Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-14

En position 2 on a un certainement NE, et donc un élément commençant par NE.

Un NEume ? => trop direct.
Un NEmpire => c'est ce que je pensais avant.
Un personnage, comme NERON, est out selon les Q/R.
Une ville ? => bof.
Un nœud papillon ? ^^

Franchement le chiffre NEUF (*) tombe sous le sens, et c'est tout à fait dans l'esprit de ce que produit l'auteur ces dernières années.

Après d'autres idées sont les bienvenues...

(*) Se reporter au 2ème crypto d'un vieux loup de mer.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-08-14

Je pense avoir résolu cette énigme pour de bon 🥳 via un décryptage simplissime. J'utilise les chiffres et je trouve le nom de la ville sans anagrammes. LATIN GREC/ELLINIKA me donne une confirmation (si j'ai juste, c'est une très belle idée de l'auteur) et Constantinople permet aussi de valider ma résolution.
Je valide donc l'idée des chiffres.


RE: Fil général (texte) - Kelkepart - 2024-08-14

(2024-08-14,10:08)zarquos a écrit : En position 2 on a un certainement NE, et donc un élément commençant par NE.

Un NEume ? => trop direct.
Un NEmpire => c'est ce que je pensais avant.
Un personnage, comme NERON, est out selon les Q/R.
Une ville ? => bof.
Un nœud papillon ? ^^

Franchement le chiffre NEUF (*) tombe sous le sens, et c'est tout à fait dans l'esprit de ce que produit l'auteur ces dernières années.

Après d'autres idées sont les bienvenues...

(*) Se reporter au 2ème crypto d'un vieux loup de mer.
Oui la piste du chiffre est une piste par élimination des autres et non une piste par déduction. Ce qui me dérange.

Mais ok pourquoi pas...

Pour le NEume, ma piste principale. La qr me pose problème. Il y a ce "peut-être" qui met le doute.
Veut-il dire que cela dépend de la phrase ?
Ou autre chose?


RE: Fil général (texte) - oreste - 2024-08-14

la piste des villes n'est sans doute pas la bonne. néanmoins ,on aurait pu faire:
Constantin pour Constantinople
N.e pour Νέα Ῥώμη
et Bysas pour Bysance et istambul aurait pu être la manquante


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-14

Merci pour l'exemple oreste 035


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-08-14

Je suis le nul, celui du ring de Sam D, ce que j' observe est que Jean Tritheme  médiéviste introduit des alphabets par décalage en cryptographie, et Jules César a codé ses messages militaires en terrain ennemi en utilisant un alphabet par décalage  . J' opte pour  la piste de Mary Anne alors effectivement le dessin de ville assiégée, en l' espèce Constantinople parce que cette capitale a été grecque, romaine, , et turque, ce n'est qu' une ville en perpétuel  état de siège et de guerres . Va pour César  mais pourquoi ce résultat d' alphabet en caractères grecs à l' état pur dans les cryptos. César a utilisé ces caractères grecs dans ses messages secrets en territoire ennemi  ! Où est le problème de cette énigme  ? Certainement le visuel blindé d' éléments à foutre à la poubelle  !  036

PS : Pourquoi Octave fils adoptif de Jules de césar codifie la lettre finale de son alphabet Z, soit Zeta grec, par deux fois A, soit AA ? C' est particulièrement insolite !


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-15

(2024-08-14,12:27)Kelkepart a écrit : Oui la piste du chiffre est une piste par élimination des autres et non une piste par déduction. Ce qui me dérange.

La piste du chiffre n'est pas une piste par élimination, je l'ai un peu présenté comme ça c'est tout.

Il y a quand même un énorme indice qui nous oriente vers les chiffres : le chiffre utilisé dans la cryptographie.
Ce ne sont pas les mêmes choses mais c'est le même nom (astuce).

Et nous sommes gâtés par le texte : il y a le chiffre d'Auguste, le chiffre de César et le chiffre Ave Maria de Trithème.

On peut aussi à un moment donné être tenté par les chiffres romains, mais c'est une piste difficile à faire aboutir.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-15

Je vais redonner un exemple d'aboutissement des chiffres 1 9 3, parce que ça reste une piste sympa.

C O N S T A N T I N O P L E
1 9 3 = C I N

Celle qui manque est la lettre E : E C I N, soit à l'envers NICE.

Nice est l'une des rares villes de France à avoir été intégrée dans l'empire Byzantin.

Et les cryptos nous soufflent discrètement la réponse :

L A T I N
  G R E C

Ce n'est pas ma piste, mais je ne serais pas dégoûté que ce soit la bonne piste (au moins c'est anagramme free) 041


RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-08-15

(2024-08-15,08:22)zarquos a écrit : Je vais redonner un exemple d'aboutissement des chiffres 1 9 3, parce que ça reste une piste sympa.

C O N S T A N T I N O P L E
1 9 3 = C I N

Celle qui manque est la lettre E : E C I N, soit à l'envers NICE.

Nice est l'une des rares villes de France à avoir été intégrée dans l'empire Byzantin.

Et les cryptos nous soufflent discrètement la réponse :

L A T I N
  G R E C

Ce n'est pas ma piste, mais je ne serais pas dégoûté que ce soit la bonne piste (au moins c'est anagramme free) 041

C'est sympa comme résolution, mais iil manque le sort !


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-08-15

Le sort peut simplement consister à extraire une lettre de la ville précédente.