Ultima Forsan
L'écho - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : L'écho (/showthread.php?tid=2405)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: L'écho - Zinb - 2024-09-10

Tu m'as mal compris, je n'affirme pas qu'Orry est la solution, je soulignais juste l'erreur de raisonnement qui te poussait à éliminer Orry parce que ça ne collait pas à une définition de l'écho, alors que ça colle très bien à d'autres définitions (et que justement on ne sait pas quelle définition on doit retenir).
Enfin c'est comme ça que j'ai compris cette digression sur le découpage en syllabes du mot sororie.


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

C'est backiddo qui nous a emmené sur le terrain de l'écho rhétorique et sur cette base que j'ai répondu avec les histoires de syllabes.

Si on se place sur un terrain plus général le principe de l'écho est évidemment valable même s'il ne favorise pas un fragment par rapport à un autre (ORORIE / RORIE / ORIE / RIE / IE).

Par contre l'expression "Faire écho" a sens plus particulier, dérivé du principe de l'écho mais légèrement différent : "Répéter / dire à nouveau" (sous-entendu en entier), c'était ça mon "angle d'attaque" => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2405&pid=86901#pid86901


RE: L'écho - backiddo - 2024-09-10

(2024-09-10,09:58)Véto a écrit : On apprend de choses, en tout cas.
Voilà qu'un écho doit savoir quelles sont les syllabes pour "réverbérer" le son...

Mdr !

Continuons cette discussion parce que de toute façon on a rien d'autre à foutre en attendant d'avoir un IS ou un Q/R...

Moi je vous ai amené là dessus parce que je considère justement que Orry La Ville (je pense qu'il est plus juste de prendre le nom complet de la ville) ne fait justement pas écho (au sens classique du terme) à Sororie. 

Après j'ai enfin compris ce que veut dire Zarquos avec Rorie au lieu de Orie mais là je suis Véto sur ce coup là... je pense qu'en poésie on peut se permettre quelques disgressions de ce genre.


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

(2024-09-10,12:12)backiddo a écrit : Continuons cette discussion parce que de toute façon on a rien d'autre à foutre en attendant d'avoir un IS ou un Q/R...

028

Il vaut mieux une grosse baston sur Orry-la-Ville que le silence du forum.

Cf The Sound of Silence (magnifique chanson).


RE: L'écho - Véto - 2024-09-10

C'est pour cela que j'avais parlé de Ri dans l'Orne.


RE: L'écho - Lapin blanc - 2024-09-10

ESON....
Le SON .... E?
E c'est l'Est et ça correspond à trois.
SON... E= TROIS Troyes Troyes ...
🤔
(Bellac Bourges Troyes alignés)


ECHO de part et d'autre : EST OUEST... est est est .. BREST... ou une ville finissant en EST...
😵‍💫

ECHOOOO.... OOOO c'est l'ouest : neuf? des villes commençant par Neuf il y en a une pelleté... Neufmaisons (temple mercure)... Maison... ESON ESON...
Le pont neuf (paris, Toulouse...)
Pfffff
Ouest... Occident ...

Est = orient... Lorient...
🤯

ESON ... Rime avec SAISONS... les 4 saisons ?
😵

Normalement, Avalon et les hesperides sont à l'ouest, c'est le soleil couchant dans les deux cas.
Le O de echoooo...

Est... Esteville...

C'est impossible de trouver !!!


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

Un argument en faveur de la répétition exacte

L'auteur nous colle une destination dans le texte juste avant la phrase finale, il savait très bien que des chercheurs allaient se jeter sur Avallon.
D'ailleurs dans le sondage il y a encore 2 chercheurs sur cette ville.

Mais tiens donc Avalon / Avallon n'est-ce pas une répétition exacte ? 159

Et l'alphabet thébian vs Thèbes, Cadmos et le dragon.
Commune Thèbe => encore une répétition exacte.

- Ah mais Zarquos tu comprends rien, la répétition exacte c'est seulement pour les fausses pistes !

- Euh... Zinb il a dit qu'il n'y avait pas de fausses pistes dans le jeu !

Tongue


RE: L'écho - Véto - 2024-09-10

Euh, les fausses pistes sont créées par les chasseurs, comme des grands.
Oui, il existe une ville Thèbe, tout comme il existe une Ladon, ce n'est pour cela qu'il faut en conclure que ce sont des répétitions.
Oui, le mot fait sept lettres dans le crypto et "lui" pourrait correspondre à la destination évoquée, donc Avalon. L'auteur y a pensé ou pas, ça arrive, et s'est senti obligé de préciser que "lui" n'est pas la destination au cours des QR. Exit Avallon. Et ce n'est donc pas une répétition, juste une possibilité.
Maintenant, y a-t-il un réel intérêt à faire trouver deux fois Sororie ? Voilà la vraie question pour la conclusion à tirer.
Même légèrement imparfait, le soleil ressemblant fortement au carrefour de la Table de Mongresin à proximité d'Orry est une interrogation, même s'il paraît qu'il faut faire fi des sources d'inspiration du dessinateur. Donc, les interrogations sont légitimes, mais ce n'est pas une raison pour tirer dans les coins...


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

(2024-09-10,14:07)Véto a écrit : Maintenant, y a-t-il un réel intérêt à faire trouver deux fois Sororie ? Voilà la vraie question pour la conclusion à tirer.

C'est déjà une question orientée car rien ne dit que le texte permet de trouver SORORIE.

On trouve ce mot avec les cryptos, voici un extrait de ma solution :

[attachment=3436]

Ok c'est difficile et il fallait au moins une IS, mais ça tient sur ses propres pattes, à partir du moment où on exclut l'anagramme.

A partir de là il est naturel de penser qu'on remplit les textes à trous de la page de droite, dans le but de décrypter cette page.


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

Alors bien sûr le remplissage des textes à trous permet de confirmer ce qu'on a trouvé dans la page de cryptos, comme dans toutes les énigmes.

Par exemple dans un vieux de loup de mer on pourrait dire qu'on trouve les îles du Moine dans les îles Orcades du Sud grâce au visuel et qu'on en déduit que les coordonnées doivent être à peu près 11 (degrés vers le sud) et 115 (degrés vers l'ouest). Donc le texte avec l'aide du visuel permet de trouver ces coordonnées aussi. Non ! On remplit et le fait de remplir nous permet de décrypter le texte.

Il n'y a aucune raison que ce soit différent dans un sombre présage, même si c'est plus difficile.

Ça va, j'en fais pas trop ? Tongue