Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-07-09

(2024-07-09,12:19)Lapin blanc a écrit : Admettons :
Un chef victorieux AUGUSTUS : UN
Le Roy Universel : NE : NEUF
Un autre couronné : César : TROIS ou Octave Huit?
L'énigme précédente : CINQ (C'est la 5eme énigme)

Et après ?? 😶

Hello Lapin Blanc...

En quoi prendre 5 fait subir le même sort? Huh


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-07-09

(2024-07-09,13:57)guybrush a écrit :
(2024-07-09,12:19)Lapin blanc a écrit : Admettons :
Un chef victorieux AUGUSTUS : UN
Le Roy Universel : NE : NEUF
Un autre couronné : César : TROIS ou Octave Huit?
L'énigme précédente : CINQ (C'est la 5eme énigme)

Et après ?? 😶

Hello Lapin Blanc...

En quoi prendre 5 fait subir le même sort? Huh

Très bonne question  !   036


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-10

Je n'en sais rien. J'ai pensé à cinq comme chiffre parce que je ne comprends rien.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-07-11

Finalement je pense que celle qui manque n'est pas une ville mais une lettre 041

On aurait le schéma suivant :

- 4 énigmes indépendantes dans leur résolution :
E1 > E2 > E3 > E4

- 3 énigmes qui dépendent de l'énigme suivante et s'échangent des lettres :
E4 --- lettre ---> E5 --- lettre ---> E6 --- lettre ---> E7

C'est ce qui expliquerait que ça bloque au niveau des cryptos de longue-vue, il manque une lettre !


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-07-12

Dans le Trésor Perdu on avait 2 exemples de lettres accompagnant la solution :

- « Elle commence le voyage et te servira après » qui amenait à retenir la lettre « V » de « Voyage ».

- Le cryptogramme de la page de gauche « A LA FIN DU PARCOURS » suggérait de trouver la dernière lettre de la fin du parcours, soit le « E » de Dunkerque.


RE: Fil général (texte) - filipi - 2024-07-15

(2024-07-11,18:13)zarquos a écrit : C'est ce qui expliquerait que ça bloque au niveau des cryptos de longue-vue, il manque une lettre !

Une lettre qui manque et qu'on a déjà trouvée, j'en connais une


RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2024-07-17

Certains semblent avoir trouvé une réponse carrée à cette énigme, je me pose quelques petites questions :

-utilisez-vous le "V" de veni vidi vici en premier lieu ?
-avez-vous un confirmateur visuel fort  pour être si sûrs de vous ?

j'ai toujours pas franchi la "toute petite marche" Smile


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-07-17

(2024-07-17,13:52)Cap\taine Groseille a écrit : -utilisez-vous le "V" de veni vidi vici en premier lieu ?
-avez-vous un confirmateur visuel fort  pour être si sûrs de vous ?

Pour ma part pas du tout.

Je pense que le texte parle des allonymes d'Istanbul:
Istanbul s'est d'abord appelée:
  • Byzance jusqu'en 193 pendant le règne de Septime Sévère, puis
  • Augusta Antonina pendant le règne de Septime Sévère de 193 à 211, puis de nouveau 
  • Byzance
  • ensuite deuxième Rome, nouvelle Rome ...
  • et enfin Constantinople
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_d%27Istanbul

Le 1er allonyme est donc Byzance dont la tête "Byza" est évoquée par un chef victorieux Byzas, avec insistance car Istanbul s'est appelée deux fois Byzance.
Le suivant Augusta Antonina commence par "Auguste" titre honorifique qui indique le caractère sacré reconnu à Octave (Imperator Caesar Divi Filius Augustus) par le Sénat. C'est avec Octave que commence le culte impérial de la Rome Antique, système de gouvernement qui combine théocratie et monarchie. Auguste signifie donc roi universel.
Le dernier , Constantinople, vient d'un autre couronné Constantin Ier.

pour retrouver celle qui manque (la ville solution), appliquer le même sort à la précédente (la ville solution à le même nom qu'un ancien nom de la solution de longue-vue).

Dans la ville trouvée s'est déroulé un évènement (à la période du visuel) en lien avec Constantinople et l'énigme précédente.
Et ce qui reste de cette énigme (la gamme, le y du roy universel, ...) sont des indices pour l'énigme précédente.


RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2024-07-17

(2024-07-17,14:54)Moussaillon a écrit : Et ce qui reste de cette énigme (la gamme, le y du roy universel, ...) sont des indices pour l'énigme précédente.

Tu n'utilises donc pas le code de Jean Trithème : Roy Universel = NE ?
ça me semblait quand même plutôt sûr...


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-07-17

(2024-07-17,16:41)Cap\taine Groseille a écrit :
(2024-07-17,14:54)Moussaillon a écrit : Et ce qui reste de cette énigme (la gamme, le y du roy universel, ...) sont des indices pour l'énigme précédente.

Tu n'utilises donc pas le code de Jean Trithème : Roy Universel = NE ?
ça me semblait quand même plutôt sûr...

effectivement pas de Jean Trithème dans ma solution.

Ce qui me rend confiante, c'est la cohérence des solutions de longue-vue et aventure à terre ensemble , avec le bémol que je n'ai pas de grosse conviction sur les crypto de longue-vue, mais c'est contrebalancé par le fait que mes 3 droites E1-E2, E3-E4 et E5-E6 se coupent au même endroit... (NB j'utilise les solutions du forum pour E1-E2, pas pour les autres)

Bref je suis peut être tombée dans un gros piège des éditions du trésor, mais le piège me plait 030