Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-08-19

Alors je ne vois pas clairement les notes noires carrées munies ou pas d' un trait vertical sur leur droite, dans la partition de Guido. Cependant un chiffrage de durée est peut-être planquée dans ce dessin,  notamment une notation mesurée dite " longue " du compositeur PEROTIN. En son temps, l' unité de mesure, la maxime, fut divisée en longue , brève, semi-breve. 
1 longue = 3 brèves 
1 brève = 3 semi brèves 

Et donc possiblement ces chiffres 1, 3, 9 à récupérer indirectement mais  visuellement  ? 036

PS : je ne capte rien en musique, désolé !


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-08-19

Franchement c'est insoluble. Trop de solutions sont possibles.

CONSTANTINOPLE

Exemple :
UN tête U
NEuf on garde NE
TROIS on garde TR
La précédente, admettons UN on garde tête U

U NE TR U = dans l'alphabet : 21 14 5 20 18 21
On compte dans CONSTANTINOPLE
N E T A S N
= NANTES

.....
UN sans tête N
NEUF= I
TROIS= C
La précédente 5eme énigme= E
= NICE

....
UN + NEUF + TROIS = 13
Celle qui manque : on retire SIX (planète Vénus 6eme planète autour de l'heptagramme)
13-6= 7
SEPT = "SÈTE"

....
Les divinités.
UN = SOLEIL
NEUF= LUNE
TROIS= MARS
Anagrammes : MARSEILLE + UN SOL
+ La précédente ?

Ou bien tout mon patacaisse avec LATIN GREC...
....

UN= U
NEUF= N
TROIS= T
la précédente UN= U
+ LATIN GREC= LA RE= A D

= D'AUTUN
....
Mon récent bordel "À EN ARLES"...

.....

Bref. Comment voulez vous être sûr ? Et si ça se trouve c'est encore autre chose qu'il faut faire...
🙄

en latin Constantinopolis,
en grec ancien Κωνσταντινούπολις = Kônstantinoúpolis

Dans le nom en LATIN les lettres LATIN sont présentes dans Constantinopolis.
Dans le nom en grec Kônstantinoúpolis, ELLINIKA il manque les premières lettres LE sauf si on double le L. Dans ce cas il manque E!!!
... 🥴
Dans ces deux noms : 1 9 3= C/K , I/I , N/N
Il manque la lettre E pour trouver NIKE/NICE
Retrouvez celle qui manque : bon... Bin E.
Je ne trouve vraiment pas mieux que NICE. NIKE déesse grecque de la victoire j'aime bien 👍.


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-08-19

Ben oui, si ça se trouve...


RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-08-19

(2024-08-19,13:47)Lapin blanc a écrit : Bref. Comment voulez vous être sûr ? Et si ça se trouve c'est encore autre chose qu'il faut faire...
🙄

Si je peux essayer de t'aider un peu, dans la mesure de mes moyens, je trouve que déjà, dans tes propositions, il y a beaucoup de choses qui ne correspondent pas, à mon (prétentieux  Wink) avis, à ce qui est demandé dans l'énigme.
Par exemple : 
- "TROIS on garde TR" : en admettant que "le dernier" soit TROIS, qu'est-ce qui t'invite à ne garder que TR ?
- "UN sans tête N" : qu'est-ce qui t'invite à lui enlever la tête ?
- "la précédente UN= U" : en quoi UN est-il la précédente (celui que tu viens de trouver à ce stade dans ta solution est TROIS). De plus si on cherchait ici "la précédente" parmi le premier, suivant, ou dernier, l'auteur l'aurait sans doute formulé avec les termes "le précédent" plutôt que "la précédente" (AMPA).

Tu peux donc déjà faire un peu de ménage dans tes solutions potentielles en te demandant à chaque fois si elles correspondent vraiment précisément aux termes de l'énigme qui ont, eux, été choisis très précisément (toujours AMPA...) afin de laisser le moins de place possible à l'arbitraire.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-08-19

Je garde NICE. Ça me va.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-19

(2024-08-19,14:20)Lapin blanc a écrit : Je garde NICE. Ça me va.

C'est une belle solution, si ça ne faisait pas dévier de la zone, j'y reviendrais sans problème.

Ça pourrait même se combiner avec BEZIERS Smile


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-08-19

J'ai  seulement besoin d' un agrandissement de la partition de Guido, des notes carrés noires avec trait vertical, côté droit,  combien , d' après vous, dotés d' une excellente vision de près, en comptez vous ? Je n'ai qu'un unique oeil de vision de près, des détails mais celui -ci est malade , et donc je veux juste savoir si la note musicale carré noir avec trait vertical  de PEROTIN, compositeur français serait illustrée en graphie, ce serait une graphie de la notation de la durée proportionnelle des notes dites " notation mesurée " et qui correspond à une longue  ? Combien en comptez -vous à défaut d' un agrandissement  ? 

PS : Même à la loupe à côté de mon four , ça ne suffit pas  ! 023


RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-08-19

@Toucan - je suis nul pour posté les photos et par rapport aux licences de publication je ne sais pas si on as le droit 🤔
Bref l'image des neumes comportes quatre lignes
Au début il y a un clef de FA, je crois car c'est mal écrit 😉
Entre le premier et deuxième lignes en bas il y as la première note
qui correspond à UT pour l'hymne de StJB il est toute carré
En remontant ensuite sur la ligne il y a RE tout carré
Ensuite MI avec un long trait qui descend
Ensuite FA avec un petit trait qui descend
Ensuite SOL on as l'impression qu'il y a une toute petite petite miniscule trait ?
Ensuite LA avec un petit trait
Et c'est tout 🤗


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-08-20

Hello Toucan!
J'espère que cela te conviendra!
G.109


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-08-20

Merci Alibligh et Guybush pour le détail des traits des notes carrées  !  035