Les solutions d'Elseware - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270) +--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=271) +--- Sujet : Les solutions d'Elseware (/showthread.php?tid=2497) |
RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-07 Bonjour Galag, Merci. Vraiment ^^ !!! Je suis heureux de trouver des gens pour “vraiment” travailler à démonter ma piste. Je partage la majorité des tes remarques et je vais en profiter pour argumenter avec toi. Le truc c’est qu'il est extrêmement difficile de casser une architecture de solution qui court sur plusieurs énigmes. En vrai, cela fait des années que je cherche à dé-valider mes solutions. Je vais reprendre les points un par un et j’ajouterais des éléments. Permet moi de la faire en plusieurs posts pour suivre le cheminement un par un car chaque remarque est importante. - ce barycentre ne semble pas te servir pour la suite C’est un point que je rumine depuis longtemps aussi. En fait, je pense que le centre est uniquement là pour valider la droite Rocamadour-Bourges-Centre Comment savoir si on dois l’utiliser plus tard pour tirer des droits plus tard ? Ben j'en sais rien ... mais dans la 1er version du CDC, les villes n’ont pas toutes le même poids. ANGERS = 10. A priori cela interdit le calcule de barycentre car le résultat est très différent. Sauf que, moi j’utilise le mécanisme “et inversement” qui fait que c’est BOURGES = 10. Le truc, avec le calcule de barycentre, c’est que le centre reste sur la même droite quelques que soit la valeurs de BOURGES. Que j’utilise BOURGES = 0 (version livre) ou BOURGES = 10 (version CDC) ça ne change rien puisque BOURGES est sur la droite. Cela rapproche seulement le centre a Bourges. Le point du haut c’est avec Bourges = 0 et celui du bas Bourges = 10 De coups, cela ne change rien si le point est là uniquement pour nous faire valider la droite. Et qu'il ne faut pas l'utiliser pour des alignements. RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-07 Quelques madits: QUESTION No 20 DU 1998-05-05 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: EN 470 LA LUMIERE QUE L'ON VOIT PAR L'OUVERTURE EST-ELLE A UN POINT PRECIS?ARIANE -------------------------------------------------------------------------------- D'UNE CERTAINE FACON, OUI. AMITIES -- MAX QUESTION No 28 DU 1998-10-09 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: GRAAL SUTE 530: TU VERRAS LA LUMIERE PAR L'OUVERTUR E CETE LUMIERE EST ELLE TANGIBLE? VS AVEZ REPONDU POUR LA LUMIERE DE 560 A LORS ICI? 420: LA LA ET Y SONT ILS LE MEME LIEU? 420: LUMIERE EST ELLE EN RAPPORT AVEC CE LLE DE 470?* -------------------------------------------------------------------------------- UNE LUMIERE N'EST PAS TANGIBLE. MAINTE- NANT, CE QU'ELLE REPRESENTE, PEUT L'ETRE MAIS C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. 420 : OUI. 420 : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX QUESTION No 4 DU 1996-09-28 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: Au bout du tunnel Vous avez dit qu'on "commence a voir la lumiere" en 470 et qu'un element anterie ur nous permet de savoir si c'est la "bo nne" lumiere. Ne parvenant pas a retrouv er la reference exacte de ces messages, pouvez vous tout simplement confirmer? Merci. Monglan. -------------------------------------------------------------------------------- J'AI EN EFFET DIT QUE CETTE LUMIERE SE- RAIT CONFIRMEE PLUS TARD. AMITIES -- MAX RE: Les solutions d'Elseware - Galag - 2024-11-07 Pour le calcul de barycentre, il faut prendre zéro et pas 10. La 1ère version du CDC ne disait pas "Angers vaut 10" mais Angers est dixième, ce qui est très différent. Du coup, j'ai refait ton calcul, en prenant les latitudes et longitudes de chaque ville (et pas leur position sur la 989), avec la valeur zéro pour Bourges. Je trouve le barycentre à une latitude de 48,583 et à une longitude de 2,945. Ce point se situe approximativement sur la D619 entre Mormant et Nangis, donc à aucune des deux positions que tu montres, mais quand même sur la ligne Rocamadour-Bourges ! NB : la D619 était, à l'époque du jeu, la nationale N19 (notée ainsi sur la 989). En considérant que 19=S, cela fait N-S. Clin d'œil à la boussole ? RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-07 Excellente analyse ! Cependant, je ne travaille pas avec les positions exactes des villes. C'est pourquoi tu observes des différences a cause de la projection. Je me base sur la carte au million, qui est la première carte du jeu. À l'époque du jeu, personne n'avait les moyens techniques pour calculer un barycentre de manière précise ; cela se faisait sur une carte, à la règle. J'utilise Gribouillot, qui fait bien le travail, mais j'ai aussi déjà réalisé ce calcul manuellement sur une carte physique, et cela donne les mêmes points. RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-07 - la manière de trouver Ronchamp comme navire noir perché me semble discutable Effectivement, il n’y a pas de cheminement géographique. La continuité est brisée par la clé de passage, qui est le code A=0. Arrivé à la phrase décodée, tu dois trouver un NNP. En 1996, sans internet, le réflexe est de consulter les Guides Verts (ou équivalents) pour examiner les curiosités touristiques de tous les lieux que tu as déjà déchiffrés. Or, en regardant les ouvrages de l’époque, on trouve facilement un lac à Gérardmer ainsi qu’une photo de Notre-Dame du Haut à Ronchamp, près d’Héricourt. En vérifiant sur la carte, tu remarques que Gérardmer est “sur” (au-dessus) de Notre-Dame. Avec une description du NNP et la présence du lac, tu peux penser que tu as trouvé la clé. RE: Les solutions d'Elseware - Galag - 2024-11-07 Il n'était pas si compliqué en 1993 de trouver les latitudes et longitudes des 10 villes. Elles étaient notamment indiquées sur les cartes IGN (ok, on n'était pas censé utiliser à ce stade d'autre carte que la 989...). Pour le NNP, je reste sur l'idée qu'il y a deux "couches" de compréhension de l'énigme : on déchiffre la phrase à l'aide du code chimique, et on doit alors identifier un navire noir, puis on doit trouver la clef qui se cache sur ce navire. Trouver la clef puis trouver le navire, ça ne me semble pas faire les choses dans le bon ordre. Pour ma part, je pense que le navire noir est l'arche de Noé, et que la clef qui s'y cache est EON (NOE à l'envers). Il y a aussi l'option de trouver la clef à partir de l'expression "navire noir perché" (par exemple de nombreux chercheurs pensent que la clef est le Rot13, représenté par le mot NAVIRE), ce qui dans ce cas rendent indépendantes la découverte de la clef et la découverte du NNP. Mais si tu trouves la clef sans utiliser le NNP sous aucune forme, comment expliques-tu que la clef se cache sur le NNP ? RE: Les solutions d'Elseware - Ockham - 2024-11-07 Pour la compréhension du texte crypté de la 600 je suis d'accord "sur 2 couches" de compréhension de l'enigme, c'est presque une constante il y a 2 niveaux de compréhension à toutes les énigmes. Oui, le titre de l'énigme lui meme et les énigmes précédentes amène déjà à s'intéresser à l'astronomie notament la 780 ou méridien et constellations se côtoient. Concernant: "Il y a aussi l'option de trouver la clef à partir de l'expression "navire noir perché" (par exemple de nombreux chercheurs pensent que la clef est le Rot13, représenté par le mot NAVIRE), ce qui dans ce cas rendent indépendantes la découverte de la clef et la découverte du NNP." Ce n'est pas exact ! La clef ne se cache pas sur un navire mais la clé "sf" se cache sur un" navire noir perché". Sans la précision" sf", on peut passer à coté du rot 13 caché dans le mot navire de l'expression "navire noir perché" . La clé sf peut faire douter de la qualité de son décryptage mais associée à "se cache sur navire noir perché" alors on recherche dans cette expression l'astuce qui révèle le second degré qui s'y cache. Pour moi amateur de mots fléchés, le cheminement à été le même que pour "mon cinquième est en rage" sans la suite de l'expression "mais sans protester"... Qui met la puce à l'oreille, on risque de ne pas s'attarder sur mot "rage". Le second degré qui est interpellé doit donner une solution qui ne laisse pas de place au doute. Oui, la clé "sf" est bien un code cesar qui se trouve caché dans le mot navire de l'expression "navire noir perché" . Et en première lecture, l'expression navire noir perché dans une approche astronomique de cette enigme fait tilt et nous permet de trouver sur cette constellation sur quoi appliquer un rot13 qui ferait sens pour suite. Cordialement, Ockham. RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-07 - Mais si tu trouves la clef sans utiliser le NNP sous aucune forme, comment expliques-tu que la clef se cache sur le NNP ? "Elle se cache sur" est une manière astucieuse de te dire de regarder au-dessus de ton NNP. Ensuite vient le lac, qui détient la clé. C'est une façon d'interpréter cette énigme. C'est sur que cela n'est pas comme trouver une information gravée dans la façade d'un bâtiment... Pour moi les solutions sont géométriques. Il est possible que toute cette partie soit erronée (NNP, clé et spirale). C'est peut-être la raison pour laquelle mon "trait à ne pas regretter" ne coupe pas la bonne droite pour trouver les sentinelles. Bien que cette méthode me paraisse correcte, cela fait longtemps que je cherche une alternative pour cette partie. Le problème, c'est que je trouve une droite tangente au cercle de centre Carignan et de rayon 185 km. J'ai vraiment du mal a y voir une coïncidence. Dans tout les cas merci pour ton analyse. Cela confirme le fait qu'y un a quelques qui cloche avec la partie NNP, Clef et Spirale. C'est compliqué de sortir des ornières d'une piste sur lequel on a bossé 15 ans. RE: Les solutions d'Elseware - Galag - 2024-11-08 Ce qui me semble poser problème avec ta façon de construire une tangente, si on se réfère à la première version du CDC, c'est qu'on devrait prendre la tangente à partir de Carignan. Autrement dit, Carignan devrait être le point de tangence et être sur un cercle connu avant. Ou alors Carignan devrait être sur la tangente à ce cercle connu avant. Mais dans tous les cas, Carignan ne devrait pas être le centre du cercle. RE: Les solutions d'Elseware - Klondike - 2024-11-08 (2024-11-07,00:16)Elseware a écrit : 560 Bonjour Elseware, En toute humilité, je me permet d'apporter une suite en remodelant la 560. Je dis bien sans aucune prétention, car je pense être le dernier avoir rejoins cette chasse (Quand Zarquos a lancer ce fil sur le forum après la découverte). Je n'ai donc aucune antériorité et aucun mérite à glaner des infos de-ci delà dans vos solutions. Je n'ai même pas pris le temps de découvrir toutes les énigmes, mais ta présentation m'a interpellé. J'ai présenté une partie de ma réflexion dans le fil général et je la reprends ici. Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, Qui à Cherbourg au 11ème siecle peut tourner le dos à son royaume en regardant vers le sud si se n'est Guillaume le Conquérant? Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. Il me semble avoir lu dans les solutions que Apollon était situé sur nos cotes Méditerranéennes, si l'on cherche la lumière du soleil, la seule ouverture que je voie est le détroit de Gibraltar? Avec le surnom donné à Guillaume, je comprends que d'avoir une possession Britannique stratégique sur le détroit soit un vœu des plus cher... Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, A grandes enjambées je ne demande pas mon reste qui fait référence aux ruines de la collégiale Notre Dame du Vœu ? Mais apprête-toi à marcher sur les eaux. Je ne m'attarde pas à Caresburc, je vais donc marcher à grand pas sur l'eau en direction du rocher de Gibraltar. Pourquoi Gibraltar qui n'est pas sur ma carte outil? C'est la que le titre en latin intervient. AD AUGUSTA PER ANGUSTA qui signifie que l'on peut atteindre des sommets avec moyens rudimentaire. Par deux fois, Neptune viendra à ton secours Je fais donc 2 pas grâce au Dieu des eaux. Pourquoi 2 si ce n'est pour avoir des appuis solides pour la suite de la chasse? Et te mènera loin du Septentrion glacé. Nous avons là une notion de distance importante pour trouver la chaleur loin du pole nord. Ça valide bien Gibralatar? Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours Je ne m'arrête pas aux aides de Neptune et je continue mon chemin jusqu’à l'ouverture de la Méditerranée, donc Gibraltar Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée. Depuis l'ouverture de la Méditerranée on peut imaginer y voir Jérusalem Sans dévier d'un pouce, tire un trait, Le pouce faisant référence à une mesure anglaise, puisque cette énigme à pour rôle principal l'Angleterre. Suivant le visuel, je trace donc un trait vers Jérusalem qui ouvre la Méditerranée, rappelant étrangement le passé... Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait. Je ne suis pas plus penché sur mes sentinelles. [i][b]La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique.[/b][/i] Tout ce que je sais c'est que le tracé Cherbourg/Gibraltar passe au dessus de la Cantabrie. On a donc 2 aides, une de Neptune pour traverser la Méditerranée et une pour l'Atlantique AD AUGUSTA PER ANGUSTA J'ai donc laissé de coté Hernani qui semble un point flou dans les résolutions. Peut-être pour plus tard Voilà ma contribution à l'édifice si ça peux aider... |