Ultima Forsan
Supersolution - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Supersolution (/showthread.php?tid=2288)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

RE: Supersolution - Véto - 2025-02-12

(2025-02-12,09:53)zarquos a écrit : Il ne faut pas prendre mes remarques à titre personnel, surtout quand elles sont désagréables ^^'

C'est vrai qu'on a vite fait de le penser, mais ce serait donc ballot...

RE: Supersolution - Alibligh - 2025-02-12

(2025-02-12,08:24)Grégoire de la Tour d’Ivoire a écrit :
Citation :Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet sous forme géométrique d'un carré pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ? Un second ordre des énigmes est-il envisageable pour remplir un potentiel quadrillage ?

‍Non et non.

Ici, l'auteur répond "Non et non" car il y a 2 questions.
Pourquoi répond-il "non" à la deuxième question ? Parce qu'il n'y a pas de second ordre ou parce qu'il n'y a pas de quadrillage ? Ou les deux ?

Quand un auteur accepte de répondre à des questions tordues, et souvent à rallonges, sans jamais développer ses réponses... méfiance ! Dodgy 

Perso je pense que l’auteur répond non à la première car la demande est pour  ‘ un quadrillage complet sous formé géométrique d’un CARRÉ ‘
La définition d’un CARRÉ est de 4 cotes du même longueur donc 8x8 ou 9x9 etc, mais une quadrillage en rectangle est acceptable??? 7x6 dans Assaut avec la jolie rouge par exemple ou 10x11 etc ??

Pour la deuxième question il répond non car l’ordre des énigmes est bonne et il ne faut pas les mettre dans un autre ordre - mais - le remplissage du quadrillage peut se faire de droit à gauche ou en spirale comme Fibonacci ?

Je sais que qu’un as déjà dit ??
Donc je réitérais-
Un Assaut
u NASSAU t
U nassau T
NASSAU UT = Do ( Do minique) = C

Bonne journée ( et bonne vacances aux élèves et profs 😀 )

RE: Supersolution - Skippy le grand gourou - 2025-02-12

(2025-02-12,08:24)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Ici, l'auteur répond "Première option" car il considère qu'on lui demande de faire un choix. Mais que comprend-il de la deuxième option "autre utilité" ? Utilité différente ou utilité supplémentaire ?

Ce ne pouvait être qu'une utilité supplémentaire puisqu'à ce stade de la chasse, il était révélé (par l'auteur lui-même) que certaines énigmes se résolvent grâce à la précédente. A moins de gâtouiller sérieusement, il ne pouvait l'ignorer (sinon y'a de quoi s'inquiéter, on peut tous replier les gaules).

Je trouve la question de Troip parfaitement claire. Et d'autant plus pertinente qu'elle a potentiellement fait faire un grand pas en avant à cette chasse. Par défaut c'est sûr, on fait tous nos extractions avec l'ordre de Fibonacci. Désormais, jusqu'à preuve du contraire, Fibo sert uniquement à résoudre certaines énigmes avant sa précédente. Un ordre global de résolution nous est suggéré, avec une logique pour le coup :

E1 : la plus facile avec le Sphinx et les Sphinges histoire de se dérouiller le citron.

E2 : belle transition puisque le Sphinx des Glaces nous permettait d'éliminer trois îles, voire de préfigurer son cousin le Lion de St-Marc.

Le bloc de fin est interconnecté :    E4  -->  E5  -->  E6  -->  E7

Bref, chaque énigme est à sa place. Merci Fibo. 062

RE: Supersolution - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-02-12

(2025-02-12,11:07)Alibligh a écrit : Perso je pense que l’auteur répond non à la première car la demande est pour  ‘ un quadrillage complet sous formé géométrique d’un CARRÉ ‘
La définition d’un CARRÉ est de 4 cotes du même longueur donc 8x8 ou 9x9 etc, mais une quadrillage en rectangle est acceptable??? 7x6 dans Assaut avec la jolie rouge par exemple ou 10x11 etc ??

On n'en sait rien ! Wink

(2025-02-12,11:07)Alibligh a écrit : Pour la deuxième question il répond non car l’ordre des énigmes est bonne et il ne faut pas les mettre dans un autre ordre - mais - le remplissage du quadrillage peut se faire de droit à gauche ou en spirale comme Fibonacci ?

On n'en sait rien !  Tongue
Les exercices de "logicien" ne sont vraiment pas simples. 023

061

RE: Supersolution - Zinb - 2025-02-12

(2025-02-11,15:08)Colombe a écrit :
(2025-02-11,14:52)Fangorn a écrit : Si tu as le BON point commun, la divinité se trouve sans difficulté, même si elle n’est pas offerte sur un plateau  Angel ( ou un sommet).
Ensuite, il n’y a plus qu’à compter les pieds (sans se les emmêler tout seul), et on tombe sur le lieu sacré. Qui n’est pas forcément une ville (même s’il est sur une commune). Cool

C'est exactement cela, je ne dirais pas mieux ^^

Mais avez-vous le même point commun ?

RE: Supersolution - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-02-12

(2025-02-12,15:57)Zinb a écrit :
(2025-02-11,15:08)Colombe a écrit :
(2025-02-11,14:52)Fangorn a écrit : Si tu as le BON point commun, la divinité se trouve sans difficulté, même si elle n’est pas offerte sur un plateau  Angel ( ou un sommet).
Ensuite, il n’y a plus qu’à compter les pieds (sans se les emmêler tout seul), et on tombe sur le lieu sacré. Qui n’est pas forcément une ville (même s’il est sur une commune). Cool

C'est exactement cela, je ne dirais pas mieux ^^

Mais avez-vous le même point commun ?

Rien n'est moins sûr ! 023

RE: Supersolution - Colombe - 2025-02-12

Zeu@ te donne la réponse sur un autre post

Elle nous donne son point commun (donc le tien aussi si j'ai bien compris), qui est le même que celui de GTI mais je ne connais pas celui de Fangorn Smile

RE: Supersolution - Colombe - 2025-02-12

(2025-02-12,16:42)Zinb a écrit : Elle nous donne son point commun (donc le tien aussi si j'ai bien compris), qui est le même que celui de GTI mais je ne connais pas celui de Fangorn Smile

Alors il faut demander à Fangorn  Wink

Oui tout à fait, ma question était bien adressée implicitement à toutes les parties concernées  Rolleyes
D'ailleurs je ne vous demandais évidemment pas votre point commun (je ne demande jamais à un chasseur de divulguer des éléments de résolution en public), je vous demandais juste si c'était le même (à voir entre vous).