Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-07-25

(2024-07-25,20:10)guybrush a écrit : Par solidarité avec tous les couillons comme moi...
Les vacances.....et bien elles attendront...m en fiche.... Angel 059 107 126

Par solidarité avec tous les couillons dont j' occupe pour une fois le titre de premier, Guybrush je te  022
Je n'ai pas de vacances dans l' immédiat, je vais donc découper faute de mieux la phrase de Longue-vue de 13 ou de 15 lettres, on verra bien !  003


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-07-25

(2024-07-25,20:10)guybrush a écrit : Par solidarité avec tous les couillons comme moi...
Les vacances.....et bien elles attendront...m en fiche.... Angel 059 107 126

Ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas pris de vacances, pas besoin 017


Sinon pour en revenir au sujet qui nous intéresse :  IL A AIDE LEGRAND ET A NOMME LE CINQUIEME DE LA SERIE.

Wolf a nommé le cinquième astéroïde troyen, mais pas seulement celui-là, c'est un nommage ACTIF.

La planète Jupiter a été nommée ainsi par rapport au dieu du même nom, Jupiter a donné son nom à la planète ça ne colle pas.

Le jeudi vient de Jovis dies qui signifie en latin le jour de Jupiter, c'est un nommage PASSIF.

Si on veut éviter le fait d'invoquer que Jupiter est un dieu et qu'il fait ce qu'il veut, si on veut éviter de faire appel à un astre pour justifier "le cinquième" alors le jeudi tombe sous le sens. Mais si on utilise les jours de la semaine alors il tombe aussi sous le sens de conserver LE POINT COMMUN.

Mais quel point commun Huh

Cette énigme offre des milliers de possibilités, on a besoin d'une anagramme bien tranchante, pas un truc passe-partout, c'est agaçant ^^


RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-07-25

En fait , le point commun pourrait.être plutôt un confirmateur...amha...
G.


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-07-25

On ne parle pas d'un confirmateur ici :

Citation :Peut-on résoudre « Une longue-vue » sans avoir décrypté la recette de la fortune ?‍
Cela semble compliqué. Après il est toujours possible de trouver des by-pass et/ou de passer outre certains éléments manquants.

Un autre point commun pourrait être celui des Cassini : leur fief à Thury.

Retour de la solution oubliée Beauvais 014

Mais là forcément Thury Gaule moins.


RE: LE POINT COMMUN - Fangorn - 2024-07-25

(2024-07-25,20:35)zarquos a écrit : Sinon pour en revenir au sujet qui nous intéresse :  IL A AIDE LEGRAND ET A NOMME LE CINQUIEME DE LA SERIE.

Wolf a nommé le cinquième astéroïde troyen, mais pas seulement celui-là, c'est un nommage ACTIF.

La planète Jupiter a été nommée ainsi par rapport au dieu du même nom, Jupiter a donné son nom à la planète ça ne colle pas.

Le jeudi vient de Jovis dies qui signifie en latin le jour de Jupiter, c'est un nommage PASSIF.

Il y a la notion d'éponyme :

Citation :L’éponymie est le fait de « donner son nom à » quelque chose.

On a aussi un couronné qui a "donné son nom" dans aventure à terre.
Je ne sais pas si c'est utile d'opposer les deux concepts.
041


RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-07-25

(2024-07-25,20:45)guybrush a écrit : En fait , le point commun pourrait.être plutôt un confirmateur...amha...
G.

Comment ça  ? J'ai étudié la plupart des Mons Jovis ou Monte Jovis   du culte de Jupiter de Joux, Mont Jovet, Mont Joly, Montjoux, Montjaux Montjavoult et même jusqu'à Montjoire  ! Je meurs, autant partir sur tous les territoires de France  ! Quel confirmateur  ?  036


RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-07-25

(2024-07-25,20:53)zarquos a écrit : On ne parle pas d'un confirmateur ici :

Citation :Peut-on résoudre « Une longue-vue » sans avoir décrypté la recette de la fortune ?‍
Cela semble compliqué. Après il est toujours possible de trouver des by-pass et/ou de passer outre certains éléments manquants.

Un autre point commun pourrait être celui des Cassini : leur fief à Thury.

Retour de la solution oubliée Beauvais 014

Mais là forcément Thury Gaule moins.

Alors le point commun bas de l aile... car c est tellement ggeneral comme terme que ca ne peut être que difficilement discriminent si la.reso du cryptobest essentielle....
Ou alors le crypto sert 2 fois...


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-07-25

Ou alors : LE POINT COMMUN est celui entre la ville solution de l'énigme précédente ( 099 ) et la ville atteinte en tout dernier dans le texte.

C'est à dire Bourges et Thury (jaune).

Bourges : 47° 05′ 04″ nord, 2° 23′ 47″ est
Thury (avec un morceau de salade resté coincé entre les dents) : 49° 21′ 27″ nord, 2° 19′ 38″ est

Le point commun c'est donc... zut j'ai oublié ce que je voulais dire 112


RE: LE POINT COMMUN - guybrush - 2024-07-25

Et on.tomberait donc sur la divinité oubliée...


RE: LE POINT COMMUN - Gus25 - 2024-07-26

(2024-07-25,21:16)zarquos a écrit : Ou alors : LE POINT COMMUN est celui entre la ville solution de l'énigme précédente ( 099 ) et la ville atteinte en tout dernier dans le texte.

C'est à dire Bourges et Thury (jaune).

Bourges : 47° 05′ 04″ nord, 2° 23′ 47″ est
Thury (avec un morceau de salade resté coincé entre les dents) : 49° 21′ 27″ nord, 2° 19′ 38″ est

Le point commun c'est donc... zut j'ai oublié ce que je voulais dire 112

Oui, 5 ans sans vacances ç'est beaucoup  Shy