Ultima Forsan
Ma solution... - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Ma solution... (/showthread.php?tid=2386)

Pages : 1 2 3


RE: Ma solution... - vlodomir - 2024-07-04

@Ubik31
Merci pour le partage. Pour vérifier, il suffira de demander en Q/R si le deuxième crypto sert plus d'une fois...


RE: Ma solution... - zarquos - 2024-07-04

C'est sympa comme solution, merci pour le partage 035

Globalement je trouve ta résolution un poil trop complexe, et je préfère l'écho direct à un écho simple rappel ou évocation de quelque chose.
Aussi tu écris "ELEET" dans la grille en respectant ton propre sens d'écriture, c'est un peu dissimulé sous le tapis mais je pense que tu en as bien conscience.

Donc bien vu et merci, mais plutôt à ranger parmi les belles fausses pistes imaginées par les chercheurs (il y en a plein les placards et les poubelles ^^).


RE: Ma solution... - Zinb - 2024-07-04

Non il écrit bien ELETE, pas ELEET, avec le sens de lecture qu'il indique (qui est celui du crypto).

J'admire l'effort mis en œuvre pour obtenir ce deuxième décryptage et pour lui donner du sens, mais je reste aussi convaincu que cette résolution est trop complexe avec une interprétation finale trop capillo.


RE: Ma solution... - zarquos - 2024-07-04

Ah oui c'est bien écrit, au temps pour moi Blush


RE: Ma solution... - Nemo123 - 2024-07-04

Bravo pour avoir déroulé tout le fil.
J'ai écrit il y a qqs temps être parti sur Elette => Helette, mais pas de confirmation.
J'aime beaucoup l'idée du T est super interessante à mon gout, car cette diagonale me choque depuis le début. [ou alors il faut récupérer cette lettre T pour autre chose??)
Dans ton cas, le cumul des mots est sympa. Par contre, Olympe me chagrine car je trouve qu'il est inutile. Les 2 autres mots seraient suffisant et ammene la meme resolution, donc surprenant.
(Honnêtement je me demande comment tu as rempli ce carré de lettre pour arriver à 3 mots autrement que du brute force). Mais chapeau en tout cas.

Enfin, je n'ai pas assez de recul sur les autres enigmes, mais en quoi Orry, Helette ou ta solution serait "un sombre présage".
Le vieux loup de mer est tellement evident... je ne sais pas si les autres énigmes le sont aussi.


RE: Ma solution... - Gus25 - 2024-07-04

(2024-07-04,12:46)Nemo123 a écrit : Enfin, je n'ai pas assez de recul sur les autres enigmes, mais en quoi Orry, Helette ou ta solution serait "un sombre présage".
Le vieux loup de mer est tellement evident... je ne sais pas si les autres énigmes le sont aussi.

Dans le QR3 il est bien précisé que "les titres des énigmes n'interviennent pas vraiment dans leur résolution, mais ils ont un autre rôle !".


RE: Ma solution... - Klondike - 2024-07-04

Citation :Dans le QR3 il est bien précisé que "les titres des énigmes n'interviennent pas vraiment dans leur résolution, mais ils ont un autre rôle !".

Dans beaucoup de chasses les titres sont la pour ordonner les énigmes


RE: Ma solution... - Ubik31 - 2024-07-05

(2024-07-04,12:46)Nemo123 a écrit : Bravo pour avoir déroulé tout le fil.
J'ai écrit il y a qqs temps être parti sur Elette => Helette, mais pas de confirmation.
J'aime beaucoup l'idée du T est super interessante à mon gout, car cette diagonale me choque depuis le début. [ou alors il faut récupérer cette lettre T pour autre chose??)
Dans ton cas, le cumul des mots est sympa. Par contre, Olympe me chagrine car je trouve qu'il est inutile. Les 2 autres mots seraient suffisant et ammene la meme resolution, donc surprenant.
(Honnêtement je me demande comment tu as rempli ce carré de lettre pour arriver à 3 mots autrement que du brute force). Mais chapeau en tout cas.

Enfin, je n'ai pas assez de recul sur les autres enigmes, mais en quoi Orry, Helette ou ta solution serait "un sombre présage".
Le vieux loup de mer est tellement evident... je ne sais pas si les autres énigmes le sont aussi.

Je vois que nous nous sommes posés la même question, sans doute une manière de penser similaire tous les deux  017

Ce n'est pas l'énigme la plus difficile (pour moi), Disparition et une Aventure à terre le sont bien plus (pour moi) : j'ai identifié 2 villes bien différentes que c'elles actuellement citées dans le forum, et je pense que leurs résolution m'a aidé à comprendre un peu le schéma de pensé de l'auteur...

Dans un premier temps je me suis donc contenté d'ORRY comme la plupart d'entre nous, mais cela ne me convenait pas (pour une chasse de ce niveau), je me suis remis sur cette énigme après avoir identifié les 6 autres villes : ORRY clochait... pas au même niveau que les autres.

Je me suis posé la question "Pourquoi avoir mis ce T dans le tableau et pas une autre lettre ?", et j'ai cherché une réponse, cela ne c'est pas fait en 5mn, mais j'ai cherché, cherché car j'avais l'intuition / certitude que c'était important.

Une fois ELETE identifié, qui me semblait LA bonne réponse à 12 sœurs, les T dans le tableau et au trait dans dessin (car matchant les 3 points), restait à remplir le tableau.

Pas si simple d'un premier abord :
  Quel sens prendre  => celui utilisé précédemment pour sa première utilisation
  Quels mots ?
       il y en a plusieurs mais comment sont ils découpés ?
       Le Y est une aide car cela limite les possibilités : j'ai cherché (manuellement) et fait l'hypothèse de OLYMPE
       je me suis concentré alors sur le premier mot, et là, C-M-EFA ... il n'y a pas 36 possibilités : si O alors OM ==> OMB et google me donne une réponse
       je suppose maintenant que c'est ALBI la solution, et je cherche une explication pour la fin. je cherche qqchose en lien avec des évèques, et olympe... je trouve LA TERNA et LITERIE qui convienne

Olympe a été utile, car déclencheur de la résolution.

Restait à comprendre le titre de l'énigme... car c'est aussi une question que je me pose systématiquement pour cette chasse : et tant que cela n'est pas limpide, je pressens que je n'ai pas tout fini...

et là, je dois dire que je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante A CE MOMENT LA... car j'en ai une explication "béton" à la fin : mais je n'en parlerait pas ici  :D

bonne chasse !


RE: Ma solution... - Véto - 2024-07-05

Je pense que tu as tort sur tes analyses, ne serait-ce que de voir un T dans ce trait qui barre un "rayon", mais l'avenir dira.


RE: Ma solution... - Nemo123 - 2024-07-05

je pense que ce n'est pas forcément un trait, un T, ou une croix, mais plutôt un marqueur d'un point de vue plus général.
oui, si tu arrive à trouvé qu'il y a un i grec, alors oui, trouver les mots devient facile, du même genre que PT nous amenait à SEPT.
pour moi on arrive un peu au meme niveau que BELLE ILE et BELLAC il y a quelques temps, avec une difficulté pour savoir de quel côté pencher.