Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-18

Tiens, il y en a encore une :

Citation :Dans « Une aventure à terre », y a-t-il un indice pour savoir ce que l'on cherche exactement ?
‍La nature de ce que l’on cherche est camouflée, et c’est volontaire Smile

S la nature de ce que l'on cherche est camouflée, il ne faut pas s'attendre à la voir apparaître en clair dans le visuel 160

Les chiffres apparaissent progressivement dans la résolution, puisqu'on commence d'abord par en trouver 2 moitiés, et la 3ème définition peut correspondre à pas mal de choses.

Les chercheurs n'aiment pas les chiffres parce qu'ils ne savent pas quoi en faire, l'astuce à trouver est pourtant très accessible 041

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-08-18

Si astuce il y a...

RE: Fil général (texte) - Holmette - 2024-08-18

Je dois être complètement à côté car mon raisonnement n’a pas de lien, même indirect et même au fur et à mesure, avec Constantinople. Le seul lien, mais alors très ténu, serait Trois, Troyes = TROIE (Turquie), ou l’incendie qui a ravagé Troyes. Le sort pourrait être de faire subir le même sort que l’incendie de Constantinople à Troyes mais sous son nom PRÉCÉDENT, soit la ville précédente.

Mais je n’y crois pas, je vais revoir ma copie.

Merci pour vos réponses 😀

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-08-18

À part des chiffres, ça pourrait être quoi LE premier, le suivant et le dernier ?

Admettons que le Roy universel NE donne le début de NEPTUNE divinité romaine... 🤔
Avec LATIN-GREC et des dieux masculins=

Ça pourrait donner :
Un chef victorieux= AUGUSTE évoqua avec insistance la tête du premier : Auguste est clairement lié à Apollon.
Ça donnerait APOLLO latin/APOLLON grec.
Pourquoi évoquer avec insistance le A? Chais pas ma p'tite dame.
(U d'AUGUSTUS? URANUS/OURANOS (O d'octave)?)))

Le Roy Universel= NE serait donc le début de NEPTUNE latin/POSÉIDON grec

Un autre couronné CÉSAR a donné son nom au dernier. Jules César est lié à MARS. Et, admettons qu'il donne son nom : dans CESAR il y a les lettres pour écrire ARES grec= MARS latin

Puis pour celle qui manque (la lettre probablement), faire subir le même sort à la divinité précédente : dans ce cas une divinité féminine par exemple : VENUS latine= Aphrodite grecque.
Ou n'importe quelle autre divinité oubliée car la divinité est au féminin donc on s'en fiche si c'est un dieu ou une déesse : par exemple CUPIDON latin= EROS grec.

Et puis avec ce bordel tenter de trouver une ville... 🤔

A d'apollo latin
NE du Neptune latin
ARÈS grec
L de lune 🌙 comme divinité oubliée ??? (Ça n'a aucun sens...🙄)

= À "EN ARLES" 🤔?

C'est encore plus compliqué qu'en utilisant les chiffres vu le nombre de divinités grecques et romaines potentielles...

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-08-19

Alors je ne vois pas clairement les notes noires carrées munies ou pas d' un trait vertical sur leur droite, dans la partition de Guido. Cependant un chiffrage de durée est peut-être planquée dans ce dessin,  notamment une notation mesurée dite " longue " du compositeur PEROTIN. En son temps, l' unité de mesure, la maxime, fut divisée en longue , brève, semi-breve. 
1 longue = 3 brèves 
1 brève = 3 semi brèves 

Et donc possiblement ces chiffres 1, 3, 9 à récupérer indirectement mais  visuellement  ? 036

PS : je ne capte rien en musique, désolé !

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-08-19

Franchement c'est insoluble. Trop de solutions sont possibles.

CONSTANTINOPLE

Exemple :
UN tête U
NEuf on garde NE
TROIS on garde TR
La précédente, admettons UN on garde tête U

U NE TR U = dans l'alphabet : 21 14 5 20 18 21
On compte dans CONSTANTINOPLE
N E T A S N
= NANTES

.....
UN sans tête N
NEUF= I
TROIS= C
La précédente 5eme énigme= E
= NICE

....
UN + NEUF + TROIS = 13
Celle qui manque : on retire SIX (planète Vénus 6eme planète autour de l'heptagramme)
13-6= 7
SEPT = "SÈTE"

....
Les divinités.
UN = SOLEIL
NEUF= LUNE
TROIS= MARS
Anagrammes : MARSEILLE + UN SOL
+ La précédente ?

Ou bien tout mon patacaisse avec LATIN GREC...
....

UN= U
NEUF= N
TROIS= T
la précédente UN= U
+ LATIN GREC= LA RE= A D

= D'AUTUN
....
Mon récent bordel "À EN ARLES"...

.....

Bref. Comment voulez vous être sûr ? Et si ça se trouve c'est encore autre chose qu'il faut faire...
🙄

en latin Constantinopolis,
en grec ancien Κωνσταντινούπολις = Kônstantinoúpolis

Dans le nom en LATIN les lettres LATIN sont présentes dans Constantinopolis.
Dans le nom en grec Kônstantinoúpolis, ELLINIKA il manque les premières lettres LE sauf si on double le L. Dans ce cas il manque E!!!
... 🥴
Dans ces deux noms : 1 9 3= C/K , I/I , N/N
Il manque la lettre E pour trouver NIKE/NICE
Retrouvez celle qui manque : bon... Bin E.
Je ne trouve vraiment pas mieux que NICE. NIKE déesse grecque de la victoire j'aime bien 👍.

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-08-19

Ben oui, si ça se trouve...

RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-08-19

(2024-08-19,13:47)Lapin blanc a écrit : Bref. Comment voulez vous être sûr ? Et si ça se trouve c'est encore autre chose qu'il faut faire...
🙄

Si je peux essayer de t'aider un peu, dans la mesure de mes moyens, je trouve que déjà, dans tes propositions, il y a beaucoup de choses qui ne correspondent pas, à mon (prétentieux  Wink) avis, à ce qui est demandé dans l'énigme.
Par exemple : 
- "TROIS on garde TR" : en admettant que "le dernier" soit TROIS, qu'est-ce qui t'invite à ne garder que TR ?
- "UN sans tête N" : qu'est-ce qui t'invite à lui enlever la tête ?
- "la précédente UN= U" : en quoi UN est-il la précédente (celui que tu viens de trouver à ce stade dans ta solution est TROIS). De plus si on cherchait ici "la précédente" parmi le premier, suivant, ou dernier, l'auteur l'aurait sans doute formulé avec les termes "le précédent" plutôt que "la précédente" (AMPA).

Tu peux donc déjà faire un peu de ménage dans tes solutions potentielles en te demandant à chaque fois si elles correspondent vraiment précisément aux termes de l'énigme qui ont, eux, été choisis très précisément (toujours AMPA...) afin de laisser le moins de place possible à l'arbitraire.

RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-08-19

Je garde NICE. Ça me va.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-19

(2024-08-19,14:20)Lapin blanc a écrit : Je garde NICE. Ça me va.

C'est une belle solution, si ça ne faisait pas dévier de la zone, j'y reviendrais sans problème.

Ça pourrait même se combiner avec BEZIERS Smile