![]() |
Supersolution - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251) +--- Sujet : Supersolution (/showthread.php?tid=2288) |
RE: Supersolution - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-02-11 (2025-02-11,10:40)zarquos a écrit : Ce n'est qu'un exemple. Si le repère final était, par exemple, la croix du Grand Veneur, le crypto pourrait donner XGV+IVM+N ou XGV+IM+SO, ou encore XGV+II+SE (avec une mesure implicite). Le but de l'exercice était de montrer que, dans un contexte particulier, sept caractères peuvent fournir un repère, une distance et une direction. Malgré tout, je pense que nous sommes face à un double cryptage et que la solution sera moins "compressée". ![]() ![]() @Zinb : merci pour la réponse ![]() @Skippy : pourquoi voudrais-tu un M dans TES solutions ? RE: Supersolution - zarquos - 2025-02-11 (2025-02-11,11:08)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Malgré tout, je pense que nous sommes face à un double cryptage et que la solution sera moins "compressée". Oui et si quelqu'un a besoin de 50 cm vers l'est c'est offert par la maison ^^ Ce qui laisse 7 lettres pour un repère plus précis, la forêt étant déjà obtenue par tracés ![]() RE: Supersolution - Skippy le grand gourou - 2025-02-11 Parce que je n'arrive pas à imaginer une alternative au M = mètre(s) pour indiquer une distance... RE: Supersolution - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-02-11 (2025-02-11,11:19)Skippy le grand gourou a écrit : Parce que je n'arrive pas à imaginer une alternative au M = mètre(s) pour indiquer une distance... Si tu découvrais, par exemple, l'aune dans la dernière énigme, tu pourrais remplacer le M par un A, non ? RE: Supersolution - Skippy le grand gourou - 2025-02-11 (2025-02-11,11:22)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :(2025-02-11,11:19)Skippy le grand gourou a écrit : Parce que je n'arrive pas à imaginer une alternative au M = mètre(s) pour indiquer une distance... En effet... Merci GTI, je n'avais pas envisagé cette possibilité ! ![]() RE: Supersolution - zarquos - 2025-02-11 De toute façon on ne sait pas si le résultat du crypto n'est pas protégé par un chiffre monoalphabétique, cf les parchemins de la Buse et de Kidd sur le visuel. Le M ne serait plus un M avant application du chiffre. RE: Supersolution - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-02-11 (2025-02-11,11:34)zarquos a écrit : De toute façon on ne sait pas si le résultat du crypto n'est pas protégé par un chiffre monoalphabétique, cf les parchemins de la Buse et de Kidd sur le visuel. Merci de le rappeler. J'ai encore oublié de passer mes derniers résultats à la moulinette du ROT13. ![]() RE: Supersolution - Skippy le grand gourou - 2025-02-11 Je n'en suis même pas encore là. Rien que la question de l'ordre dans lequel intégrer les solutions me pose problème. QR#9 : La remise en ordre des énigmes sert-elle uniquement à pouvoir en résoudre certaines grâce à la précédente, ou a-t-elle une autre utilité ? Première option. Pas d'ambiguïté pour le coup, il faut trouver un nouvel ordre si on veut se servir des villes-solutions pour résoudre la suite de nombres finale. RE: Supersolution - zarquos - 2025-02-11 On peut noter que les prénoms des pirates font 26 lettres au total ^^ PIERRE 6 OLIVIER 7 WILLIAM 7 PIERRE 6 6 lignes et 7 colonnes dans la grille, 13 mots de large pour la phrase des forbans et 26 mots. J'ai l'impression que ça tourne autour de ça. ROT13 ou alphabet désordonné. RE: Supersolution - zarquos - 2025-02-11 (2025-02-11,11:48)Skippy le grand gourou a écrit : Pas d'ambiguïté pour le coup, il faut trouver un nouvel ordre si on veut se servir des villes-solutions pour résoudre la suite de nombres finale. Dans le pire des cas il suffit de tester toutes les combinaisons avec un programme informatique, 6! = 720 combinaisons. Et à l'envers aussi pour être complet ![]() |