Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-06-30

Les Grecs du roy de Claude Garamont. Le siècle de François Ier Exposition au Jeu de Paume de Chantilly.

Claude Garamont. Un nom célèbre et qui, accolé en mot-valise à celui du vénitien Alde Manuce, a baptisé les "garaldes" ou elzévirs, ces polices typographiques à sérif (c'est à dire à empâtements) qui figurent dans votre logiciel de traitement de texte. La police dite "Garamond" (avec un -d) dérive des caractères romains que Claude Garamont (avec un -t) créa pour remplacer les caractères gothiques, et qui s'imposèrent à la cour du roi, puis dans l'Europe entière.

Mais entre 1543 et 1555, à la demande de François Ier, il grava les caractères destinés à imprimer des textes en grec


RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-07-01

Alors ce WE, j'ai eu une révélation...


MontrerSpoiler:

qui a fait totalement flop.
Allez, on y retourne!


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-01

J'ai trouvé le nom d'une ville sans anagrammes...
Pour ceux et celles qui ont la résolution de colombe, vous trouvez un nom de ville sans anagrammes ou pas ?
Ce que j'ai fait pour trouver est assez simple, mais je n'ai pas utilisé les chiffres... Enfin... Pas exactement . Du coup, faire subir le même sort à la précédente est devenu une évidence. J'ai utilisé Beauvais comme ville pour l'énigme précédente mais c'est peut être une autre ville pas encore trouvée mais qui commencerait par un B.
🤔🤔🤔


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-07-01

Hello Lapin Blanc,
Je pense avoir une résolution différente de celle de Colombe, mais j'utilise les chiffres et il n'y a pas d'anagramme. 041
(et je n'ai pas tout trouvé toute seule).

Et j'utilise un élément de l'énigme précédente, mais pas la ville-résultat Sleepy


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-01

🤔🤔🤔
J'ai utilisé les codes... 🤔🤔🤔


1) Le chiffre d'Auguste qui correspond à ROT1
2) Le code Ave Maria qui permet de transformer LE ROY UNIVERSEL en NE
3) Et l'autre couronné César qui a donné son nom au dernier code : Le code César qui correspond à ROT3
Et pour la précédente, j'ai fais subir le même sort ... Beauvais/Caesaromagus donc le code César une deuxième fois.

... Je cherche encore avec cette piste. La ville que j'ai trouvé correspond bien au thème de l'énigme mais je ne suis pas sûre.
... 🤨


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-07-01

Hello Lapin Blanc
Avec du recul, et amha je pense que la precedente n est pas la ville solution...mais un element d une enigme precedente...
Se servir de la ville soltion precedente serait une attention trop belle pour une chasse de ce niveau....ca reviendrait a mettre deux bornes solidement ancrées sur le chemin tortueux de la resolution...et cela j en doute...
Pas d anagramme egalement!
G.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-01

J'ai pensé aux chiffres...
J'ai trouvé un truc mais je ne sais pas trop...

Admettons
César on garde C qui donne en chiffres romains CENT
NE serait le début de NEUF
Octave on ne sait pas trop pourquoi donnerait SIX (6 notes de musique et il manque SI)
Et la précédente donnerait VINGT (sans savoir pourquoi non plus 😅)

VINGT
CENT
NEUF
SIX
En prenant les débuts des chiffres : VIN CEN NE S
VINCENNES et l'église byzantine St Louis...

Bon, c'est juste une idée avec les chiffres.
Sinon, peut être faut il trouver une date? Une date liée à l'histoire de Constantinople ? 1923 ou 1930...
Mais à quoi ça avancerait ?
Pffff. Chais pas ce qu'il faut faire...


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-07-01

(2024-06-26,12:37)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2024-06-26,11:32)backiddo a écrit : ...
Perso je pensais plus au chiffre 20 (ou plus) pour la locution latine (VI) mais il semble que beaucoup ont opté pour Un. Dans les 2 cas, c'est bien la tête (2 lettres pour 20 et 1 pour Un) qui est évoquée et dans les 2 cas, un indice du visuel est utilisé (couronne civique/octave).
...

C'est aussi mon avis.

César dit : VenI, VidI, VicI 
VI est la tête de VIngt* et le "chef" de "VIctorieux".

GTI 061 

* pas de vingt-et-un ou vingt-deux... qui sont des nombres composés

Mais d' après toi GTI, quel est le chiffre le plus évocateur pour Jules Cesar : VI qui se répète pourtant par 3 fois où le chiffre 3 Ou bien les deux  ? 058


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-07-01

Hello Toucan...
Pour ma part, je sentirais bien le 1 pour le 1er chiffre et le 9 pour le deuxieme.
G.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-02

J'ai trouvé une ville avec les chiffres...
Méthode plutôt simple. Je ne sais pas si c'est celle de colombe mais j'ai utilisé un élément de l'énigme précédente du coup... 🤔 (Cette ville créé un lien direct avec l'énigme précédente... Lien avec César mais je ne sais pas trop quoi en pi...)