Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2215)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-01-30

(2024-01-30,20:51)toucan83200 a écrit : J'ai remarqué que géographiquement, la tête de la grande taille pouvait camoufler Santiago de Cuba et Leclerc a commis ses forfaits là bas  !  Il est presque certain que la Buse camoufle l' île de la Tortue, et mon problème est surtout William KIDD  qui est mal positionné géographiquement si la double page du visuel est une cartographie et j'ai cherché ce que pouvait planquer le dessin du scarabée géographiquement  : Jacmel, Belle Anse, le lac Enriquillo, l' île Cabritos, et je fais chou blanc et sa position géographique dans ce visuel depuis le début m' intrigue et je ne comprends pas pourquoi  ! J' ai cherché des homonymes de Marigot et rien de concluant. Il y a peut-être une anomalie géographique spécialement pour William et je n' en connais pas les raisons  ! Confused

Les Q/R ont déjà partiellement répondu à cette question :
Certains personnages sont disposés de façon précise et d'autres de façon aléatoire.

Je pense que Kidd fait partie des aléatoires.


RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-01-31

(2024-01-30,20:59)zarquos a écrit : Les Q/R ont déjà partiellement répondu à cette question :
Certains personnages sont disposés de façon précise et d'autres de façon aléatoire.

Je pense que Kidd fait partie des aléatoires.


L'auteur dit exactement ceci :

Citation :Pages 30-31 les personnages sont-ils disposés de façon précise ou de façon aléatoire ?

Ça dépend lesquels !

Pour moi, les quatre "personnages" sont placés sur l'île* comme suit :
  • PIERRE (Lelong) : Ouest
  • PIERRE (Le Picard) : Est
  • LA BUSE : Nord
  • KIDD : Sud
Par contre, l'homme "mort" qui pionce devant la cheminée éteinte pourrait être positionné n'importe où.

GTI 061

* Je pense que l'île symbolise la carte et les personnages une méthode de repérage (mais je peux me tromper :D )


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-01-31

Oui il s'agit bien de cette interprétation, "un ou plusieurs" pour chaque cas de figure.


RE: Fil général (texte) - Brave Buckaneer - 2024-01-31

Petite réflexion sur les pirates :
On pourrait pas dire qu'Olivier Levasseur n'est plus utile pour les 4 ?

Olivier Levasseur => Buse + crypto (illustration) => Oiseau + langage (symbolique) => langage oiseau + 124 (cryptogramme) => Un(e) d'eux quatre


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-01-31

Admettons que ça soit, par ordre alphabétique en commençant par les LE... (Croissant, face cachée, éclipser...LUNE= "UN LE", "LE UN"...bref).

1) LE CAPITAINE KIDD... SUD
2) LEGRAND pierre ou LELONG pierre... OUEST
3) LE PICARD pierre... EST
4) LEVASSEUR olivier... NORD (si on doit mettre LA BUSE, évidemment ça modifie l'ordre)

Dans l'énigme précédente, le drapeau à l'envers est poussé par le vent d'ouest... Comme le drapeau de LE PICARD qui se retrouve en troisième position (en admettant que les noms doivent être mis dans l'ordre alphabétique, ce qui n'est pas sûr) mais qui est positionné à l'est de la carte.
Si il y a un lien entre les drapeaux de l'énigme une aventure à terre et le drapeau de LE PICARD, alors il serait possible d'inverser les positions de LE PICARD et LEGRAND/LELONG... Lepicard se retrouverait à l'ouest, comme le sens du vent du drapeau...
L'image des bateaux du visuel d'une aventure à terre est inversée... 124, il resterait alors les orientations NORD-EST-SUD...
Bref, je n'en sais rien mais c'est une hypothèse car je ne comprends vraiment pas pourquoi ce drapeau est à l'envers dans une aventure à terre. Ça n'a peut être aucun lien avec cette dernière enigme, mais qui sait ?


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-01-31

(2024-01-31,12:21)Lapin blanc a écrit : Bref, je n'en sais rien mais c'est une hypothèse car je ne comprends vraiment pas pourquoi ce drapeau est à l'envers dans une aventure à terre. Ça n'a peut être aucun lien avec cette dernière enigme, mais qui sait ?

Est-ce que l'orientation du drapeau est importante ? On peut en douter quand on voit la réponse faite dans le QR3 concernant les voiles en arrière pour le bateau AR.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-02-13

Voici quelques pirates français (avec des liens possibles avec notre enigme...)

Les drapeaux :
Avant le Jolly Roger (fameux drapeau aux tibias croisés qui n’apparaît que vers 1700), les pirates utilisaient le pavillon rouge que l’on hisse dans la mâture pour signifier que l’on ne fera pas de quartiers.

- Emmanuel Wynne (ou Emanuel Wynn), né en 1650 en France, mort en 1700 dans les Caraïbes, était un capitaine pirate français naviguant sur l'Aventure. On lui attribue la création du Jolly Roger.

- François Trébutor est un flibustier français originaire de Dieppe, considéré en son temps comme l'un des meilleurs marins de la mer des Caraïbes. (Fin de son histoire : prisonnier des espagnols).

Le joli Rouge=
- Jacquotte Delahaye était une supposée pirate ou une boucanière, active dans la mer des Caraïbes. Delahaye serait née à Saint-Domingue. Pour échapper à ses poursuivants, elle avait simulé sa propre mort et se fit passer pour un homme, elle aurait vécu comme un homme pendant plusieurs années. Après son retour, elle serait devenue connue comme « la revenue de la mort rouge » à cause de ses cheveux rouges. Fin de vie= Morte dans une fusillade.

- Montigny La Palisse né à St Malo était un pirate français connu pour son association avec Bartholomew Roberts (qui nomme ses bateaux fortune, Bonne Fortune, Royal Fortune... ). Mort? Inconnue.

Drapeau de Picardie
- Pierre Egron est un flibustier français, né à Abbeville en 1664 et mort à 26 mars 1696 à Saint-Thomas, connu sous le pseudonyme de Jean Amelin. Il écuma la mer des Antilles et les côtes d'Afrique entre 1682 et 1695.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-02-13

J'ajoute, et je pense que ça peut nous aider!, une liste assez sordide des morts des pirates :
Le Jolly Roger est créé Autour de 1700, je pense que les pirates qui n'ont pas vécu autour de cette période sont à exclure... AMHA.

La BUSE (1695-1730) mort pendu
Jack RACKHAM (1682-1720) mort pendu
Capitaine Kidd (1645-1701) mort pendu
Charles vanes (1680-1721) mort pendu
Stede Bonnet (1688–1718) mort pendu à charleston (ref. Scarabée d'or)

Pierre le Picard (1624 - 1690 ?) Mort?
Pierre Legrand ? Mort?

Pierre Lelong (1650-1690) tué lors d'une rixe à Saint-Domingue.
Barbe noire (1680-1718) mort par balles et coups d'épée.
Black Bart (1682 - 1722) tué par un boulet de canon sur son bateau le royal fortune.


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-02-13

Jolly Roger: à partir de 1700 et d'un pirate français:

Citation :Le premier pavillon noir décrit fut celui d'Emmanuel Wynne attaquant le navire de ligne HMS Poole, au large de l'île Santiago puis sur les côtes de l'île Brava dans les îles de Sotavento au Cap-Vert, dans un combat s'étant déroulé du 5 au 9 juillet 17001, Emmanuel Wynne fut donc le premier pirate répertorié à arborer le pavillon noir ou Jolly Roger dont il serait le créateur.

Son pavillon, outre les classiques crâne et tibias, comporte un sablier qui signifierait le temps qu'il reste à vivre à ses victimes si elles ne se rendent pas, ou encore la « fuite du temps » qui rappellerait que la vie est courte et qu'elle n'est que poussière.

Les deux pierres français, morts retirés (donc "sous des cieux plus cléments").


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-02-13

(2024-02-13,18:15)Fangorn a écrit : Les deux pierres français, morts retirés (donc "sous des cieux plus cléments").

Surcouf aussi, et Kidd étant utilisé pour raccorder le visuel et le texte, il ne reste qu'un seul pirate, le forban servant de modèle, tout ceci est cohérent 041