée - Ockham - 2024-11-17

La, l'argument n'est pas recevable !
Le terme "descriptif" est tout à fait "approprié" , tu veux le rapporter à toute force la forme de sa construction alors que que ce terme "descriptif" peut se rapporter à son usage ou sa fonction.
Selon MV, une nef peut être considérée encalminée si elle elle été desaffectee, c'est à dire si elle a perdu son usage originel. Il n'est pas question dans le madit de son apparence physique.
C'est tout fait le cas pour l'église de Mars la Tour qui est devenu un monument commemoratif de la bataille de 1870, elle est immobilisée dans le célébration de ce souvenir comme en témoigne l'intérieur de sa nef.
L'objet d'un navire, d'une nef est de "naviguer", d'avancer et de ne pas faire du surplace. Lorsqu'elle est encalminée, immobilisée en pleine mer, elle ne navigue plus elle a perdu faute de vent sa fonction.
Cordialement,
Ockham.

Quelques madits supplémentaires :

QUESTION No 23 DU 1995-08-02
TITRE: RE-RE-RE-RE-RE-RE-NEF !!!!!!
BONJOUR MAITRE , VOUS DITES : "LA NEF EST ENCALMINEE POUR L'ETERNITE" ET "LA NEF EST PALPABLE" OR TOUS CE QUI "PALPABLE" DONC "REEL" NE PEUT ETRE ETERNEL , MEME LES PLUS GRANDES CONSTRUCTIONS DE L'HOMME OU
J'AI DIT AUSSI A MAINTES RE-RE-REPRISES QU'ELLE ETAIT ENCALMINEE JUSQU'A SA PROPRE DISPARITION OU JUSQU'A LA FIN DU MONDE ! (LA CHOSE DEPENDANT DE L'OC- CURRENCE QUI SURVIENDRA LA PREMIERE !). PLUS SERIEUSEMENT : CETTE PHRASE SIGNI- FIE QU'ENTRE AUJOURD'HUI ET SA DISPARI- TION, LA NEF NE NAVIGUERA PAS. AMITIES.

QUESTION No 32 DU 1996-05-13
TITRE: ENCALMINEE
LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNIT E. FAUT-IL COMPRENDRE : 1. SENS UNIVERSEL - SUR DES MILLENAIRES 2. ECHELLE DE L'HOMME - SUR Q GENERATION S AVANT D'ETRE DETRUITE DON QUICHOTTE
IL FAUT COMPRENDRE "A JAMAIS". AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1996-05-13
TITRE: ECALMINEE...
A JAMAIS : JAMAIS N'EXISTE PAS SUR CETTE TERRE : UN SEISME PEUT DETRUIRE MEME LE S MONTAGNES. DONC A JAMIS PARCE QUE DEJA DETRUIT, QUOIQUE REPRESENTE SYMBOLIQUEME NT. C'EST DONC CE SYMBOLE QUI EST LA NEF ? AMITIES DON QUICHOTTE
NON, LA NEF N'EST PAS DETRUITE. ELLE EXISTE ET EST TANGIBLE. ELLE EST "ENCALMINEE" A JAMAIS. CET ADVERBE NE CONCERNE PAS L'EXISTENCE DE LA NEF, MAIS SON CARACTERE "IMMOBILE". AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1997-05-06
TITRE: ENCALMINE : ARRETE ...
... DU FAIT DE L'ABSENCE DE VENT. QUI DIT ARRET DIT MOUVEMENT REALABLE. LA NEF A-T-ELLE TOUJOURS ETE ENCALMINEE? LA REFERENCE AU VENT DOIT-ELLE ETRE PRISE EN COMPTE ? LUTATIONS - KARL
"ENCALMINE" SIGNIFIE "IMMOBILISE FAU- TE DE VENT". RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS. L'I.S. DU 9 JUIN 95 DIT QU'ELLE EST ENCALMINEE "POUR TOUTE ETERNITE", CE QUI SIGNIFIE QU'ENTRE AUJOURD'HUI ET LA FIN DES TEMPS, ELLE SERA IMMOBILISEE. (SINON, J'AURAIS DIT "DE TOUTE ETERNI- TE). SI CETTE I.S. ETAIT REDIGEE AINSI,CE N'EST PAS INNOCENT !... C'EST VRAI- MENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SU- JET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1997-12-16
TITRE: Nef**
J'oubliais, on m'a demande de vous poser une nouvelle question, MAX: la Nef est encalminee pout toute ETERNIT E... considerez vous qu'1 construction h umaine amenee un jour a l'autre a dispar aitre (forcement) reste "enc... ptte ETE RNITE" si une trace subsiste qqe part (l ivre, memoire,???) ALCUIN
RIEN N'ETANT ABSOLUMENT ETERNEL, C'EST BIEN SUR UNE VUE DE L'ESPRIT. CELA VOU- LAIT SURTOUT DIRE QU'ENTRE AUJOURD'HUI ET LA FIN DES TEMPS, LA NEF NE NAVIGUERA PAS. (MERCI DE NE PAS ME DEMANDER SI ELLE NE NAVIGUERA "PLUS", CAR ON M'A DE- JA DEMANDE CELA UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS.) AMITIES -- MAX

La nef est encalminée par manque de vent : elle est immobilisée et ne naviguera plus jamais.

Ça s'applique parfaitement à des entités comme le château du Haut-Koenigsbourg, le château de Barr, le Mont Saint-Odile, la cathédrale de Metz et donc à la cathédrale d'Auxerre.

Mais l'église de Mars-la-Tour qui est encalminée dans le temps en 1870 et qui sur décision des politiques pourrait revenir à la normale ne colle pas bien, désolé Ockham, nous étions presque en phase ^^

(2024-11-17,09:54)Ockham a écrit : Le terme "descriptif" est tout à fait "approprié" , tu veux le rapporter à toute force la forme de sa construction alors que que ce  terme "descriptif" peut se rapporter à son usage ou sa fonction.

Pour le moins il s'agit bien d'une caractéristique physique :

QUESTION No 33 DU 1997-11-17
TITRE: ALBAR NF
JE VOUS DEMANDAIS SI C'ETAIT UNE ARACTER ISTIQUE PHYSIQUE DE LA NEF QUI AVAIT FAI T DIRE A L'AUTEUR AUQUEL VOUS AVEZ EMPRU NTE LE TERME DE NEF ENCALMINEE,QU'ELLE E TAIT "NEF ENCALMINEE"? MERCI AMITIES
CERTAINEMENT. AMITIES -- MAX

Pour sauver l'église de Mars-la-Tour il faudrait évoquer une caractéristique physique intérieure comme l'autel ou les vitraux.

Mais ce madit suggère plutôt une caractéristique extérieure :

QUESTION No 37 DU 1999-08-16
TITRE: 560 NEF
LA NEF ENCALMINEE, JE PEUX LA TROUVER ET L'IDENTIFIER COMME TELLE SANS RECOURIR AUX ENIGMES PRECEDENTES?U QUIDAM CHERCHE UR DE CHOUETTE QUI PASSERAIT DANS LE LIEU OU EST LA NEF POURRIT-IL S'EXCLAMER :TIENS, VOICI LA NEF ENCALMINEE?COMME CELA, PAR HASARD? C'EST POSSIBLE?
ENIGMES PRECEDENTES : JE NE VALIDE PAS LES "PASSERELLES" ENTRE LES ENIGMES, PAR PRINCIPE. NEF : CE TERME EST UN TERME DESCRIPTIF, ET NON PAS GENERIQUE. CELA DIT, C'EST POSSIBLE, SI CE QUIDAM A UNE PETITE FIBR EPOETIQUE ! AMITIES -- MAX

Citation :Pour sauver l'église de Mars-la-Tour il faudrait évoquer une caractéristique physique intérieure comme l'autel ou les vitraux.

Et, c'est bien le cas, de ses vitraux jusqu'à la nef  tout est directement en lien avec la bataille. J'ai biensur les bouquins mais aujourd'hui avec internet y'a qu'à regarder enligne pour le constater.

Cordialement, 
Ockham

RE: La nef encalminée - Elseware - 2024-11-17

(2024-11-16,18:43)leuc a écrit : C'est marrant, j'aurais plutôt imaginé ce site pour une SAQC

Malheureusement, pas de spirale sur le site (je ne vis pas très loin) et la distance n’est pas correcte si la mesure est de 33 cm.

En revanche, il y a une maquette au milieu.

(2024-11-17,12:14)Ockham a écrit :
Citation :Pour sauver l'église de Mars-la-Tour il faudrait évoquer une caractéristique physique intérieure comme l'autel ou les vitraux.

Et, c'est bien le cas, de ses vitraux jusqu'à la nef  tout est directement en lien avec la bataille. J'ai biensur les bouquins mais aujourd'hui avec internet y'a qu'à regarder enligne pour le constater.

Même réponse qu'à Galag : je prends note de ta réponse et pour moi la discussion s'arrête là 041

Idem !

Comment se faire des amis avec la chouette Tongue

Le seul point positif c'est que nous sommes tous les 3 sur le 16 août 1870 (parce que c'est un décryptage de 71721075 absolument remarquable), mais pas sûr que ça suffise 041

Ah si autre point commun, nous avons tous les 3 la même carte précise 009

Je viens de vérifier que les 3 sentinelles d'Ockham sont bien sur la 3313E et non pas sur la 3313O :

[attachment=3648]