Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

RE: LE POINT COMMUN - elisabou - 2024-10-30

Il a répondu à ma question sur les cryptos qui ne peuvent pas servir pour plusieurs énigmes. Ma question ciblait surtout le point commun pour savoir si c'était par exemple un point commun entre une aventure à terre et la longue vue...donc non.

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-10-30

Attention quand même à ne pas se piéger soi-même.

Est-ce que les cryptos rattachés normalement à une énigme peuvent servir pour d'autres énigmes ?
‍Non… ou alors c’est involontaire.

Q/R fictive :
Est-ce que les solutions des cryptos peuvent faire intervenir d'autres énigmes ?
Désolé mais je ne peux pas répondre à cette question !

De plus une énigme ne peut pas faire intervenir une énigme postérieure sans déchirer l'espace-temps (bouh), donc le point commun ne pourrait être qu'entre un crépuscule et une longue-vue.

RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2024-10-30

Si le verbe "servir" avait été remplacé par "concerner", cela aurait pu être utile. Mais il n'y a aucune raison pour qu'un crypto serve à solutionner plusieurs énigmes.

RE: LE POINT COMMUN - Marzipan - 2024-10-31

Franchement, je ne comprends pas le peu de réactions sur ma solution de Roquebrune sur Argens qui coche toutes les cases de l'énigme :
1) lors de l'énigme précédente " un crépuscule", les monts Mercure et Hermès ne figurent pas sur le dessin de la lune.
2) Le point commun serait Mercure et Hermès.. mais lequel choisir ? On a retrouvé à Fréjus une tête bicéphale de Hermès et Mercure. Ce n'est pas ordinaire, c'est point commun !
3) 30000 pieds romains ! pourquoi pas des pieds grecs, égyptiens ou français ? tout simplement pour nous orienter vers une voie romaine.
4) or, la via Julia Augusta (tiens, comme pour une aventure à terre Jules et Auguste) passe par Fréjus.
5) sur cette voie, on trouve des bornes milliaires et justement à 6 miles romains (soient 30000pieds) , il y en a une à Roquebrune sur Argens, dans laquelle on a inséré des reliques religieuses et qui se trouve désormais sous les fonds baptismaux.

RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2024-10-31

Elle est cochée où la case de la Carte de Cassini (je ne parle pas de la carte de la lune évidemment) ?

RE: LE POINT COMMUN - Vinz - 2024-10-31

J'ai une petite idée qui répondrait aux deux questions " qui choisir entre Hermés et Mercure " et " la case de la Carte de Cassini ":

Vu que la fusion des cryptos nous dit que " CE DEFI EST LE POINT COMMUN " et que la majorité pense forcément au C à cause du visuel.

On peut en déduire que la seule planète qui possède ce point commun à savoir la lettre C est Mercure d'autant plus que le C est en son Coeur.

On rajoute à ça que la carte Cassini 52 est Clermont ( encore un C :p ) ça me donne encore plus envie de valider le puy de dôme avec le temple de mercure au sommet avec a 9 km de distance environ Smile

RE: LE POINT COMMUN - Marzipan - 2024-10-31

(2024-10-31,09:48)Véto a écrit : Elle est cochée où la case de la Carte de Cassini (je ne parle pas de la carte de la lune évidemment) ?

Pourquoi veux-tu absolument faire entrer la carte de Cassini dans la résolution... à cause des deux pingouins sur le visuel ? à cause des successeurs ? amha, ils sont là pour valider Cassini I.

RE: LE POINT COMMUN - Gerbioze - 2024-10-31

Je voudrais revenir sur la Q/R 11 disant :

LEUR ORDRE N’A PAS D’IMPORTANCE , ON POURRAIT LE CHANGER EN EFFET. (En parlant de l’ordre des nombres au sein des cryptos)

Si on part sur l’hypothèse que ces nombres permettent d’aller piocher des lettres dans quelque chose (? Pour le premier crypto, une chanson pour le 2me crypto, un alphabet peut être pour le 3eme), cela veut dire que :

-l’élément du premier crypto contient minimum 14 caractère. Plein d’hypothèses sur les Joye de la semaines, les planètes, Wolf,etc…
- La chanson original comprend minimum 43 caractères. Ça c’est facile, sur la chanson original en anglais, ça concerne les 2 premières lignes de la Chanson. Ça donne comme on l’a déjà dit plein de fois CILOOE
- PNT semble être là meilleur piste à ce jour pour l’utilisation des cartes de cœur (mais bon ça pourrait être aussi autre chose).

Tout ça pour dire que ça n’invalide pas LE POINT COMMUN, mais ça pourrait aussi être autre chose contenant CILOOE, PNT, et 4 autres lettres. Bref, ça ne fait pas avancé le problème…

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-10-31

On savait déjà que le comptage des deux premiers cryptos se faisait à chaque fois en revenant au début, que le troisième crypto faisait intervenir un ROT 13 et que l'ensemble faisait l'objet d'une magnifique anagramme de 13 lettres. Donc effectivement si on change l'ordre des nombres dans les 3 cryptos, ça n'aura absolument aucun impact sur le résultat final.

RE: LE POINT COMMUN - Johnny La Frappe - 2024-10-31

(2024-10-31,08:50)Marzipan a écrit : Franchement, je ne comprends pas le peu de réactions sur ma solution de Roquebrune sur Argens qui coche toutes les cases de l'énigme :
1) lors de l'énigme précédente " un crépuscule", les monts Mercure et Hermès ne figurent pas sur le dessin de la lune.
2) Le point commun serait Mercure et Hermès.. mais lequel choisir ? On a retrouvé à Fréjus une tête bicéphale de Hermès et Mercure. Ce n'est pas ordinaire, c'est point commun !
3) 30000 pieds romains ! pourquoi pas des pieds grecs, égyptiens ou français ? tout simplement pour nous orienter vers une voie romaine.
4) or, la via Julia Augusta (tiens, comme pour une aventure à terre Jules et Auguste) passe par Fréjus.
5) sur cette voie, on trouve des bornes milliaires et justement à 6 miles romains (soient 30000pieds) , il y en a une à Roquebrune sur Argens, dans laquelle on a inséré des reliques religieuses et qui se trouve désormais sous les fonds baptismaux.

À titre personnel, je trouve la piste de zarquos plus séduisante (plus simple et plus directe)