Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-08-20

Dis-toi que s'il y a des détails que tu ne vois pas, quelle que soit ta vue, c'est que cela n'a pas d'importance.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-22

Voici une résolution que je trouve très fine 160, mais qui n'utilise pas du tout l'énigme précédente.

Le premier, le suivant et le dernier sont les chiffres 1, 9 et 3.

La précédente c'est la ville / chiffre Troyes, on lui fait subir une variation de 2 unités comme dans le premier crypto et on obtient le chiffre 5.

On a donc 1, 3, 5, 9.

Celle qui manque est alors la ville / chiffre Sète, ce qui permet d'obtenir l'ensemble des chiffres impairs.

[Image: 800px-Vernet-port-Sette.jpg]


RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-08-22

En ce qui me concerne, je trouve ça plutôt bancal.
- vous savez déjà que je trouve que le 3 ne tient pas la route (avec les explications que j'ai pu lire ici)
- changer/modifier deux éléments, ce n'est pas incrémenter de deux
- moins bloquant car l'auteur aurait aussi pu commettre ce genre de confusion : la notion de "chiffre impair" n'a pas de sens (à se demander pourquoi j'ai pris la peine d'expliquer l'autre jour la différence entre chiffre et nombre Rolleyes)... Mais à la rigueur, oui, on peut dire qu'il manque 7 dans la série des premiers nombres impairs que l'on trouverait ainsi dans cette énigme.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-22

Sète a des petits noms assez sympas : c'est l'Île Singulière, la Venise du Languedoc.
On se croirait revenu dans une disparition Tongue


RE: Fil général (texte) - filipi - 2024-08-22

Ne me demandez pas qui est celle qui manque ou c'est quoi le sort etc.
J'ai simplement fait un parallèle avec la précédente où on a 5 cartes sur 7, les 2 manquantes étant le 4 et le 6 (carte Cassini 46 Sens)

Si ici il manque le 5 et le 7, ça donne la carte Lodève, au-dessus de Agde et de Sète


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-22

La représentation de Sète sur cette carte 57 est très sympa en tout cas :

[attachment=3388]


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-22

Chose amusante Sète est un point de triangulation contrairement à Agde :

[attachment=3391]

Elle partage même un triangle avec Béziers, qui est l'aboutissement naturel de la piste de la divinité oubliée Vénus 159


RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-08-30

Bonsoir,
comme beaucoup, je pédale dans la semoule mais je vous propose une esquisse de solution :
Item 1 : vingt pour veni, vidi, vici
Item 2 : neuf pour ne
Item 3 : trois pour Augustobona (Troyes)

2 9 3 rapporté à Constantinople donne O I N
Faisons subir à OIN le même sort que pour Marin, butin et Latin, c'est à dire cherchons un mot de 5 lettres finissant par OIN.

En qualité de commune, on ne trouve que BROIN en Côte d'or


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-30

La piste du nombre VINGT a ses partisans pas de souci, mais il me semble plus cohérent de se servir du nombre 20 que du nombre 2, car c'est pas la même chose.
Pour plus de précisions s'adresser à Zinb 076


RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-08-30

Je rajoute une étape à mon idée :

OIN donnerait Koine (un peu dans le genre rosie donne sororie)

Et là, avec le Koine qui a été remplacé par le latin après la chute de Constantinople, tout semble coller : celle qui manque est la ville (Broin) et la précédente est koine qui est transformée en remplaçant 2 lettres (premier crypto).

Evidemment reste le problème vingt ou deux !