Ultima Forsan
INVENTA - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191)
+--- Sujet : INVENTA (/showthread.php?tid=1897)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RE: INVENTA - Klondike - 2023-09-09

Bonjour à tous,
Je débute cette chasse et tente d'amener de l'eau au moulin ...
Je vous livre mon ma première impression qui m'est venue à la première lecture de l'énigme et des IS. Idée que je n'ai pas retrouvé ici.

L'arbre du haut des cimes me fait penser aux dessins que forment les constellations dans le ciel au dessus des cimes d'arbres, montagne, monuments, etc.

Sachant que les navigateurs de l'époque se dirigeait avec les étoiles et que l'on observe pas les mêmes constellations dans l'hémisphère nord et sud. AMHA l'auteur veux nous orienter dans le choix des constellations.
Je pencherais pour l'hémisphère nord avec l'Atlantique et le Pacifique. l'Arctique n'étant pas considéré comme tel par certains et surtout les navigateurs.

RE: INVENTA - Klondike - 2023-09-12

Bon ben on efface tout puisque le feu sous la glace me met la tête à l'envers....
A moins qu'il y est une autre sutilité ...

RE: INVENTA - Klondike - 2024-01-22

Je pense que le premier paragraphe nous mène vers le fameux navigateur, ce que semble confirmer l'IS 4.

Beaucoup d'interrogations sur les océans.
Au sens propre, je pense bien entendu que l'Atlantique en fait partie. Peut on dire que si l'on fait l'aller et retour, on traverse 2 océans ? Bof)
Un océan est aussi une vaste étendue. Peut on considérer le département de la Savoie comme un Océan?
Le ciel étoilé est-il pour le coup, un océan ?
L'auteur considère t-il le pentagramme comme un océan, comme on navigue dessus pour faire des trouvailles?

Pour 4 5 6 PAS A PAS, PAROLES EN L'AIR, DU BLANC AU VERT + l'arbre DUODECIM + le pentagramme du visuel nous donne, je pense, le support pour trouver le pas.
LE FEU SOUS LA GLACE combiné à INVENTA nous donne le steamer perdu et donc le lieu de départ (C.C + la machine pneumatique).

RE: INVENTA - Yapéito - 2024-05-24

Bonjour tout le monde,
Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont trouvé la localisation communale du steamer sans utiliser l'IS 4 (92.14.1012) ?
Merci à vous et bonne journée.?

RE: INVENTA - zarquos - 2024-05-24

Oui => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=1897&pid=67470#pid67470

Indice de confiance : 50% dans le meilleur des cas ^^

RE: INVENTA - Klondike - 2024-05-24

J'ai justement posé une question hier s'en rapportant plus ou moins. Pas de retour pour l'instant.
Est-elle assez claire pour avoir une réponse ?

"Grâce à la FAQ, nous savons que l'on peut trouver l'embarcation perdue pour toujours avec l'IS4, sans avoir identifié l'arbre.
Cela signifie t-il que l'arbre n'est plus nécessaire pour l'énigme Inventa?"

Je reviens ici suite à mon message dans le feu sous la glace, pour essayer de développer l'emboîtement du pas .

Zarquos, j'ai du mal à adhérer à ton hypothèse. Pour moi l'arbre duodecim(10+2) correspond aux 12 constellations du zodiaque, du coup je trouve étonnant de piocher dans d'autres.
Un raisonnement simple nous mène à CC pour celui qui a l'idée de chercher ce célèbre navigateur en Savoie dans Inventa. Avec Le titre déjà, la découverte du nouveau monde et nous le steamer en Savoie.
Ensuite les 2 premiers paragraphes . Si tu veux prouver que la terre est ronde, tu pars plein d'espoir pour faire le tour du monde.
Les têtes couronnées financent ton voyage (Rois Catholiques).
Comme tu ne navigues plus à vue le long des côtes, tu te guide avec les étoiles.
Si tu reviens sur tes pas au lieu de faire le tour du monde, tu traverses 2 fois l'océan Atlantique avec des trouvailles plein les bras.
Et donc mon lieu de départ est le commencement...

Mais ça c'était avant...
Maintenant en Savoie !
Tu tapes sur ton moteur de recherche "tour du monde plein d'espoir têtes couronnées ''
On sait que la chasse est difficile et on a la patience de lire jusqu'à la 200e place qui parle de Christophe...
Ça colle pas mal avec l'énigme et dans un ultime désespoir et non espoir, tu tapes c.c. et Savoie. Et là le miracle , ça matche !
On a maintenant un point de départ qui n'est pas précis(FAQ).
Après une telle découverte, on a pas envie de partir de ci tôt de cet endroit . Du coup on lance une flèche vers le soleil, mais comme on est pas doué, d'un petit pas de géant, elle tombe à côté en LL 21. 53.
J'ai parcouru la moitié du pas maintenant, je modère mon allure et déplace le séparateur sur le soleil.
Celui qui a laissé sa trace nous ramène à la maison et je trace un rai(anagramme de air).
Vous en pensez quoi pour ceux qui ont suivi ?

RE: INVENTA - Klondike - 2024-05-26

(2024-05-24,16:36)Yapéito a écrit : Bonjour tout le monde,
Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont trouvé la localisation communale du steamer sans utiliser l'IS 4 (92.14.1012) ?
Merci à vous et bonne journée.?
Bonjour Yapeito, que pense-tu de ma réflexion ?
As tu d'autres pistes ?

Pour 4.5.6, je reste sur l' idée qu'il faut utiliser les énigmes 4;5 et 6 avec le pentagramme 
Ce qui m'embarrasse dans cette énigme c'est qu'il ne faut pas tracer le pentagramme.
Ce qui veut dire qu'il ne faut retenir que l'idée. Sur une étoile à 5 branches si tu pars d'un sommet et va sans détour vers les autres, tu reviens automatiquement d'où tu es parti.
Donc tu pars de la pointe de l'air (le feu sous la glace) pour arriver au steamer perdu pour toujours

RE: INVENTA - Yapéito - 2024-05-26

Inventa doit nous permettre, j’imagine :
-         d’arriver au lieu du steamer perdu,
-         d’imaginer l’existence d’un pas de géant, et en trouver la valeur.

On peut penser que les IS ne sont sont là que pour aider. On doit donc pouvoir arriver au steamer sans l’IS 4, juste avec les 12 constellations du zodiaque, et sans forcément utiliser 4.5.6 (FAQ). Là, je rame (anormal / steamer mais bien / trière). Oui, Klondike, on va y arriver autrement. Mais je ne comprends pas l’itinéraire des constellations, …
L’existence d’un pas de géant viendrait-il de l’énigme suivante qui insiste sur le PETIT pas ? Soit, ayons un pas de géant : mais comment trouver sa valeur avec les indications de l’énigme, et la figure du pentagramme (et sans les IS) ? J’ai assimilé 4.5.6 à un produit (120) correspondant à la distance de la pointe 4 à la pointe 6 : pas forcément validé comme pas de géant par la suite.

J’attends un IS pour me sortir d’un mauvais “pas” Wink