Ultima Forsan
L'écho - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : L'écho (/showthread.php?tid=2405)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: L'écho - backiddo - 2024-09-10

(2024-09-10,08:16)zarquos a écrit :
(2024-09-10,07:52)backiddo a écrit : Tu oublies la définition au sens rhétorique du mot écho.
C'est le seul cas ou ça collerait bien
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cho_(rh%C3%A9torique)
Sororie - Orry la Ville...

La dernière syllabe de SORORIE c'est ORIE Huh

Quant à élargir le sens de faire écho je veux bien, mais est-ce ça n'ouvre pas trop de possibilités justement ?
Répéter exactement a au moins le mérite d'être simple.
regardes les exemples dans le poeme de Hugo... ça ne touche pas qu'une seule syllabe mais très souvent 2.
ORIE - ORRY remplie donc les conditions
https://fr.wikisource.org/wiki/Odes_et_Ballades/La_Chasse_du_burgrave


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

Pour moi SO RO RIE c'est 3 syllabes donc ORIE n'est ni une syllabe ni deux syllabes.

Les outils en ligne sont d'accord avec moi :

[attachment=3434]

[attachment=3435]


RE: L'écho - backiddo - 2024-09-10

Ah ouais t'as vraiment pas envie que ce soit ça...
Invite (3 syllabes), Vite (2 syllabes) ! On retiens que les 2 dernières syllabes pour faire l'écho. Mais bon je vais m'arrêter là d'essayer de te convaincre.


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

(2024-09-10,09:07)backiddo a écrit : Invite (3 syllabes), Vite (2 syllabes) ! On retiens que les 2 dernières syllabes pour faire l'écho.

Selon ton propre exemple il faudrait retenir RORIE et non ORIE.


RE: L'écho - Fangorn - 2024-09-10

(2024-09-10,09:07)backiddo a écrit : Mais bon je vais m'arrêter là d'essayer de te convaincre.

Ce n'est pas très grave de ne pas convaincre Zarquos.  Il est parfaitement capable de tourner casaque en 1/2 seconde en cas de besoin. 😋

En revanche, tous ceux qui le suivent auront plus de mal Confused


RE: L'écho - Véto - 2024-09-10

On apprend de choses, en tout cas.
Voilà qu'un écho doit savoir quelles sont les syllabes pour "réverbérer" le son...


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

En tout cas ma solution a besoin des 2 paragraphes pour fonctionner, on ne peut pas en dire autant d'Orry-la-Ville qui fonctionne très bien avec un seul paragraphe, et même aucun Tongue


RE: L'écho - Zinb - 2024-09-10

Tout le monde sait ce que fait un écho : il renvoie le mot prononcé (ou tout autre son émis) et en général on n'en entend que la fin car le début de l'écho est noyé dans la fin du mot prononcé si celui-ci a plusieurs syllabes.
Donc si on crie ABRICOT dans un lieu qui renvoie un écho, on entend ABRICOT ou BRICOT ou RICOT ou ICOT ou COT ou OT, selon la distance que l'écho doit parcourir, indépendamment du découpage en syllabes (dont l'écho n'a que faire, il n'est pas linguiste !).

Donc retenir Orry est valide dans cette conception "physique" de l'écho (qui est d'ailleurs le sens littéral), et passer par une autre définition de l'écho (au sens figuré, par exemple la définition rhétorique) pour invalider cette possibilité est une erreur de raisonnement, puisque rien ne permet de dire que l'auteur a voulu privilégier une définition de l'écho plutôt qu'une autre.
Le passage d'Orry à Orry-la-Ville, c'est une autre histoire, et c'est selon la sensibilité de chacun.


RE: L'écho - Gus25 - 2024-09-10

Il y a belle lurette que je ne cherche plus, mais tous ces échanges sur le sexe des anges me pousse quand même à y ajouter mon grain de sel. S'il fallait trouver un écho à Sororie je trouve que Orry colle parfaitement (pas la peine de découper les cheveux en 4 et le bon sens paysan dit que Orry est un bon écho à Sororie). J'étais défenseur de cette solution (avec le "soleil" en plus) mais après réflexion, et comme ça a déjà été dit par certains, je pense que ce n'est pas un écho à Sororie qu'il faut chercher mais un écho à ce qui découle des 2 paragraphes du texte. Sororie ne servant qu'à confirmer (je ne dirais pas aider car même sans cela on pourrait trouver les mêmes réponses) le jardin des Hespérides et l'île d'Avalon. Que peut-on déduire de ces 2 lieux pour ensuite trouver un écho (sur le même principe que Sororie/Orry) ? That's the question (for me)


RE: L'écho - zarquos - 2024-09-10

(2024-09-10,10:15)Zinb a écrit : Tout le monde sait ce que fait un écho : il renvoie le mot prononcé (ou tout autre son émis) et en général on n'en entend que la fin car le début de l'écho est noyé dans la fin du mot prononcé si celui-ci a plusieurs syllabes.
Donc si on crie ABRICOT dans un lieu qui renvoie un écho, on entend ABRICOT ou BRICOT ou RICOT ou ICOT ou COT ou OT, selon la distance que l'écho doit parcourir, indépendamment du découpage en syllabes (dont l'écho n'a que faire, il n'est pas linguiste !).

Donc retenir Orry est valide dans cette conception "physique" de l'écho (qui est d'ailleurs le sens littéral), et passer par une autre définition de l'écho (au sens figuré, par exemple la définition rhétorique) pour invalider cette possibilité est une erreur de raisonnement, puisque rien ne permet de dire que l'auteur a voulu privilégier une définition de l'écho plutôt qu'une autre.
Le passage d'Orry à Orry-la-Ville, c'est une autre histoire, et c'est selon la sensibilité de chacun.

Mais rien ne dit qu'il faut considérer le principe de l'écho, l'expression utilisée dans le texte c'est bien "Faire écho" qui a son propre sens, même si elle est dérivée du principe de l'écho.

La réponse de l'auteur avait simplement pour but de valider le terme écho par opposition au terme Écho (la nymphe), en confirmant le sens au passage car il y a plusieurs sens https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cho (par exemple l'échographie), mais rien ne dit qu'il a confirmé le principe de l'écho en même temps.

Normalement on doit sentir quand une énigme est épongée et pour moi ce n'est pas le cas avec Orry-la-Ville car il reste des choses inexpliquées, que tu mets rapidement sur le compte des bigrammes fréquents mais c'est quand même bien pratique, et surtout qu'on ait affaire à trois hespérides et neuf prêtresses ou trois moires et sept pléiades ça ne change rien.