LE POINT COMMUN - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244) +--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394) |
RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-10-09 Il y a cette réponse aussi : Citation :Page 24, la méthode d'extraction des lettres pour les cryptos 1 et 2 est-elle la même ? C'est à dire qu'on part toujours du début et qu'on ne compte pas de façon enchaînée comme le premier crypto pouvait le laissait supposer, il y avait d'ailleurs la piste des astéroïdes troyens qui exploitait la largeur de 32 lettres (3 + 10 + 14 + 5). Mais effectivement LE POINT COMMUN est sur-confirmé, on s'y attendait. RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-10-23 << Pour l'énigme « Une longue-vue », existe-t-il un mode d'emploi dans l'énigme pour trouver de façon sûre la divinité oubliée ? C’est une très bonne question. Il y a effectivement certaines étapes à respecter qui sont suggérées mais pas écrites explicitement. Dans « Une longue-vue », la solution de la recette sert-elle à trouver la divinité oubliée ? Indirectement, elle y participe, oui. Mais il n’y a pas de lien direct entre les deux, si c’est le sens de votre question. >> Le point commun entre crépuscule et longue-vue pourrait être donné par un marqueur spécifique : - la demeure d'un homme au nom évocateur. - restera pour toujours associée à leur nom. COEUR CASSINI Soit première étape : la solution de la recette = LE POINT COMMUN = (la lettre) C. Pas de lien direct avec la divinité oubliée donc pas question de considérer une initiale par exemple. Il faut les autres étapes, ou l'autre étape s'il n'y en a que 2. Par exemple C comme vitesse de la lumière ou célérité ou C comme Camille, une femme guerrière de la mythologie romain connue pour sa vitesse / légèreté à la course. C'était la protégée de la déesse Diane donc on atteint une déesse en plusieurs étapes. Ceci dit arriver à la déesse de la Lune à laquelle on peut facilement arriver dès le départ c'est peu crédible, mais cet exemple a le mérite de fixer les idées. Je suis persuadé que la résolution est "tordue" et la divinité oubliée bien planquée RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2024-10-23 Ben, il vaudra mieux demander si le résultat du crypto ne concerne que l'énigme ou cette énigme et une autre, histoire d'éclaircir... RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-10-23 J'aimais bien Toulouse à cause de l'Or de Toulouse, il y a une statue de Cupidon au musée, et Vieille-Toulouse est un lieu sacré, c'est Posidonios (cf cratère sur la Lune) qui évoquait un lac sacré à cet endroit, avant déménagement du centre par Auguste en un lieu plus exposé (pour signifier un temps de paix). On retrouve une cheminée dans l'énigme des pirates à l'hôtel du Vieux Raisin (évocation de la recette), et la cheminée qui fait l'apologie de la ... fortune, et on trouve même 2 putti sur cette cheminée qui sont assimilables à Cupidon. Tout est parfait sauf qu'on ne peut pas suivre ces indices car le raisonnement est sûrement plus tordu, du coup nous sommes pris en otages par l'auteur jusqu'à ce qu'il daigne envoyer un morceau de pain à ses pigeons Bon c'est pas grave, c'est le jeu ma pauv' Lucette, mais c'est quand même bien agaçant, le terme anglais le plus approprié serait annoying. RE: LE POINT COMMUN - Spico - 2024-10-23 (2024-10-23,12:06)zarquos a écrit : [...] Salut, Pour moi, la solution de la recette n'est pas le point commun, mais les lettres PNT, qui permettent de trouver le point commun. Je suis d'accord , le seul point commun qui saute aux yeux est le point commun entre crépuscule et longue-vue, les deux énigmes qui parlent de Cassini. Le point commun semble être le coeur , celui que Cassini a romantiquement dessiné sur la lune et ceux des cartes à jouer ( et de la recette). La divinité du coeur, de l'amour est Eros(en grec) ou Cupidon ( romain). Les 30000 pieds romains m'orientent vers Cupidon, et il me semble avoir trouvé un cupidon qui avait été oublié. Bien à vous RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-10-24 Alors effectivement s'il faut différencier résultat / solution d'un crypto, résultat / solution de la recette (3ème crypto) et résultat / solution des 3 cryptos, ça ouvre à la porte à des interprétations différentes. Mais ça voudrait dire que l'auteur a volontairement choisi une question mal posée pour nous embrouiller encore plus RE: LE POINT COMMUN - Spico - 2024-10-24 Bah c'est comme ça que je prends ce QR. La solution de la recette donne PNT qui participe à trouver le point commun grâce auquel on trouve cupidon, le dieu de l'amour. RE: LE POINT COMMUN - Véto - 2024-10-24 Après Mercure, voilà Cupidon, il reste encore pas mal de divinités, ça laisse de l'espoir... Je ne crois ni à l'un ni à l'autre, mais bon. RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-10-24 Ce que j'aimerais bien comprendre c'est la méthodologie pour arriver à la bonne divinité oubliée, aligner des pistes et des divinités ce n'est pas difficile. Pour l'énigme « Une longue-vue », existe-t-il un mode d'emploi dans l'énigme pour trouver de façon sûre la divinité oubliée ? C’est une très bonne question. Il y a effectivement certaines étapes à respecter qui sont suggérées mais pas écrites explicitement. Combien d'étapes ? Quelles étapes ? Suggérées où ? Un résultat de décodage c'est une écriture explicite ? C'est la misère cette énigme, on ne peut se raccrocher à rien, donc on peut trouver ce qu'on veut et le justifier comme on veut, mais après c'est le mur assuré ou le trou vide si on passe en force. RE: LE POINT COMMUN - Mandrake - 2024-10-24 Ce que je peux dire vu le titre de cette rubrique et vu divers éléments qui y sont cités c'est (amha) : en même temps, de bien se concentrer sur le mot POINT qui est très important. tout en pensant à Cassini et son oeuvre. et penser aux Mythologies (je sais il y en a beaucoup !). Si je rajoute que ce point est à la fois commun et réel c'est beaucoup en dire... Si je dis que la divinité oubliée est balèze, là ça dévient énorme ! |