Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - maunline - 2024-06-26

(2024-06-24,20:20)Kelkepart a écrit : Retire juste de ton équation la date de 1204. Mais en conservant les autres indices (visuel, crypto, etc). Tu devrais trouver !

Je rebondis avec un peu de retard sur ton commentaire: pourquoi retires-tu de l'équation la date de 1204 ? 
Pour moi, le visuel représentant la ville de C. est tout à fait similaire à une gravure de la ville que l'on trouve en ligne (juste inversée façon miroir), gravure représentant la flotte des Croisés en face de C., lors de la quatrième croisade, en 1204.
Non ?


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-06-26

j'ai longuement hésité entre 20 ou Un.
Au départ, j'étais parti sur Vingt, mais je trouve que Vi laisse trop de place à des interprétations.

VI
-> doit on partir sur chiffre arabe ou romain? peut être romain car il y a des signes romains, mais peut être arabe aussi vu le visuel et l'histoire de Cons?

-> si on est sur VI en romain, alors est ce 7 ou 8 la réponse? rien ne nous renvoit vers l'un ou l'autre.

Dans les deux cas, nous n'avons pas , amha, d'élément discriminant net.

Si on prend le V (ancien U).
On est sur du latin et du grec au regard des éléments. Nous n'avons pas de doute avec un éventuel alphabet arabe
U=> donne un seul chiffre possible

Donc après avoir fait plusieurs tests / recherches, je trouve que le 1 n'est pas si mal..;
et donc nous pourrions bien avoir le 1 en premier le 9 en suivant...

G.


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-26

(2024-06-26,12:16)backiddo a écrit : Le suivant commence avec NE... donc on ne peut pas retenir que NE après libre à toi de suivre cette direction.

Oui c'est evident maintenant au vu des commentaires. 
Et je n'avais pas tilté sur le VIngt (merci GTI)


RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-06-26

VI=6 en chiffre (latin?).
Et hop direction Lyon?

Mais c'est vrai que la musique est sur représentée dans cette énigme

N'arrivant pas a comprendre le thème musique,chiffre, empire finalement il faut probablement revenir à ce qui peut être matin et grec. Les dieux sont ce qui en rapprocherai le plus.
Les langues? Le nom des empires.... Je n'arrive pas a faire un lien.


RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-06-26

(2024-06-26,14:04)Nemo123 a écrit : VI=6 en chiffre (latin?).

Mais VI serait la tête de quoi ?

(2024-06-26,14:04)Nemo123 a écrit : Mais c'est vrai que la musique est sur représentée dans cette énigme
N'arrivant pas a comprendre le thème musique,...

L'Hymne à Saint Jean Baptiste (symbolisé Wink par la gamme située à gauche) a permis de nommer les notes de musique par découpage de la tête des mots.

UT
REsonare
MIra
FAmuli
SOLve
LAbii

La gamme du visuel "symbolise" la méthode d'extraction des lettres à appliquer dans cette énigme.

GTI 052


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-26

Je pense avoir trouvé l'astuce du coup. Mais j'aboutis pas encore pour autant... ça prend du temps de faire le bon cheminement.


RE: Fil général (texte) - Kelkepart - 2024-06-26

(2024-06-26,12:53)maunline a écrit :
(2024-06-24,20:20)Kelkepart a écrit : Retire juste de ton équation la date de 1204. Mais en conservant les autres indices (visuel, crypto, etc). Tu devrais trouver !

Je rebondis avec un peu de retard sur ton commentaire: pourquoi retires-tu de l'équation la date de 1204 ? 
Pour moi, le visuel représentant la ville de C. est tout à fait similaire à une gravure de la ville que l'on trouve en ligne (juste inversée façon miroir), gravure représentant la flotte des Croisés en face de C., lors de la quatrième croisade, en 1204.
Non ?
Tout à fait. Et j'utilise justement le chef victorieux de 1203 1204 pour le premier.

J'indiquai simplement à Toucan que je n'utilise pas la date de 1204 pour le dernier.


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-26

Je voudrai poser une question à ceux qui pensent avoir trouvé...
Vous servez vous d'un élément/solution de l'énigme précédente pour résoudre celle ci ?
Merci


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-26

Cherche l'astuce de Colombe et tu auras la réponse Smile


Ce n'est une solution qui se place dans le peloton de tête des meilleures hypothèses, c'est LA bonne solution et si tu trouves l'astuce tu comprendras pourquoi.


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-26

Si je pose la question c'est parce que je pense avoir trouvé l'astuce, j'aboutis à une ville qui me plait mais que je n'utilise rien de l'énigme précédente. Du coup ça me parait bizarre. ça me permettrait de savoir si je suis à coté de la plaque.