Fil général (texte) - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249) +--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2215) |
RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-02-13 GTI a probablement raison, William marque le Sud . Il est positionné au Sud d' Haïti, et pourtant, une de ses épaves est supposée localisée dans les environs de l' île Catalina, plutôt au Sud Est de la Dominique entre le pied gauche de Le Picard et le rebord de la Cheminée du squelette ! Ça m' interroge quand même ! RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-02-13 Parmi les pirates cités , il y en a 3 qui décrochent le titre de " fortune " par les valeurs ( joyaux) dérobées et prises spectaculaires ! Incroyable ! Black Bart, en 3 ans détient le record sur Barbe Noire par le nombre de bateaux pillés et même torpillés , riches en butin.! De mémoire c' est 400 en 3 ans ! Alors La Buse, avec sa prise de la " vierge du cap " avec Taylor, notre pirate français bat les records des valeurs de prises à bord, en une seule prise ! la vierge du Cap ! C'est énorme ! Notre écossais William KIDD, ! qui écrase largement en " butin " dérobé, Surcouf, Le Picard, Legrand ( ou le Long ? pour sa tête à Santiago de Cuba) Pfff ! , est au rang de ces grands fortunés en piraterie : Olivier, B. Roberts, et William KIDD ! ET zut, que se passe-t-il dans cette énigme ? La Fortune s' éclipse ! RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-02-13 La question que je voulais poser à l' auteur, le terme " forbans " page 37, peut-il se résumer à celui de " hors - la - loi " , ce qui peut inclure le terme de " corsaire " êtes vous d' accord avec cette définition ? RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-02-13 Et Zut ! J' ai encore loupé cette question ! Je suis vraiment qu' ' un nul ! RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-02-13 Un corsaire ne peut pas être hors-la-loi puisque par définition il dispose d'une lettre de marque => https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_marque RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-02-13 (2024-02-13,21:06)zarquos a écrit : Un corsaire ne peut pas être hors-la-loi puisque par définition il dispose d'une lettre de marque => https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_marque Oui, mais Olivier était corsaire avant d' être hors la loi, son " titre de corsaire au service d' un roi " pris fin avec la fin de la guerre de succession d' Espagne " il n' avait plus de raison d' être et pourtant il deviendra pirate, forban et il a eu cette lettre de marque ! Alors comment le ranger dans la catégorie de " forban " ? A moins que dans l' esprit de l' auteur de la chasse, seule compte la fin de parcours, un forban en fin de parcours pouvait aussi revêtir le titre de corsaire en début de parcours ! Du coup je ne sais pas si l' auteur de chasse utilise le terme de " forbans " pour une fin de parcours exclusivement ou bien depuis le début d' un parcours de celui qui a fait sa réputation par une prise de navires ennemis avec butins. Olivier avait cette lettre de marque ! RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-02-13 Ce qui compte c'est le statut au moment du décès, c'est le texte qui le dit Surcouf lui a été corsaire d'un bout à l'autre il est out, et à double titre puisqu'il n'a pas connu une fin difficile. RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-02-13 (2024-02-13,21:30)zarquos a écrit : Ce qui compte c'est le statut au moment du décès, c'est le texte qui le dit D' Accord avec toi pour Robert, même si celui-là a navigué en eaux troubles aux environs de Madagascar, je n' en sais pas plus ! Mais Olivier, jadis corsaire, est hors la loi en fin de vie, puisqu'il refusera la charte de clémence, mais est ce que dans l' esprit de l' auteur de chasse, le mot " forban " est seulement un hors la loi ? Ou bien à différencier, sémantique oblige ! du terme de " flibustier ? de " boucanier " ? de " pirate " ? C'est la définition de " forban " qui me trouble à prendre au sens strict ou dans un sens plus large de " hors la loi " ? RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-02-13 Pirate: Du latin « pirata », du grec « peiratès », racine « peiran », qui signifie initialement "celui qui entreprend", "celui qui tente fortune", agit pour son propre compte. C'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, c'est la pendaison. Forban: En ancien français « forbannir », bannir à l'étranger, « de for et ban » : hors du ban, hors de la loi. Le Forban est un pirate qui se livrait à des expéditions armées sur mer pour son propre compte, sans lettre de marque. Une lettre de marque est un document officiel autorisant le corsaire (et le flibustier qui se joint à une expédition légale) à courir contre tout ennemi déclaré du souverain qui la signe. En cas de défaite, le détenteur d'une lettre de marque est considéré comme un combattant régulier. Peu importe d'avoir été un corsaire, un flibustier ou un boucanier, une fois que quelqu'un est devenu un pirate/forban qui agit pour son propre compte, donc qui pillé sans lettre de marque, il peut être condamné à la pendaison. ( Petite précision : Un flibustier est un corsaire des Antilles, ce n'est pas un pirate) RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-02-14 Haaaa!!! Hé bin mes lapins, je viens de craquer le crypto des pirates!! C'est difficile de douter du résultat parce que c'est vraiment carré et le résultat est sans anagrammes. C'est super bien pensé ! Chapeau bas à l'auteur ! C'est tout un décryptage !! Une fois que "124" est compris, le nom de tous les pirates se trouve plutôt facilement grâce à toutes nos recherches déjà effectuées ! J'ai enfin les noms des trois pirates, le un, le deux et le quatre! et j'ai désormais une distance en km! (ça c'est cadeau en résolvant le truc.). Du coup, j'ai le fameux "un d'eux quatre" qui est trouvé grâce à l'ordre des énigmes. Un super pirate bien comme il faut! ... associé à l'une des énigmes en particulier du coup. Le truc c'est que l'ordre des pirates semble me contraindre à modifier l'ordre des énigmes pour pouvoir utiliser le crypo des chiffres... Ouille!! sans les noms des bons lieux ça va être compliqué 🥹 bref. Tout ça pour vous dire qu'il existe une astuce pour bien interpréter "un deux quatre". Une fois l'astuce trouvée, les noms des pirates coulent de source et l'ordre pour les ranger aussi ! Courage à tous !! Si je galère trop avec les résolutions des énigmes et que j'en ai marre de chercher en vain, je partagerai cette résolution des pirates avec vous. C'est moins compliqué qu'il n'y paraît mais il faut y penser ! Comme d'hab.😉🤯 |