Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)

RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-06-27

(2024-06-27,12:29)Gerbioze a écrit : Peut être faut il jouer avec les chiffres romain…

C'est bien ce qui semble le plus probable puisque dans son message Colombe parle de "lettres/nombres"

RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-06-27

(2024-06-27,13:23)Gus25 a écrit :
(2024-06-27,12:29)Gerbioze a écrit : Peut être faut il jouer avec les chiffres romain…

C'est bien ce qui semble le plus probable puisque dans son message Colombe parle de "lettres/nombres"

Une petite idée farfelue.

Si le 1 donne VI ou vi qui équivaut à ni en grec moderne, soit le N dans l'alphabet latin.
Si le 2 donne NE.... 
Le 3, aucune idée  !
Mais on aurait NNE, puis autre chose..

RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-27

(2024-06-26,23:13)greg007r a écrit : Je pensais qu'on faisait équipe Toucan ... Et bien on sera le premier des derniers ensemble !
Grâce à l'astuce et indices de Colombe qui m'a donné un sérieux coup de pouce pour trouver cette très belle piste.

J'ai enfin trouvé la marche, reste à la concrétiser en solution même si j'ai déjà une petite idée

Bon ben c'était pas ça, retour à la case départ

RE: Fil général (texte) - Gerbioze - 2024-06-27

Donc si j’ai bien compris ce qui a été dit dès les posts de ceux qui ont trouvé :

- Des lettres/chiffres à trouver grâce aux 3 premières phrases.
- une petite astuces à trouver pour appliquer la 4eme phrase.
- le résultat ne laisse aucun doute (par rapport aux 2 cryptos et au visuel)

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-27

Je suis aplati comme une crêpe, une longue journée pourrie et ça continue dans les deux jours qui viennent, bref, je n'ai pas eu le temps d' étudier les différentes possibilités  !  Peut-être avec un brin de répit en fin de week-end  !  113

RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-28

Alors j'avais pensé à une astuce sympa mais qui ne semble pas être ça même si j'aboutis à qq chose de sympa que je garde sous le coude faute de mieux...
Je vous la donne si ça peut vous donner des idées...
Donc le chiffre 20 pour moi
le chiffre 9
et le chiffre 3 (même si il ne me convainc pas)
Si le sort était tout simplement la chute ? Comme le visuel montre les 2 sièges successifs ayant entrainé le chute de Constantinople.
Si on fait subir une chute à la précédente (ligne) donc au chiffre 3, il se retourne et donne la lettre grecque Epsilon qui vaut 5. rappelons nous qu'un des 2 visuels, celui au 1er plan, a été retourné comme un effet miroir.
Partant de là, j'anagramme tous les chiffres et je trouve un CP de ville qui a du sens...
Alors ?

RE: Fil général (texte) - Hortense - 2024-06-28

(2024-06-28,14:12)backiddo a écrit : Alors j'avais pensé à une astuce sympa mais qui ne semble pas être ça même si j'aboutis à qq chose de sympa que je garde sous le coude faute de mieux...
le chiffre 9
Si le sort était tout simplement la chute ? Comme le visuel montre les 2 sièges successifs ayant entrainé le chute de Constantinople.
Si on fait subir une chute à la précédente (ligne) donc au chiffre 3, il se retourne et donne la lettre grecque Epsilon qui vaut 5. rappelons nous qu'un des 2 visuels, celui au 1er plan, a été retourné comme un effet miroir.
Partant de là, j'anagramme tous les chiffres et je trouve un CP  de ville qui a du sens...
Alors ?

Merci pour ton partage Backiddo !
La chute comme sort me semble une idée qui mérite d’être essayée. 🤓
La conversion en grec ferait un clin d’œil au second crypto..

RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2024-06-28

C'est dingue un an après le début de la chasse de continuer à avoir des idées, vous êtes tous trop forts !

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-29

(2024-06-28,14:12)backiddo a écrit : Alors j'avais pensé à une astuce sympa mais qui ne semble pas être ça même si j'aboutis à qq chose de sympa que je garde sous le coude faute de mieux...
le chiffre 9
Partant de là, j'anagramme tous les chiffres et je trouve un CP  de ville qui a du sens...
Alors ?

Je ne sais plus du tout pour le chiffre 3, mais si le sort / chute à faire subir à la précédente concerne bien cette ligne de texte et s' explique par un passage du latin au grec, on pourrait imaginer que le chiffre 3, trois en français mais également Tres / Tria en latin donne en grec Gamma dont la graphie minuscule ressemble à un Y, et porte le nom francisé Tria. Cependant, ça ne fait pas avancer le schmilblick  ! 036

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-29

Et comme d'habitude, je n'ai pas d' accès à l' ouvrage de Claude Garamont qui à partir des caractères romains a édifié des polices de caractères grecs, nommés " les grecs du roi ", dont gamma pourrait être une graphie  !  036