Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-07-17

Les Editions du Trésor ne font pas de pièges... Ce sont les chasseurs qui s'en font.


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-07-17

J avoue que ne pas utiliser Trithème me laisse dubitatif... mais bon chacun croit en sa piste et c est normal....


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-07-17

Là nous sommes plus prêts de l'incrédulité que du doute...


RE: Fil général (texte) - Kelkepart - 2024-07-17

(2024-07-17,18:52)Véto a écrit : Là nous sommes plus prêts de l'incrédulité que du doute...

Je t'avouerais que ne pas utiliser le siège de C. de 1203-1204 me laisse tout autant incrédule...

Véto : es-tu aussi sur cette utilisation des chiffres VI, César,....?


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-07-17

Tous les elements d un visuel ne servent pas forcement à resoudre le texte...enfin je pense...


RE: Fil général (texte) - maunline - 2024-07-18

Je rejoins mes petits camarades : dans sa solution, pour le second, Moussaillon conclut en disant que "Auguste signifie donc roi universel". Mais l'énigme parle expressément de "le Roy universel", et l'auteur, via les Q/R, laisse fortement supposer que la majuscule à "Roy" et le "y" ont une utilité bien précise... Trithème doit donc certainement rester dans la course.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-07-18

Il y a ce Q/R aussi :

Citation :Pour « une aventure à terre », le Roy universel est-il à la fois roi et empereur ?
‍Non, dans le contexte de cette chasse il a un tout autre sens.

L'auteur confirme que "le Roy universel" n'est pas un "personnage" mais bien un code à retrouver.


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-07-26

(2024-06-12,08:02)Mary Anne a écrit : Bonjour Toucan. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le petit guide des codes secrets qui permettra de trouver 100% des énigmes. Mais pourquoi pas pour les petits cryptos ?

Il y a peut-être un autre élément qui permet de mettre sur la piste de Trithème ou de ce livre ou de ce code des litanies Smile
Peut-être qu'en tapant "Le Roy" + code, ou d'autres recherches ciblées dans Google Books (outil que d'autres ici utilisent pas mal aussi je crois) on pouvait peut-être retomber sur ce livre ?

Mary Anne, je viens de découvrir ton message à l' instant, et je suis vraiment très confus, je l' ai loupé  en lecture et donc les " petits cryptos" peuvent s' appliquer éventuellement pour " longue -vue " . Ils devraient ainsi se " décrypter " avec le " petit guide des codes secrets " dont la technique de décryptage de chacun des trois cryptos " 3-10-14-5", la chanson anglaise dans sa version simplifiée limitée au refrein et puis la recette ( partiellement ? ) dont les deux cartes de jeu induisent par les coeurs un alphabet en ROT 13), tout cela impliquant en phase de décryptage, des résultats cryptés ( du charabia ou langage direct crypté) mais en phase résolution de ces cryptos par assemblage, ça colle, l' anagramme semble avoir sa place !  Rolleyes
Mais j' ai tellement honte de n'avoir pas observé ton poste  ! J' en picore mes plumes  ! Zut, l' idiot que je suis n'a pas vu et lu ton poste. N' hésite pas à intervenir sur ce forum !   013
Merci !

PS : Lorsque que tu dis que Jupiter a nommé le cinquième( jour de semaine decla série, c' est parce que Jupiter est un romain et pas un grec ! ) Dès lors Hermès le grec doit dégager de Longue-vue, c' est ça ? mais William l' anglais / écossais qui nous montre le premier jour de semaine un dimanche c' est assez insolite ! Non ?


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-07-29

VENI VIDI VICI

Il s'agit d'un tautogramme puisque chaque mot commence par la même lettre.

Mais aussi chaque mot se termine par la même lettre.

Existe-il un terme quand chaque mot se termine par la même lettre ?

Existe-il un terme qui combine la première lettre et la dernière lettre ?

J'ai pas trouvé 112


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-07-29

(2024-07-29,19:58)zarquos a écrit : VENI VIDI VICI

Il s'agit d'un tautogramme puisque chaque mot commence par la même lettre.

Mais aussi chaque mot se termine par la même lettre.

Existe-il un terme quand chaque mot se termine par la même lettre ?

Existe-il un terme qui combine la première lettre et la dernière lettre ?

J'ai pas trouvé 112

Pas forcément une combinatoire pour ta dernière ligne mais un mot éventuellement possible. L' avantage de VI est d' insiser sur le chffre / Nombre VI ngt , relatif à Jules César bien qu' il soit plus spécifiquement lié à un épisode historique plutôt qu' un code chiffre comme ceux de l' abbé  ! Ou une lecture romaine du chiffre 6.. Toute la question est de savoir si toutes les bases de décryptages de cette énigme ont toutes le même raisonnement  ?
Ça! A voir  !

Tant que je n'ai pas résolu Longue-Vue, je n' avance pas plus !  036

J'ai lu un post de Mary Anne qui semblait faire preuve d' enthousiasme au sujet de cette phrase célèbre de victoire à Jules César. Mais qui est Mary Anne avec ses minuties de techniques de décryptage ? GTI, c' est toi ? Véto ? Zimb ? Les EL ?L' auteur M. ALVAREZ, le gars ou la donzelle " Mary Anne " , car je l' ai suivi(e) dans ces précisions sur Tritheme, est très fort en décryptage, ce n' est pas un débutant !