Fil général - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251) +--- Sujet : Fil général (/showthread.php?tid=2254) |
RE: Fil général - gimemere - 2024-05-18 (2024-05-18,18:10)Kelkepart a écrit : On nous baratine avec JV toute l'énigme et il faudrait naturellement penser à Buzzatti grâce à une simple allusion à Venise... ou bien j'ai manqué quelque chose? pas besoin de Venise. Tu connais beaucoup de monstres marins en une lettre? On cherche 2 lettres qui sont autour d’une seule lettre. Même sans avoir lu tous les classiques du monde et sans avoir inventé la machine à cintrer les bananes, on trouve le K. RE: Fil général - Kelkepart - 2024-05-18 (2024-05-18,20:24)gimemere a écrit :(2024-05-18,18:10)Kelkepart a écrit : On nous baratine avec JV toute l'énigme et il faudrait naturellement penser à Buzzatti grâce à une simple allusion à Venise... ou bien j'ai manqué quelque chose? Tu l'as trouvé facilement apparemment. Pas mon K. Et quand tu dis 2 lettres autour d'une seule, tu parles avant IS ou après? Mon hypothèse au départ était BaleinE = BE. Un peu nul mais je n'aurais jamais pensé au K tout seul ! Les classiques sont connus d'un nombre important de personnes. Il y aura toujours quelqu'un pour le relever. Il est communément admis qu'il puisse en être fait référence dans une chasse. Mais l'auteur nous a habitué à des références plus évidentes, c'est tout... Je ne connaissais pas la machine à cintrer les bananes. Proprement scandaleux RE: Fil général - gimemere - 2024-05-18 (2024-05-18,20:48)Kelkepart a écrit :(2024-05-18,20:24)gimemere a écrit :(2024-05-18,18:10)Kelkepart a écrit : On nous baratine avec JV toute l'énigme et il faudrait naturellement penser à Buzzatti grâce à une simple allusion à Venise... ou bien j'ai manqué quelque chose? Alors non je ne l’ai pas trouvé car je ne l’utilise pas. J’adhère à la solution qui mène à BELLE ÎLE mais j’ai une autre solution que j’abandonnerai uniquement quand une IS ou un QR me prouvera que j’ai tort. Mais vu qu’il n’y a que 26 lettres dans l’alphabet, la recherche Google monstre + lettre à faire est rapide. À la 11ème recherche on tombe sur le K, si on ne connaît pas. Pour les 2 lettres à trouver c’est écrit dans le texte « autour du monstre marin ». Si c’est autour c’est forcément 2 lettres qui en entourent une. Sinon le BE de baleine n’est pas si nul, c’est peut-être ça la solution, on ne le saura qu’à la fin! RE: Fil général - Nemo123 - 2024-05-18 (2024-05-18,08:59)zarquos a écrit : Le graphisme est légèrement différent mais il n'y a pas de deuxième souffleur, c'est juste un fantasme des chercheurs comme souvent. Je suis débutant mais on ne peut pas dire qu'il est légèrement différent. Il est franchement différent et c'est sur que cela a une vrai signification (;tous les autres symbole d'enigme sont identiques a contrario) Donc l'hypothèse d'une seconde pièce de théâtre me semblait interessante dans le sens où l'on admet depuis un moment qu'il s'agit d'un souffleur de Théâtre Pour moi je vois clairement un souffleur différent. Jeune ou vieux. Homme ou vieille femme. Je ne sais pas exactement. En tous les cas dans la voie belle ile, il n'y a absolument aucune justification alors qu'il s'agit d'un élément que nous avons tous remarqué en première lecture. si l'on garde Bellac, a mon gout c'est le lion de st marc qui semble faible. (Venise pour JV et pour le K?). Ca semble un peu tiré par les cheveux. Donc je reviens a ma question de méthodo. Comment trancher l'une ou l'autre? RE: Fil général - Nemo123 - 2024-05-18 (2024-05-18,20:18)gimemere a écrit : Dans ma solution bis il n’y a pas le K, je résous entièrement avec du JV. Et dans ton cas as tu une bonne explication pour ce souffleur différent? Effectivement si l'on ne peut pas trancher pour l'une ou l'aitre, peut être y'a t il une autre voie. RE: Fil général - Nemo123 - 2024-05-18 Belle île ++Sonorité Elle Ile, les elles sont des îles + Disparue=E /... =Ile (+)Pointe saint marc -- justification de apollon de Versailles -- et du second souffleur Bellac ++ Apollon de bellac +Bellac /6 lettres 6 morceau d'Apollon +Souffleur de Théâtre différent pour 2 pièces de théâtres différentes - utilité réelle du lion de st marc RE: Fil général - Fangorn - 2024-05-19 (2024-05-18,23:59)Nemo123 a écrit : - utilité réelle du lion de st marc La châsse de Bellac (ce n'est pas sur Wikipedia). RE: Fil général - zarquos - 2024-05-19 Sauf que sur la châsse de Bellac il y a beaucoup de choses : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM87000025 Citation :Les médaillons émaillés représentent à l'avers : sur la caisse le Christ, un griffon (pour l'aigle de saint Jean) et un taureau, au rampant l'Agneau de Dieu entre un ange et un lion, sur le rampant du revers figurent deux oiseaux affrontés accostés de lions, sur le pignon gauche l'Agneau de Dieu et sur le pignon droit la Vierge. La gamme chromatique des émaux est bleu foncé, bleu turquoise, vert et blanc. Les intailles représentent des personnages masculins tenant une épée, un bouclier, un instrument de musique ou un arc, d'autres sont décorées de fougères (?) Sur le camée un satyre combat un bouc. Le lion Saint-Marc est loin d'être l'élément le plus significatif ou représentatif. Par exemple le lion Saint-Marc est le seul à pouvoir représenter Venise et la Vénétie, c'est quelque chose qui lui est propre. RE: Fil général - gimemere - 2024-05-19 (2024-05-18,23:51)Nemo123 a écrit :(2024-05-18,20:18)gimemere a écrit : Dans ma solution bis il n’y a pas le K, je résous entièrement avec du JV. Non. Et je dois être la seule qui n’avait même pas remarqué la différence jusqu’à ce que quelqu’un le dise ici! « Ma »solution me plaît car je n’utilise que des romans de JV et que j’ai une « disparue » qui est aussi issue d’un roman de JV. En revanche la ville me plaît moins car c’est un bled minuscule et qu’il n’y a pas grand chose à en dire. Mais même le nom de la ville est intéressant… Si un QR confirme qu’on est en 100% JV sur cette énigme alors je suis sûre de moi à 98% ( on peut jamais être sûr avec ces fichues synchronicités) RE: Fil général - Lapin blanc - 2024-05-19 Je reviens sur les pirates... C'est quand même vraiment bizarre... Le JOLLY ROGER est créé (plus spécifiquement, l'expression JOLLY ROGER est utilisée) à priori, seulement à partir de 1700... Or, LECLERC, LEGRAND, LELONG, KIDD, LEPICARD... sont déjà morts en 1700 (Kidd meurt en 1701 mais il n'a sûrement pas connu le nom de ce drapeau) Il n'y a que LA BUSE qui ait connu le JOLLY ROGER. Cela voudrait-il dire qu'il faut focaliser notre attention sur LEVASSEUR ? |