Les 2 aides de Neptune - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270) +--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272) +--- Sujet : Les 2 aides de Neptune (/showthread.php?tid=2462) |
RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-04 En 560 on me demande d'être dos à Albion et de m'apprêter à marcher sur les eaux aider par un Dieu de eaux, je me situe donc au port de Cherbourg qui dans le cadre moderne du support m'apparaît l'endroit le plus naturel pour me mettre à l'eau grâce à Neptune. Pour connaître la configuration des iles à l'époque il suffit d'enlever qui font la jonction entre les différents ilots. Bref rien de compliqué ni de hasardeux. L'énigme nous situe au XIème pas au XVème ni au XIXème et dans la direction de RONCEVAUX le trait passe exactement entre Ars et Loix traverse le fier d'Ars un passage libre à l'époque qui reliait le pertuis Breton au pertuis d'Antioche en direction des Pyrénées à Roncevaux. Pour connaître la configuration des iles à l'époque il suffit d'enlever qui font la jonction entre les différents ilots. Bref rien de compliqué ni de hasardeux. Ad augusta Per angusta ...Vers les sommets par des chemins étroits, une commande respectée. Douter de la solution d'autrui, c'est un peu une constante dans cette chasse et je m’inclus bien évidement. Ce qui m’intéresse, c'est la "faisabilité" de la mise en œuvre du raisonnement qui sous tend mon hypothèse. Cordialement, Ockham . RE: Les 2 aides de Neptune - Galag - 2024-11-04 J'ai revérifié le tracé sur ma 989 de 1993 (qui est par chance encore en bon état), et si tu passes par l'entrée du fier d'Ars en visant Roncevaux, tu coupes immanquablement la pointe de Granville, même en partant de l'extrémité ouest du pâté jaune de Cherbourg, c'est-à-dire de l'extrémité ouest des installations portuaires. A voir si Max se serait autorisé cette imprécision (après tout, si l'alignement Roncevaux-Bourges-Carignan est bon...). En outre, cette zone portuaire n'existait pas au XIe siècle, si tu voulais vraiment être dans ce siècle il me semble qu'il faudrait partir du milieu du pâté. Ceci dit, cela ne me dérange qu'il y ait un changement d'époque au cours du voyage, en partant de Cherbourg au XIXe siècle, en traversant l'île de Ré au XIe siècle et en visant Roncevaux au VIIIe siècle (pour ma part, je pars effectivement de Cherbourg au XIXe siècle et je vise la côte cantabrique au XVe siècle), sachant qu'Hernani déroge aux unités de temps et de lieu ; mais dans ce cas ça fait perdre un peu de force à l'argument "Carusburc". RE: Les 2 aides de Neptune - Mandrake - 2024-11-04 On peut aussi tracer de Cherbourg par les eaux, mais vers la droite de la carte ; donc l'inverse du dessin. Ne me demandez pas où l'on arriverait car il y a toujours plusieurs options dont une qui semble très courte. Alors je ne sais plus si l'eau de mer qui entre en rivière par la carte serait valable...? RE: Les 2 aides de Neptune - Galag - 2024-11-04 Les estuaires, c'est un peu compliqué. Il y a une "limite transversale de la mer" (LTM) et une "limite de salure des eaux" (LSE), qui sont deux notions différentes... Par exemple, pour l'estuaire de la Seine, la LTM est au droit du cap du Hode et la LSE est à Aizier. Comme Max a dit que les deux aides de Neptune étaient de même "nature", et qu'il semblerait que dans cette notion il y ait le caractère eau de mer / eau douce, j'aurais tendance à me fier à la limite de salure des eaux pour être tranquille, mais ça n'engage que moi... Mais si tu pars vers la droite de la carte, comment parviens-tu à t'éloigner du septentrion glacé ? RE: Les 2 aides de Neptune - zarquos - 2024-11-04 Le point précis à prendre dans Cherbourg a été donné dans le CDC, avec l'allusion à Charles X et donc au Bassin Charles X : [attachment=3564] [attachment=3565] [attachment=3566] [attachment=3567] Le même CDC qui confirme que Bourges est le cœur (et le nombril). RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-04 @Galag Que mon trait effleure les rivages de la pointe de Granville ou ceux de Loix ne m'apparaît pas de nature à remettre en cause les aides de Neptune, on joue là sur la 989 avec des affleurements de moins d'un millimètre. QUESTION No 33 DU 1996-10-23 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: MESURE ETC ETC...FG EN 560, A PART LE TRAIT OUVERTURE-NEF, I L FAUT ETRE HYPER-PRECIS GEOGRAPHIQUEMEN T PARLANT? LA PONCTUATION(UN POINT TOUTES LES 2 LIG NES) EST-ELLE IMPORTANTE? AMITIES FG -------------------------------------------------------------------------------- POURTOUT CE QUI EST GEOGRAPHIQUE DANS CETTE ENIGME, UNE PRECISION RAISONNA- BLE S'IMPOSE. "RAISONNABLE" SIGNIFIE "FAITES AU MIEUX" ! PONCTUATION: AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX Quand au départ de Carusburc, il m'apparaît plus logique (vu qu'on s'apprête à marcher sur les eaux) de se trouver au bord de l'eau plutôt qu en centre ville. Cordialement, Ockham RE: Les 2 aides de Neptune - zarquos - 2024-11-04 Ben justement un bassin dans un port maritime, c'est difficile de faire mieux comme références maritimes, et c'est une référence donnée par Max Valentin lui-même. Pour moi ce point est éclairci RE: Les 2 aides de Neptune - zarquos - 2024-11-04 Après vérification sur la carte, mon parcours n'a pas changé. Bassin Charles X à Cherbourg >> Frôler la pointe du Roc à Granville >> Nantes et sa devise >> Frôler l'île de Ré >> CDD 560 >> Centre de Bourges >> Vézelay >> Mont Sainte-Odile. 2 aides de Neptune exactement de la même longueur ça c'est la master classe : 66 km chacune. Cherbourg - CDD 560 = 424 km. CDD 560 - Mont Sainte-Odile = 731 km. Total = 1155 km = 115,5 cm, soit exactement un pied de 33 cm... neptunien, Neptune est avec nous jusqu'au bout PS : et bien sûr on évite le piège de la pointe de l'aiguille des Sables d'Olonne, direction Hernani. RE: Les 2 aides de Neptune - Ockham - 2024-11-05 Aides Neptune et TANPR: Postulats : Le trait « Golfe Juan Bourges Cherbourg » est tracé au début de cette énigme à l’initiative du chercheur. L’alignement est suffisamment remarquable pour ne pas passer inaperçu. L’énigme emploi nombre d’expressions et termes anciens surannées pour faire suspecter une temporalité particulière nécessaire la bonne compréhension de cette énigme. Le camouflage (plus que cryptage) de Cherbourg sous son appellation de CARUSBURC datant du XIème siècle permet de préciser le contexte historique de sa résolution. Départ : Zarquos s’appuie sur le cahier des charges initial pour établir que le point de départ depuis Cherbourg serait localisé sur le bassin Charles X. Cette idée m’a traversé l’esprit mais l’identification du Bassin Charles X ne m’apparaît pas possible dans la version finale sur laquelle nous avons travaillée * En tous cas, personnellement je n’ai pas trouvé d’indice dans la version finale qui me permette de cibler aussi précisément ce lieu comme point de départ. Par contre, ce bassin se trouve bien intégré dans « le port maritime de Cherbourg ». Comme je l’ai précisé, se tenir « Dos à Albion » en se tenant prêt à marcher sur les eaux car nous serons secourus par NEPTUNE sont, des indications suffisantes pour logiquement nous inciter à nous situer à Cherbourg en bordure de mer. Si l’on doit se tenir prêt à s’embarquer autant logiquement se positionner sur son port maritime. Le Port Maritime de Cherbourg me parait localisable en 560 au vu des indices de la version définitive et se trouve conforté par l’information figurant dans le cahier des charges initial évoquant le bassin Charles X.. *La prise en compte d’informations contenues dans le Cahier Des Charges doit trouver à s’intégrer dans nos solutions et je m’y emploi. Mais c’est la version finale des énigmes qui doit permettre leur intégration et pas l’inverse. L’utilisation de l’astuce du Septentrion « Glacé » Je positionne une glace (un miroir) dos au septentrion côté nord du visuel. Cette astuce est confortée par l’inversion des consignes dans le cahier des charges initiale et la non reprise dans le texte initial du terme « glacé ». La simple application du calque inversé vient s’appuyer sur la diagonale préalablement tracée (Cherbourg bourges Golfe Juan) et fourni la direction prise par Neptune celle du tracé par le crayon du visuel. Cette direction qui affleure la pointe de Granville traverse l’ile de Ré sur la carte 989 et abouti à Roncevaux . Elle évite la trahison de l'aiguille qui pointe Hernani. La traversée de l’ile de Ré dans le contexte historique du XIème siècle n’est pas un problème pour Neptune, à cette époque, l’ile est fractionnée en 4 ilots séparés et ne fait pas obstacle à la progression maritime de Neptune.. Inutile de se procurer une carte ancienne la simple connaissance de cette situation de l’ile de Ré au XIème siècle suffit à le comprendre. On reste dans le cadre du « raisonnablement précis » lorsque l’on trace ce parcours. TANPR : L’énigme nous demande de chercher l’ouverture qui révèle la lumière céleste et de ne pas s’attarder (j’ignore volontaire « ne demande pas ton reste » qui pour moi n’est pas qu’une simple répétition mais ce n’est pas le sujet). Cette formulation rappelle celle de l’énigme précédente qui nous demande de se hâter pour trouver la flèche. La flèche qu’il fallait se hâter de trouver intégrait la vitesse de la lumière dans le calcul de distance et se traduisait par un trait de 55,9cms. En 560 je comprends qu’ il nous est donc demandé d’aller aussi vite et aussi loin ! j’interromps donc mon trait représentant le second parcours de Neptune à 55.9cms en direction de Roncevaux et je regarde par l’ouverture pour voir la lumière qui est révélée. Le TANPR tracé jusqu’au lieu de ma nef encalminée mesure 74cms. Je ne regrette pas ce que j’ai fait (tirer un trait). En 650 ce « pas » déjà rencontré traduit en mesure planétaire sera utile pour trouver les sentinelles. Cordialement, Ockham. RE: Les 2 aides de Neptune - zarquos - 2024-11-05 Concernant Charles X le lien est en fait assez naturel car c'est la lutte de pouvoir entre la Maison des Bourbons et la Maison Bonaparte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monarques_de_France D'ailleurs au cours du Vol de l'Aigle, Charles X en tant que comte d’Artois a tenté d'intercepter Napoléon à Grenoble mais sans succès, et lorsque Napoléon est arrivé à Paris les Bourbons ont du fuir. On a un grand X sur la France, le lien historique de la première branche est assuré le Traité des Pyrénées et le lien historique de la deuxième branche est assuré par la rivalité de la Maison des Bourbons et de la maison Bonaparte : Napoléon a débarqué à Golfe-Juan en 1815 et Charles X a embarqué à Cherbourg en 1830, étant contraint à l'exil : https://www.wikimanche.fr/Embarquement_de_Charles_X_%C3%A0_Cherbourg_(1830) Concernant ta piste je suis désolé mais je ne pourrais pas y adhérer, ce n'est pas naturel de se décaler complètement à gauche du pâté de Cherbourg alors que la port et la rade sont plutôt vers le centre puis de passer en plein milieu de l'île de ré sous le couvert d'un voyage dans le temps. Et il y a un autre problème, c'est la longueur de tes aides de Neptune, la deuxième vaut 3 fois fois la première, donc nous sommes dans le cadre d'une petite et d'une grosse aide alors qu'elles sont censées être relativement équivalentes : QUESTION No 25 DU 1996-11-06 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: NEPTUNE MERCUROCHROME BJR. FAITES VOTRE CHOIX, SVP: 1-NEPTUNE NOUS UN PETIT COUP DE POUCE PU IS UN GROS COUP DE PATTE (OU INVERSEMENT 2-N. NOUS DONNE 2 BONS COUPS DE MAIN ASS EZ SIMILAIRES 3-JE LA REMET DANS MA CULOTTE MERCI POUR TOUT. AL-CAB -------------------------------------------------------------------------------- 2. AMITIES -- MAX Et je développe même l'idée que les 2 aides sont exactement de la même longueur car ce sont quand même les aides du dieu de la mer ! |