Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - maunline - 2024-07-02

Pour ceux qui sont toujours bloqués comme moi dans l'identification du premier, du suivant et du dernier, j'essaie de résumer ce qui peut ou pas nous aider.

    Un chef victorieux évoqua avec insistance la tête du premier.
    Le suivant commence avec le Roy universel dans l’une des nombreuses écritures.
   Un autre couronné a donné son nom au dernier.

On note que la première phrase est au passé. Puisque la seconde est au présent, et indique donc quelque chose qui est effectif (et ici, l'indication de Mary-Anne ne semble pas souffrir d'une remise en doute), alors le chef victorieux du premier n'est pas quelqu'un qui évoque la tête du premier (donc qui fait aujourd'hui encore penser à la tête du premier) mais quelqu'un qui évoqua la tête du premier, donc qui fit ou dit quelque chose qui fait penser au premier. 
Comme beaucoup, j'étais parti sur Auguste (grâce à l'octave et la couronne civique), mais dans ce cas, on pourrait écrire sans problème la phrase au présent, puisque si c'est son nom qui évoque la tête du premier, pas la peine de mettre le verbe au passé simple. La piste de César semble donc plus juste, puisqu'en disant veni vidi vici, il a avec insistance évoqué la lettre V, la lettre I ou les lettres VI. Il ne l'évoque plus aujourd'hui, parce qu'il serait bien à mal de dire quoi que ce soit , mais il l'a évoqué de son vivant. César est évidemment un chef victorieux, tout collerait.

Mais si César est le chef victorieux, alors César ne peut pas avoir donné son nom au dernier, puisque c'est un autre couronné qui l'a fait. Or, le chiffre de César porte bien le nom de celui qui l'a utilisé, et puisqu'on chercherait des chiffres, on aurait une astuce sur le mot chiffre, qui peut être un "élément graphique utilisé pour représenter les nombres" ou "un code secret". C'était ma piste, mais si César est le chef victorieux, ça ne l'est plus.

Avant donc de creuser sur la dernière phrase, il faut donc comprendre les trois premières, et la nature du premier, du suivant et du dernier, puisque je ne suis plus convaincu que ce soit des chiffres, tout en respectant le fait que les phrases ont des verbes avec un temps bien spécifique.

Veni, mais c'est bien tout pour moi ! :D


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-07-02

Analyse très logique qui ne semble pas celle du plus grand nombre.
Et pourtant...


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-07-02

Plutôt d'accord avec Maunline sans pour autant exclure totalement les chiffres.
Veni etc... peut aussi s'écrire Ueni etc... donc on peut garder le 20 ou le 1, tout dépend du nombre de lettres à garder pour la tête...
Totalement d'accord que l'autre couronné ne peut donc pas être encore César... Mais aucun autre ne semble coller totalement pour un chiffre...
Pourtant il parait logique d'avoir à utiliser Auguste/Octave, le dernier indice du visuel non utilisé, pour trouver le dernier.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-02

César a donné son nom au code César (rot3) mais Auguste a aussi donné son nom à un code qui se nomme le chiffre d'Auguste... (ou code d'Auguste)
Le chiffre d'Auguste, c'est ROT1 , c'est le cas particulier du code César qui se nomme le chiffre d'Auguste. Ça correspond bien au UN.
Pour le code César on avance de 3 lettres. A devient D
Pour le code d'Auguste on avance d'une lettre. A devient B.


RE: Fil général (texte) - maunline - 2024-07-02

La nature des premier, suivant et dernier semble donc d'être des chiffres, selon vos commentaires (et selon mes suppositions, que je remet de toute façon toujours en question).
Mais si on cherche des chiffres, et si la tête du premier est V, ou VI, alors on n'obtient aucun chiffre (puisque VINGT est un nombre. Si "veni vidi vici" s'écrit "ueni uidi uici", on aurait alors UN, qui est bien un chiffre. Mais puisqu'on a utilisé César dans le premier, et puisqu'on suppose qu'Auguste a donné son nom au dernier, le ROT1, ça voudrait dire qu'on a encore une fois UN pour le dernier.
Pourquoi pas, un... heu, hein ! De toute façon, je bloque, alors autant gratter.

Et en grattant sur l'écriture des mots de César, j'ai trouvé un truc intéressant:

Lorsque Jules César prononça sa célèbre formule "je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu", en bon helléniste il ne la dit pas en latin (le fameux ueni uidi uici), mais... en grec !
Et que fut sa formule ?
ἦλθον, εἶδον, ἐνίκησα.

Et là, je suis perdu ! Smile 
Non, j'ai juste trouvé ça amusant, voilà.

Donc, vous aussi, les largués de l'énigme, les chiffres 1 9 1 vous tenteraient ?
Mais quand même, des chiffres, ça ne me convainc toujours pas...


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-04

Voilà mon idée pour cette énigme :

1) un chef victorieux qui a reçu la couronne du triomphateur : AUGUSTE/OCTAVE qui évoqua avec insistance la tête du premier code: ROT1 Le chiffre d'Auguste : UN.
2) Le suivant commence avec le Roy Universel dans l'une des nombreuses écritures : code AVE MARIA. NE le début de NEUF. (NEUME...etc.)
3) un autre couronné CÉSAR a donné son nom au dernier: le code César rot3. TROIS.

Je récupère les lettres des noms :
1) le 1. A de Augustus.
2) le 9. Son commencement est donc NE
3) le 3. Le E de CAESAR en troisième position.
= A NE E
4) Pour trouver celle qui manque, faites subir le même sort à la précédente. Sans donner ma résolution de l'énigme précédente, je trouve la lettre N correspond au chiffre UN d'Auguste.

Pour écrire le mot ANNÉE il faut replacer la dernière lettre N qui correspond à 1 entre le A et NE + E.
CE QUI DONNE : "ANNÉE 1193"

À partir de cette date, j'ai trouvé plusieurs options donc pas de certitudes absolues pour le moment. Une grande ville n'est pas trop difficile à trouver, ou un château. Mais vu le résultat que j'ai trouvé pour l'énigme précédente, j'ai une autre option...
Bref. À voir.

Je ne sais pas ce que vous en pensez 🧐🤔 ??


RE: Fil général (texte) - maunline - 2024-07-04

Salut Lapin ! Je galère toujours à essayer de justifier mes trois éléments, et toute proposition est bonne à prendre ! :D 
Mais si je peux me permettre, je n'arrive pas à suivre ta logique sur quelques points...

(2024-07-04,09:53)Lapin blanc a écrit : 1) un chef victorieux qui a reçu la couronne du triomphateur : AUGUSTE/OCTAVE qui évoqua avec insistance la tête du premier code: ROT1 Le chiffre d'Auguste : UN.
2) Le suivant commence avec le Roy Universel dans l'une des nombreuses écritures : code AVE MARIA. NE le début de NEUF. (NEUME...etc.)
3) un autre couronné CÉSAR a donné son nom au dernier: le code César rot3. TROIS.

Ici, pour toi, le premier, le suivant et le dernier sont des codes (qui vont donner des chiffres). 
Mais si tu dis que ROT1 est la tête du premier code, cela signifie que le code dont tu parles est le code de César (qui n'est pas nécessairement un décalage de 3, c'est le nom générique donné au code). Donc si le premier code est le code de César, alors selon ta proposition le dernier code est aussi le code de César. C'est là où pour moi le bât blesse...
D'autant que le second code ne commence pas avec NE, dans l'absolu. NE est simplement ce que l'on trouve en décodant "le Roy universel".

Puis tu proposes :

(2024-07-04,09:53)Lapin blanc a écrit : Je récupère les lettres des noms :
1) le 1. A de Augustus.
2) le 9. Son commencement est donc NE
3) le 3. Le E de CAESAR en troisième position.

Là encore, ça me semble bancal. Tu récupères une lettre via le chiffre pour le premier et le dernier, mais pour le deuxième, tu prends juste NE. Cette logique me fait me gratter la tête...

Je sais que je chipote, et je suis aussi de ton avis que l'on obtient 1 9 3, mais la façon de l'obtenir est un peu bancale, et juste pour la satisfaction d'une solution belle et complète, j'essaie aussi de mettre des cales sous les pieds Wink

Ceci dit, je critique, mais je n'ai pas mieux...
Pour moi, la tête du premier est bien "U", mais pour justifier cela, je suis bien embêté:
  • soit le chef victorieux est César, et là, tout colle bien : César évoqua avec instance la lettre U en rapportant son "Ueni Uidi Uici". Mais si César est le chef victorieux, alors pour le dernier, et pour trouver 3, je suis dans la mouise, surtout s'il faut utiliser Octave/Auguste.
  • soit le chef victorieux est Auguste, mais dans ce cas, il évoque ce U via son nom (Augustus, ou bien "Caius Iulius Caesar Octavianus") et non pas "il évoqua". Le temps du verbe de cette phrase est un blocage, pour moi... Mais cette supposition permet de trouver 3 pour le dernier, puis 3 est "le chiffre de César", "chiffre" autant dans le sens de "élément graphique pour représenter un nombre" que dans le sens de "code secret".
Donc dans les deux cas, ma solution n'est pas très belle...

Après, il est clair que ce chipotage est surtout un prétexte pour moi pour ne pas avancer, vu que je n'ai aucune idée de l'astuce permettant de comprendre la dernière phrase ! Tongue


RE: Fil général (texte) - Kelkepart - 2024-07-04

Et l'assaut de Constantinople dans tout ça ?
Le latin et le grec?
Les neumes?
Et j'en passe...


Minute Véto opened :

Pardonnez moi, mais si on se réfère au livre de la chasse, votre raisonnement n'a pas le moindre sens.

Mais ...peut-être que l'on peut travailler sans...

Minute Veto closed.  Tongue


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-07-04

aUgUstUs => latin => langue morte  073

G. :D


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-07-04

(2024-07-04,11:36)Kelkepart a écrit : Minute Véto opened :

Pardonnez moi, mais si on se réfère au livre de la chasse, votre raisonnement n'a pas le moindre sens.

Mais ...peut-être que l'on peut travailler sans...

Minute Veto closed.  Tongue

Je connaissais la "Minute blonde" et la "Minute vieille", pour les amateurs de télévision.
Eh ben, quand je dis que ce forum est pour les loisirs créatifs...