![]() |
Supersolution - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251) +--- Sujet : Supersolution (/showthread.php?tid=2288) |
RE: Supersolution - toucan83200 - 2025-02-11 (2025-02-11,20:21)Zinb a écrit :(2025-02-11,19:02)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :(2025-02-11,11:48)Skippy le grand gourou a écrit : QR#9 : Comment envisager un seul instant que l' auteur de chasse se trompe dans l' ordre des énigmes ? Ce serait bien une première, genre fiasco ! Toute la question est de savoir si Fibo classe exclusivement les résolutions d' énigmes et n'a pas de rapport avec le rang des 7 énigmes pour atteindre le spot ! ![]() RE: Supersolution - zarquos - 2025-02-11 (2025-02-11,20:21)Zinb a écrit : Si ce n'est pas le cas, l'auteur s'est trompé dans sa réponse et devrait publier un correctif. Ou pendu haut et court ou brûlé comme une sorcière ou décapité par une guillotine ? ![]() On peut prendre en exemple la chouette : la B ne sert qu'à trouver l'ordre des énigmes et à rien d'autre, pas d'intervention dans les énigmes et pas d'intervention dans la supersolution. Ben devinez quoi : les reliquats s'extraient, s'assemblent et se décryptent dans le bon ordre et non dans l'ordre initial du livre. C'est évident l'ordre a été incorporé, c'est le bon, il n'y en a plus d'autre. Et même en refusant ce raisonnement parfaitement logique, la question souffre déjà d'une faiblesse : La remise en ordre des énigmes sert-elle uniquement à pouvoir en résoudre certaines grâce à la précédente, ou a-t-elle une autre utilité ? Première option. Le "ou" est-il un ou exclusif ou un ou / et ? Car ça change évidemment la lecture. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'aime pas les Q/R car les chercheurs n'ont pas nécessairement tous le talent nécessaire pour pondre une question ![]() RE: Supersolution - Zinb - 2025-02-11 (2025-02-11,20:30)toucan83200 a écrit : Comment envisager un seul instant que l' auteur de chasse se trompe dans l' ordre des énigmes ? Ce serait bien une première, genre fiasco ! Toute la question est de savoir si Fibo classe exclusivement les résolutions d' énigmes et n'a pas de rapport avec le rang des 7 énigmes pour atteindre le spot ! Je n'ai pas dit que l'auteur se trompait dans l'ordre des énigmes. Mais qu'il s'est peut-être trompé dans sa réponse à la question, pour le cas où la remise en ordre des énigmes ne servirait pas uniquement à connaître l'énigme précédente de certaines énigmes. Fibo classe avant tout les énigmes. On peut s'en servir aussi pour classer les résolutions d'énigmes, mais ça n'a rien d'obligatoire, il y a plein d'autres moyens de les classer, et il n'y a d'ailleurs peut-être même pas besoin de les classer pour l'extraction. RE: Supersolution - toucan83200 - 2025-02-11 (2025-02-11,20:35)Zinb a écrit :(2025-02-11,20:30)toucan83200 a écrit : Comment envisager un seul instant que l' auteur de chasse se trompe dans l' ordre des énigmes ? Ce serait bien une première, genre fiasco ! Toute la question est de savoir si Fibo classe exclusivement les résolutions d' énigmes et n'a pas de rapport avec le rang des 7 énigmes pour atteindre le spot ! Pour tes 3 premières lignes, ok, pour la simple raison que notre auteur ( espagnol ? Portugais? Je ne sais pas | ) s' adresse au grand public, et par conséquent, lorsqu'on ouvre son bouquin il faut bien reconstituer un puzzle pour obtenir le stade de la phase d' une résolution d' une énigme, que celle-ci implique ou pas la nécessité de scruter à la loupe la précédente ! Mais cette fameuse " remise en ordre des énigmes " pour le spot, autrement dit la SS, intervient quand, à quel stade ? Et de quelle extraction parles tu ? de ces 7 nombres, paragraphe 2, page 37 ? PS : merci Zinb, pour ton message ! Toucan et non point Boucan dernier des chasses ! ![]() RE: Supersolution - Skippy le grand gourou - 2025-02-11 (2025-02-11,19:02)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :(2025-02-11,11:48)Skippy le grand gourou a écrit : QR#9 : "uniquement à pouvoir résoudre certaines énigmes grâce à LA précédente" Il est question de ça ici : E5 grâce à E4 E6 grâce à E5 E7 grâce à E6 C'est comme ça que je comprends la question du chercheur. Mettre en ordre toutes les villes-solutions pour résoudre l'énigme finale serait une autre utilité selon moi. (E1-E2-E3-E4-E5-E6) --> E7 Après je ne saurais dire comment l'auteur a interprété... Mon misérable cerveau est déjà bien trop maltraité par le point commun ! ![]() RE: Supersolution - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-02-12 (2025-02-11,21:53)Skippy le grand gourou a écrit :(2025-02-11,19:02)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :(2025-02-11,11:48)Skippy le grand gourou a écrit : QR#9 : Le problème des QR c'est la qualité des questions et, évidemment, celle des réponses. L'auteur répond souvent "Non", "Oui", "Non et non", à des questions très mal rédigées voire incompréhensibles. Ici, l'auteur répond "Première option" car il considère qu'on lui demande de faire un choix. Mais que comprend-il de la deuxième option "autre utilité" ? Utilité différente ou utilité supplémentaire ? Contrairement à l'auteur, qui lit rapidement les questions, vous avez la possibilité (risquée ?) d'analyser en profondeur des questions posées par d'autres, sans savoir ce qu'ils avaient véritablement à l'esprit lorsqu'ils les ont rédigées, et de déduire des réponses de l'auteur, souvent laconiques, des conclusions que je considère dangereuses. Voici un autre exemple : Citation :Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet sous forme géométrique d'un carré pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ? Un second ordre des énigmes est-il envisageable pour remplir un potentiel quadrillage ? Ici, l'auteur répond "Non et non" car il y a 2 questions. Pourquoi répond-il "non" à la deuxième question ? Parce qu'il n'y a pas de second ordre ou parce qu'il n'y a pas de quadrillage ? Ou les deux ? Quand un auteur accepte de répondre à des questions tordues, et souvent à rallonges, sans jamais développer ses réponses... méfiance ! ![]() ![]() RE: Supersolution - Troip - 2025-02-12 (2025-02-11,20:34)zarquos a écrit : La remise en ordre des énigmes sert-elle uniquement à pouvoir en résoudre certaines grâce à la précédente, ou a-t-elle une autre utilité ? Bonjour, Désolé si ma question n'avait pas une formulation sans faille. Il est évident qu'à l'époque, l'idée était de savoir si l'ordre de résolution des énigmes pouvait être le même que celui de l'extraction finale, si tant est que la super-solution conserve un modèle déjà vu et que Assault ne fournisse pas un nouvel ordre. En revanche l'association "uniquement" et "ou" ne laisse que peu d'interprétation, je pense. C'est bien un ou/et. Sans le "uniquement" ça aurait était un "ou" de choix, résoudre certaines "ou" autre utilité. Pour le coup, si Assault est une 7ème énigme et qu'elle donne le tout-pile avec une extraction sur l'ensemble des solutions, elle se résout bien grâce aux précédentes. RE: Supersolution - zarquos - 2025-02-12 Il ne faut pas prendre mes remarques à titre personnel, surtout quand elles sont désagréables ^^' Comme le fait remarquer GTI l'auteur peut avoir été amené à penser qu'il avait un choix à faire entre la résolution des énigmes d'un côté et autre chose de l'autre côté et qu'il a choisi la première option, en laissant "uniquement" sous le tapis parce qu'après tout une fois le bon ordre appliqué il reste en vigueur donc on s'en fiche. La question est de savoir si le crypto d'un assaut utilise un autre ordre et c'est bien sûr possible en fin de jeu, mais l'ordre de base, celui par défaut, c'est bien le bon ordre des énigmes ![]() RE: Supersolution - Zinb - 2025-02-12 (2025-02-12,09:53)zarquos a écrit : Comme le fait remarquer GTI l'auteur peut avoir été amené à penser qu'il avait un choix à faire entre la résolution des énigmes d'un côté et autre chose de l'autre côté Une autre utilité que "résoudre des énigmes" dans une chasse au trésor ? Comme quoi par exemple ? Faire le café ? ![]() Pardon mais j'avoue ne pas trop comprendre l'alternative possible... si vous considérez que la remise en ordre s'applique de facto à tout le reste de la chasse (mise en ordre des solutions, ordres éventuels pour des tracés, etc) et non pas uniquement à l'objet précis de la question (résoudre une énigme X grâce à l'énigme X-1), que reste-t-il comme "autre utilité" potentielle que l'auteur aurait voulu écarter ? RE: Supersolution - zarquos - 2025-02-12 Avec Fibonacci et l'île au trésor on peut imaginer d'autres applications possibles, par exemple dans une longue-vue. Une suite Fibonacci des numéros de cartes de Cassini ça aurait de la gueule ![]() De toute façon ce n'est pas à l'auteur de deviner les applications possibles, il ne fait que répondre à une question comme il pourrait répondre "Première option" à la question "Faut-il mieux creuser exactement sur la contremarque ou est-il possible de se tromper ?" ![]() |