Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-28

Alors j'avais pensé à une astuce sympa mais qui ne semble pas être ça même si j'aboutis à qq chose de sympa que je garde sous le coude faute de mieux...
Je vous la donne si ça peut vous donner des idées...
Donc le chiffre 20 pour moi
le chiffre 9
et le chiffre 3 (même si il ne me convainc pas)
Si le sort était tout simplement la chute ? Comme le visuel montre les 2 sièges successifs ayant entrainé le chute de Constantinople.
Si on fait subir une chute à la précédente (ligne) donc au chiffre 3, il se retourne et donne la lettre grecque Epsilon qui vaut 5. rappelons nous qu'un des 2 visuels, celui au 1er plan, a été retourné comme un effet miroir.
Partant de là, j'anagramme tous les chiffres et je trouve un CP de ville qui a du sens...
Alors ?


RE: Fil général (texte) - Hortense - 2024-06-28

(2024-06-28,14:12)backiddo a écrit : Alors j'avais pensé à une astuce sympa mais qui ne semble pas être ça même si j'aboutis à qq chose de sympa que je garde sous le coude faute de mieux...
Je vous la donne si ça peut vous donner des idées...
Donc le chiffre 20 pour moi
le chiffre 9
et le chiffre 3 (même si il ne me convainc pas)
Si le sort était tout simplement la chute ? Comme le visuel montre les 2 sièges successifs ayant entrainé le chute de Constantinople.
Si on fait subir une chute à la précédente (ligne) donc au chiffre 3, il se retourne et donne la lettre grecque Epsilon qui vaut 5. rappelons nous qu'un des 2 visuels, celui au 1er plan, a été retourné comme un effet miroir.
Partant de là, j'anagramme tous les chiffres et je trouve un CP  de ville qui a du sens...
Alors ?

Merci pour ton partage Backiddo !
La chute comme sort me semble une idée qui mérite d’être essayée. 🤓
La conversion en grec ferait un clin d’œil au second crypto..


RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2024-06-28

C'est dingue un an après le début de la chasse de continuer à avoir des idées, vous êtes tous trop forts !


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-29

(2024-06-28,14:12)backiddo a écrit : Alors j'avais pensé à une astuce sympa mais qui ne semble pas être ça même si j'aboutis à qq chose de sympa que je garde sous le coude faute de mieux...
Je vous la donne si ça peut vous donner des idées...
Donc le chiffre 20 pour moi
le chiffre 9
et le chiffre 3 (même si il ne me convainc pas)
Si le sort était tout simplement la chute ? Comme le visuel montre les 2 sièges successifs ayant entrainé le chute de Constantinople.
Si on fait subir une chute à la précédente (ligne) donc au chiffre 3, il se retourne et donne la lettre grecque Epsilon qui vaut 5. rappelons nous qu'un des 2 visuels, celui au 1er plan, a été retourné comme un effet miroir.
Partant de là, j'anagramme tous les chiffres et je trouve un CP  de ville qui a du sens...
Alors ?

Je ne sais plus du tout pour le chiffre 3, mais si le sort / chute à faire subir à la précédente concerne bien cette ligne de texte et s' explique par un passage du latin au grec, on pourrait imaginer que le chiffre 3, trois en français mais également Tres / Tria en latin donne en grec Gamma dont la graphie minuscule ressemble à un Y, et porte le nom francisé Tria. Cependant, ça ne fait pas avancer le schmilblick  ! 036


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-29

Et comme d'habitude, je n'ai pas d' accès à l' ouvrage de Claude Garamont qui à partir des caractères romains a édifié des polices de caractères grecs, nommés " les grecs du roi ", dont gamma pourrait être une graphie  !  036


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-06-29

Bon, eh bien, je crois que je tiens quelque chose d'intéressant pour celle là, pffffiou !!  080 

Back to Longue Vue

Dodgy


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-29

Bravo,
tu as eu le fameux déclic qui ne laisse aucun doute ?
Tu penses avoir retrouvé celle qui manque ?.
Je patauge grave sur celle-ci.


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-06-29

(2024-06-29,13:05)toucan83200 a écrit : Et comme d'habitude, je n'ai pas d' accès à l' ouvrage de Claude Garamont qui à partir des caractères romains a édifié des polices de caractères grecs, nommés " les grecs du roi ", dont gamma pourrait être une graphie  !  036

Hello Toucan
est-ce ceci que tu recherches ?
on voit les caractères dits "gros parandon" et "grecs du roi"
https://www.lavieb-aile.com/2015/10/les-grecs-du-roy-de-claude-garamond.html
ou cet autre document
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5488170n?rk=21459;2#


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-29

(2024-06-29,13:52)Gus25 a écrit :
(2024-06-29,13:05)toucan83200 a écrit : Et comme d'habitude, je n'ai pas d' accès à l' ouvrage de Claude Garamont qui à partir des caractères romains a édifié des polices de caractères grecs, nommés " les grecs du roi ", dont gamma pourrait être une graphie  !  036

Hello Toucan
est-ce ceci que tu recherches ?
on voit les caractères dits "gros parandon" et "grecs du roi"
https://www.lavieb-aile.com/2015/10/les-grecs-du-roy-de-claude-garamond.html
ou cet autre document
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5488170n?rk=21459;2#

Merci Gus, plutôt le premier lien car le chiffre 3 en latin TRES / TRIA  se transforme en Grec TRIA, valeur 3 issu de Gamma dont la calligraphie est un Y. Quel serait le chiffre selon toi qui convient le mieux pour l' item 3 ?
Disons que je trouve le message de badi, intéressant qui fait subir la graphie 3 en graphie grecque équivalente à 5/ cinq, or le latin comme le grec ont un point commun TRIA " pour ce chiffre 3, que je n'explique car depuis ma perte de " Autun ", je suis perdu  !
Je n' y arrive pas !  092  111 111 111

PS : je veux juste atteindre l' énigme d' Olivier, ce pirate qui me passionne  !
Je rassure tout le monde, je ne gagnerai pas cette chasse et d' ailleurs aucune autre, je suis le dernier des chasses et les chasses au trésor me maintiennent en vie car la vraie vie est un gros tas d' immondices que l' on avale chaque jour un peu plus au point d'en vomir, c' est abject  ! Ici, c' est une merveille même si cela n' est pas  ! 023
Mais au moins on rêve sur ce forum de Zarquos , on découvre des trésors littéraires, historiques, linguistiques et autres... C' est génial !

PS : la vraie vie pour certains est un gros tas de M ..... ! ( je râle et ce n'est pas contre vous !)


RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-06-30

Le premier livre imprimé avec les types grecs de Garamont est un alphabet grec (Alphabetum gracecum) publié en 1543, véritable plaquette publicitaire où l’on retrouve toutes les lettres et toutes les ligatures correspondant au premier corps gravé, le corps moyen. Pour chaque nouveau corps gravé, Robert Estienne publie un alphabet : en 1548, pour le cicéro, en 1550 pour le gros parangon (avec les deux précédents). Robert Estienne, né en 1503 à Paris et mort le 7 septembre 1559 à Genève, est un lexicographe et imprimeur français. Il fut nommé avant 1539, par le roi François Ier, imprimeur royal pour l'hébreu et le latin, auxquels s'ajouta le grec en 1544. 🤗