Ultima Forsan
Supersolution - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Supersolution (/showthread.php?tid=2288)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

RE: Supersolution - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-01-26

Il y aura quand même quelque chose à clarifier lors d'une prochaine session de QR.

Citation :Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet sous forme géométrique
d'un carré pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ? Un second ordre des énigmes
est-il envisageable pour remplir un potentiel quadrillage ?
‍Non et non.

Déjà, l'auteur prend le risque de répondre "non" à une question incompréhensible (à mon avis Tongue ).
"un quadrillage complet sous forme géométrique d'un carré" ... Wow ! 003
Mais comme il y répond, peut-on envisager l'utilisation de "carrés magiques" (ou autres carrés) dans cette énigme ? Je pose la question... Confused

061

RE: Supersolution - Nemo123 - 2025-01-26

Ce qui est intéressant dans trytheme c'est que l'alphabet thébain était facile à trouver et créait une référence de contexte qui aurait pu faire tilt après pour les meilleurs. J'ai l'impression qu'on est pas a l'abri d'autre référence de contexte que l'on a pu trouver avant assez facilement et qui sont rentré sorti de l'esprit. Je verrai bien un truc de tintin débouler de nul part

(2025-01-26,14:58)Nemo123 a écrit : Ce qui est intéressant dans trytheme c'est que l'alphabet thébain était facile à trouver et créait une référence de contexte qui aurait pu faire tilt après pour les meilleurs.
...

Mais puisque l'auteur lui-même ne l'a pas vu !!!
Il a dit en QR que Trithème n'intervenait qu'une fois (d'ailleurs pourquoi répond-il à une question portant sur un individu qui n'est cité nulle part dans le livre ??? C'est du grand n'importe quoi !) Huh 

Citation :Croise-t-on l’abbé Trithème deux fois ?
Non, une seule fois.

Quel cirque... Dodgy

061

RE: Supersolution - zarquos - 2025-01-26

J'aurais tendance à lire la Q/R comme ceci, pour qu'elle ait un minimum d'intérêt :

Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet sous forme géométrique d'un carré pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ?
Un second ordre des énigmes est-il envisageable pour remplir un potentiel quadrillage ?
‍Non et non.

Si l'auteur sait que toutes les possibilités de quadrillage sont couvertes, il peut répondre en toute sérénité 041

Erratum pour Trithème :

NB : Suite à une demande de clarification de la part de plusieurs joueurs, l'auteur précise qu'en fonction de la façon dont on interprète la question, on peut aussi considérer que l’abbé Trithème intervient à deux reprises dans la chasse : une fois en tant qu'auteur d'un code qu'il a lui-même élaboré, et une seconde fois en lien avec un code qu'il mentionne dans l'un de ses ouvrages, mais sans en être l'auteur (d'où la réponse initiale à cette Q/R)

L'auteur donne l'impression qu'il a répondu de façon subtile, mais d'accord avec GTI, il avait zappé la référence et il ne l'admettra pas Tongue

RE: Supersolution - Colombe - 2025-01-26

Personnellement, je pense qu'un mot peut nous mettre dans le doute " complet "

Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet  pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ?
Un second ordre des énigmes est-il envisageable pour remplir un potentiel quadrillage ?

Complet > NON
Quadrillage > OUI

RE: Supersolution - Zinb - 2025-01-26

(2025-01-26,14:56)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Il y aura quand même quelque chose à clarifier lors d'une prochaine session de QR.

Citation :Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet sous forme géométrique
d'un carré pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ? Un second ordre des énigmes
est-il envisageable pour remplir un potentiel quadrillage ?
‍Non et non.

Déjà, l'auteur prend le risque de répondre "non" à une question incompréhensible (à mon avis Tongue ).
"un quadrillage complet sous forme géométrique d'un carré" ... Wow ! 003
Mais comme il y répond, peut-on envisager l'utilisation de "carrés magiques" (ou autres carrés) dans cette énigme ? Je pose la question... Confused

061

D'accord avec toi pour la question incompréhensible (je m'en étais déjà ému ici...). Cependant au vu de la réponse, je dirais qu'on peut envisager l'utilisation de carrés magiques dans l'énigme, mais pas pour résoudre les nombres 48 27 etc.

(2025-01-26,15:21)Zinb a écrit : Cependant au vu de la réponse, je dirais qu'on peut envisager l'utilisation de carrés magiques dans l'énigme, mais pas pour résoudre les nombres 48 27 etc.

C'est aussi mon avis, sinon pourquoi répondre "non" à une question incompréhensible sur les quadrillages et les carrés pouvant aider à la résolution des nombres ?

(2025-01-26,15:21)Colombe a écrit : Personnellement, je pense qu'un mot peut nous mettre dans le doute " complet "

Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet  pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ?

Complet > NON
Quadrillage > OUI

Sauf que quadrillage incomplet ça ne veut rien dire (on dessine une grille et on en gomme une partie ?), de même que quadrillage potentiel (c'est un casting et on ne retient que les meilleurs ?). Si l'auteur a pris le risque de répondre c'est que ça risquait rien à mon sens 041

On peut raisonnablement s'attendre à une résolution "à plat" du crypto, à ne pas confondre avec une résolution "plate" ^^

(2025-01-26,15:29)zarquos a écrit : ...
On peut raisonnablement s'attendre à une résolution "à plat" du crypto, à ne pas confondre avec une résolution "plate" ^^

En effet, mais je n'en ai qu'une (et pas assez "pêchue" Wink ).

023

P.S. Ma prochaine question à l'auteur portera sur la possible double solution (ou solution multiple) du crypto 48 27 32...