Ultima Forsan
La zone - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : La zone (/showthread.php?tid=2397)

Pages : 1 2


RE: La zone - BigGeee - 2024-09-01

Que fait-on de l'IS #1 dans ce contexte ? Ne pensez-vous pas qu'on risque d'avoir affaire à une sorte d'élégant rebondissement de fin de quête ? Peut-être que le trésor serait quelqu'un, une sépulture ? Je lis souvent sur ce forum que les EdT, c'est un business... ce qui est vrai, stricto sensu. Mais cette chasse et Sipán sont de bien trop beaux objets pour n'y voir qu'une démarche mercantile. Je le dis de façon approximative mais je suis assez émerveillé de savoir qu'en 2024 (ou un peu plus tôt...) il y a des humains qui peuvent créer des objets qui font autant voyager/apprendre avec aussi peu de pages. Un petit miracle de concentré informationnel, et la forme du jeu n'y est pas pour rien : ça donne envie de lire "L'Œuvre Ouverte" d'Umberto Eco, même si c'est un peu aride.


RE: La zone - Mandrake - 2024-09-06

(2024-09-01,18:56)toucan83200 a écrit :
(2024-08-31,11:57)zarquos a écrit : Dans l'absolu oui, mais les EdT semblent avoir la culture des forêts domaniales, c'est Max Valentin qui les utilisait beaucoup.
Une forêt domaniale, un repère pérenne, c'est la même culture.


J'ai une question, idiote, avoir une zone est en général un bon début ça efface une bonne partie du territoire français. Cependant un repère pérenne nécessite forcément l' usage d' une carte IGN , est ce que l' atteinte du spot nécessite systématiquement l' utilisation d' une IGN  ? Désolé d' être un abruti, car je n' ai jamais atteint le stade de " zone ", chez Sam Delmas, je me suis planté dans une des symétries de tracés  ! Cry.

PS : Comment repérer à l' intérieur d' une zone , un ou plusieurs trucs pérennes sans IGN ? 

à toucan83 (et à ceux qui lisent) :
Si tu as un Zone en fin d'une chasse tu peux faire beaucoup de choses :
Grosso modo comme tu pourrais faire pour un endroit ultra connu - pseudo zone - de la Chouette, que tu connais parfaitement de nom.
- te procurer la carte IGN correspondante en connaissant son numéro ou son nom via internet, ou via une visite en librairie dans son rayon des cartes (exemple : Fnac)
- aller visiter sur le net les sites internet de cartes très précises de ta Zone.
- après tél au syndicat d'initiative de ta Zone, demander de recevoir à ton adresse les dépliants et prospectus publicitaires de ta Zone.
- aller sur le net visiter tous les sites faits par des particuliers concernant cette zone, à travers leurs ballades qu'ils t font. Là tu pourras y VOIR beaucoup de choses à travers toutes les photos que les participants à ces sites diffusent et publient de leurs ballades et randonnées.
Il y a en effet un nombre incalculable de retraités, personnes âgées, seniors, qui font de la marche un peu partout dans toutes les campagnes de nos villages et communes. Et il y en aura de plus en plus... Des "clubs" groupes ou associations sont là pour ça.
Ces personnes font aussi beaucoup de voyages en car un peu partout en France et depuis un point de Base (un hôtel par exemple) rayonnent ensuite matin et après-midi autour de cette base. Ils connaissent énormément la France et tous ces petits recoins. Un coup de tél n'est pas à exclure aux présidents de ces clubs concernés pour avoir des infos encore plus précises...

Voilà


RE: La zone - toucan83200 - 2024-09-07

(2024-09-06,12:47)Mandrake a écrit :
(2024-09-01,18:56)toucan83200 a écrit :
(2024-08-31,11:57)zarquos a écrit : Dans l'absolu oui, mais les EdT semblent avoir la culture des forêts domaniales, c'est Max Valentin qui les utilisait beaucoup.
Une forêt domaniale, un repère pérenne, c'est la même culture.


J'ai une question, idiote, avoir une zone est en général un bon début ça efface une bonne partie du territoire français. Cependant un repère pérenne nécessite forcément l' usage d' une carte IGN , est ce que l' atteinte du spot nécessite systématiquement l' utilisation d' une IGN  ? Désolé d' être un abruti, car je n' ai jamais atteint le stade de " zone ", chez Sam Delmas, je me suis planté dans une des symétries de tracés  ! Cry.

PS : Comment repérer à l' intérieur d' une zone , un ou plusieurs trucs pérennes sans IGN ? 

à toucan83 (et à ceux qui lisent) :
Si tu as un Zone en fin d'une chasse tu peux faire beaucoup de choses :
Grosso modo comme tu pourrais faire pour un endroit ultra connu - pseudo zone - de la Chouette, que tu connais parfaitement de nom.
- te procurer la carte IGN correspondante en connaissant son numéro ou son nom via internet, ou via une visite en librairie dans son rayon des cartes (exemple : Fnac)
- aller visiter sur le net les sites internet de cartes très précises de ta Zone.
- après tél au syndicat d'initiative de ta Zone, demander de recevoir à ton adresse les dépliants et prospectus publicitaires de ta Zone.
- aller sur le net visiter tous les sites faits par des particuliers concernant cette zone, à travers leurs ballades qu'ils t font. Là tu pourras y VOIR beaucoup de choses à travers toutes les photos que les participants à ces sites diffusent et publient de leurs ballades et randonnées.
Il y a en effet un nombre incalculable de retraités, personnes âgées, seniors, qui font de la marche un peu partout dans toutes les campagnes de nos villages et communes. Et il y en aura de plus en plus... Des "clubs" groupes ou associations sont là pour ça.
Ces personnes font aussi beaucoup de voyages en car un peu partout en France et depuis un point de Base (un hôtel par exemple) rayonnent ensuite matin et après-midi autour de cette base. Ils connaissent énormément la France et tous ces petits recoins. Un coup de tél n'est pas à exclure aux présidents de ces clubs concernés pour avoir des infos encore plus précises...

Voilà

Merci pour ces infos, c' est tout de même en vrac et fastidieux  !  162


RE: La zone - Lapin blanc - 2024-09-13

Franchement, il y a trop d'alignements potentiels entre les villes potentielles...
Bellac - Cheverny - Beauvais
Clermont - Bourges - Rouen
Cheverny - Clermont - Marseille (feuille 124 de Cassini)
Troyes - Bourges - Bellac
L'alignement trouvé par zarquos que je ne citerais pas.
Bourges - Clermont - Lunel (on ne sait jamais? pour la lune d'un assaut...)

.... C'est vraiment pas simple. 🤯🤨


RE: La zone - Véto - 2024-09-13

Surtout si ce n'est pas ce qu'il faut faire...


RE: La zone - Zinb - 2024-09-13

Et surtout, les alignements (de 3 points), c'est rarement bon signe dans une chasse, car en gros ça veut dire qu'un des points ne sert à rien, car s'il s'agit de tracer des droites ou des segments on n'a besoin que de 2 points.


RE: La zone - zarquos - 2024-09-13

C'est vrai, sauf si cas exceptionnel il n'y a que 2 traits à tracer dans le jeu 161


RE: La zone - zarquos - 2024-09-13

Je développe un peu ma réponse : l'auteur a toujours délimité la zone avec plusieurs traits (éventuellement courbe) mais il s'est rendu compte avec Sipan que la zone pouvait se retrouver décalée et même en dehors du spot, en fonction du système cartographique retenu. Il a donc très bien pu changer de paradigme et simplement pointer une zone déjà existante sur la carte, par exemple une forêt, et cette zone contiendra forcément le spot, par définition et non plus par tracé.

Il suffit donc de pointer un peu près le centre de la zone, et un changement de système cartographique aura simplement pour impact de décaler le pointage, mais sans le faire sortir de la zone, et encore même s'il sort un peu on pourra toujours comprendre ce qu'est la bonne zone. Le fait que l'auteur dise qu'on peut utiliser n'importe quelle carte semblerait d'ailleurs confirmer ce type d'approche.

Oui mais pour obtenir un pointage, c'est à dire un point, il n'est pas nécessaire d'avoir 3 traits, car on obtenir le point avec seulement 2 traits. De fait l'auteur a peut-être simplement utilisé 2 traits, de sorte qu'il soit plus difficile de deviner où est la zone, car les 2 traits ne se révèlent pas aussi facilement. On pourrait dire qu'il est facile dans ce cas de deviner la troisième ville sur un trait, sauf si l'une des trois villes ne figure pas sur la carte à l'échelle de la France.

Bref, il est toujours sympa et utile de réfléchir à tout ça 041