INVENTA - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200) +--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191) +--- Sujet : INVENTA (/showthread.php?tid=1897) |
RE: INVENTA - Harry_cover - 2024-09-14 (2024-09-14,17:31)zarquos a écrit : La liste des constellations est utile pour plusieurs énigmes, il n'y a donc pas de raison pour que la langue change en cours de route. Utile, dans LE FEU SOUS LA GLACE, pour calculer le PETIT pas de géant : Pas de géant - Antlia avec Pas de Géant = 80 (Z de Hg) et Antlia = 2 ( 2ème de la liste ordonnée) Soit PETIT pas de géant = 78 Et bim La Grande Casse RE: INVENTA - zarquos - 2024-09-14 78 km en effet, c'est excellent Il faut vraiment arriver à chercher la petite astuce plutôt que de chercher l'élégance, quoi que les petites astuces ne sont pas forcément inélégantes ^^ RE: INVENTA - Grand Sapin - 2024-09-14 La question qui tue est: comment arrive t'on à Mercure et Z=80? Je me suis tourné ces derniers temps sur une piste qui ne m'a pas mené très loin, mais je vous la partage quand même: Le pentagramme étant une étoile, j'ai tenté de trouver les bonnes constellations de ce tour du monde et d'en noter le nombre d'étoiles que chacune contient, pour ensuite les additionner ( "des trouvailles plein les bras?") et trouver ce fameux nombre 80 de la recrue M. Et en lisant le dernier post d'Harry, peut être simplement additionner les places des constellations dans la liste en latin pour un résultat similaire. Je vais m'y pencher fortement. RE: INVENTA - Klondike - 2024-09-14 Ce genre de résolution ne colle pas avec l'homme au chapeau. Il y a toujours une logique plus ou moins caché je vous l'accorde. La complexité des résolution vient de l'imbrication des énigmes pour le spot et la SS. Je suis bluffé du nombre de solutions qui ressort d'une seule énigme. Dans le feu sous la glace, la solution est plus subtile que ça et sous nos yeux, c'est ça qui est fort. Il faut chercher du côté de LL 21 53. RE: INVENTA - zarquos - 2024-09-14 (2024-09-14,18:15)Grand Sapin a écrit : La question qui tue est: comment arrive t'on à Mercure et Z=80? Il y a de l'idée Les têtes couronnées : - La reine CASSIOPEIA 18 - Le roi CEPHEUS 20 Ça fait déjà un score de 38. Ensuite on se place au commencement de la liste sur ANDROMEDA car la constellation suivante est ANTLIA. Pour les océans c'est plus embêtant car les 2 océans existent réellement RE: INVENTA - zarquos - 2024-09-14 Voilà, en fait il ne faut pas se focaliser sur les 2 océans, l'auteur compare la navigation dans la liste des constellations (le ciel étoilé) à un tour du monde en traversant l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique. La reine CASSIOPEIA 18 + Le roi CEPHEUS 20 + GEMINI 38 + AQUARIUS 4 = 80 (des trouvailles plein les bras). 4. AQUARIUS 5. AQUILA 6. ARA L'arbre duodécim = arbre à 12 branches = les 12 constellations du Zodiaque. Éléments FEU, TERRE, AIR, EAU. On retient donc l'AIR : Gémeaux, Balance et Verseau. Verseau : cette constellation était surnommée le Géant => pas de Géant. L'astre dominant des Gémeaux est la planète Mercure. ANTLIA est également une pompe à AIR , et sur le pentagramme on relie la pointe de l'AIR qui représente cette énigme à la pointe de FEU qui représente l'énigme suivante. Cette Q/R confirme assez bien : Citation :Pour Inventa, si on parvient à décrypter l'arbre du haut des cimes de l'IS3, est-ce que "4.5.6." est encore utile ? Effectivement une fois qu'on a transformé 4.5.6. en AIR et qu'on l'a appliqué aux 12 signes du Zodiaque, 4.5.6. n'est plus utile. L'AIR nous mène directement au steamer c'est à dire au premier bateau à vapeur de Savoie, la vapeur est bien sûr un gaz. Le titre confirme discrètement le résultat car INVENTA en latin signifie DECOUVERT et renvoie à la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492. Mais en fait Christophe Colomb n'a rien à faire dans cette énigme en dehors de son homonymie. RE: INVENTA - Harry_cover - 2024-09-15 (2024-09-14,18:15)Grand Sapin a écrit : La question qui tue est: comment arrive t'on à Mercure et Z=80?Grâce aux IS : - IS5 : Grâce au pentagramme, tu vas trouver le pas de géant: Cherche l'élément, la planète et le numéro. - IS8 : Emboîte le pas de géant de la recrue M et compte son argent liquide. Puisque que le pentagramme a son utilité pour trouver le pas de géant, l'élément de IS5 n'est pas forcement Hg, mais probablement AIR ou TERRE puisque la planète Mercure leur est associée. Ensuite c'est au chercheur de faire le rapprochement Mercure et le mercure. RE: INVENTA - Harry_cover - 2024-09-15 par contre j'aime bien l'idée de devoir additionner ou multiplier (des têtes couronnées tu croiseras + ou x ) le rang de certaines constellations pour trouver le pas de Géant. RE: INVENTA - Klondike - 2024-09-15 Je trouve qu'il y a plus simple pour trouver le lieu de départ. Le titre `= inventa = Découverte Le premier paragraphe : Pour un tour du monde plein d'espoir tu partiras, , des têtes couronnées tu croiseras. Les 2 réunis, ca colle vraiment à la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb. Il, Il ne reste plus qu'à chercher le rapport entre la Savoie et l'inventeur. Ensuite le feu sous la glace enchaîne bien la suite de cette découverte. Du coup pour moi 4.5.6 c'est pour plus tard. Ensuite le feu sous RE: INVENTA - Klondike - 2024-09-15 Amha INVENTA est la notice de montage de la chasse et donne le lieu de départ grâce au pentagramme. 1er paragraphe pour trouver Christophe et d'autres approches comme les têtes couronnées qui sont les rois Catholiques qui ont financé CC. Mais ça peut être également pour dire qu'il faudra trouver des châteaux. Les océans c'est le ciel et la Savoie (vaste étendue) Les bras c'est les pointes du pentagramme. Le commencement du parcours, le steamer. 4.5.6??? Peut être les notes de musique parceque je n'ai toujours pas trouvé de solfège dans cette chasse... Arbre duodecim. Les 12 constellation du zodiaque (c'est peut être elles qu'il faut mettre dans le bon ordre en français ou latin, ça n'a pas d'importance. Par contre on a besoin du latin pour l'énigme suivante) |