Ultima Forsan
PREMIER TOUR DE PISTE - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : PREMIER TOUR DE PISTE (/showthread.php?tid=1918)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - gasper - 2022-10-12

Pour en revenir aux planètes/dieux: Au Moyen-Age, les prés servant aux rassemblements de guerriers,destriers ainsi qu'à l'entraînement s'appelaient souvent "champ de mars" (pour "s'y "entraînaient)
Par exemple: à Annecy ce qui est actuellement le Pâquier (+ alentours) était le lieu d'entraînement des chevaliers de Menthon et s'appelait "champ de Mars")

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - Mimius - 2022-10-12

On appelle aussi des cirques. Il y en un beau mais outre le nom de celui de HS,je n'y ai pas trouvé de traces de canassons.

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - gasper - 2022-11-03

Je me prends peut-être trop la tête ...mais pour les personnes ayant un doute sur le lieu relatif aux seigneurs, le mot "ici" peut être une indication de localisation.... 103

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - Klondike - 2023-08-13

Concernant cette énigme je reviens sur mes trouvailles des premières heures qui sont peut-être fausse mais qui m'ont convaincu.
Mon choix s'est porté de suite sur le berceau des seigneurs locaux, en l'occurrence les Faucigny.
Le petit jeux de lettres LE /LA me ramène à l'illustration LA tour où l'on fait LE 1e tour.
Où trouve ton des tours si ce n'est dans un châteaux ?
Même si le berceau est en ruine, j'ai vu sur Google photo une jeune et remarquable singularité que personne n'évoque ici.
Ce qui valide également l'emploi du passé pour les destrier.
C'est vrai que l'on n'en rencontre pas beaucoup ailleurs non plus...🤭

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - maunline - 2024-06-19

Je vous rejoins sur cette chasse, avec une proposition quant à la "jeune et toute nouvelle remarquable singularité".
En effet, "un des grands faits historiques de la ville date de l’année 1885 quand La Roche-sur-Foron devient la première ville d’Europe dotée de l’éclairage électrique public."
Ça pourrait être une confirmation de plus quant au lieu recherché...
[Edit] : zut, déjà mentionné par Dany74 il y a quasiment deux ans... Au temps pour moi !

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - Klondike - 2024-06-20

(2024-06-19,23:31)maunline a écrit : Je vous rejoins sur cette chasse, avec une proposition quant à la "jeune et toute nouvelle remarquable singularité".
En effet, "un des grands faits historiques de la ville date de l’année 1885 quand La Roche-sur-Foron devient la première ville d’Europe dotée de l’éclairage électrique public."
Ça pourrait être une confirmation de plus quant au lieu recherché...
[Edit] : zut, déjà mentionné par Dany74 il y a quasiment deux ans... Au temps pour moi !
Bonjour Maunline,
Bienvenue parmi nous.
Tu as égayé ma journée en faisant les questions/réponses. :D
C'est vrai que les infos sont denses quand on commence et il y en a à prendre et à laisser... Wink

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - Dany74 - 2024-06-21

Coucou,
Eh oui. La lumière est déjà allumé !!!
Je pense que c'est la réponse, cependant, il serait intéressant de voir du côté du chemin de fer...

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - campanule73 - 2024-09-04

Bonjour à tous,
j'aimerais lancer une discussion sur cette mesure qui revient deux fois dans les énigmes: cette mesure="le pas"
elle arrive une première fois dans "premier tour de piste" et une deuxième fois dans "premier rayon" ( à remarquer, ces deux énigmes commencent par premier)
Souvent, dans les chasses au trésor, il y a une mesure spécifique qu'il faut appliquer pour creuser depuis le repère.
Je pense qu'il en est de même ici.
Si nous avions par exemple une piste qui nous donnerait de creuser à 10 pas (je suis sur une piste un peu comme ça)
selon vous: quelle est cette mesure du pas dans les énigmes, et comment la reporter à une échelle compatible avec le terrain?

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - Grand Sapin - 2024-09-04

Salut Campanule! ( et à tous les survivants des Savoie bien sûr!  Wink )

Me concernant, je trouve mon pas dans Premier tour de piste correspondant au premier rayon du premier cercle. 
En le multipliant par 6,36, je trouve dans "premier rayon" un point exact permettant de tracer le cercle violet certes, mais surtout de placer ce premier rayon correspondant au premier séparateur du jeu de fléchettes.

Du coup je ne pense pas que ce 'pas' serve pour la SS.

Mais en même temps je n'en suis pas là, je profite de mes quelques jours de congés annuels pour me replonger dans cette chasse en reprenant tout depuis le début après de nombreux mois de pause. Je voudrais bien que toutes mes résolutions soient les plus propres et complètes possible.
J'ai d'ailleurs envoyer 4 questions ce matin par mail. Suspense... Cool

RE: PREMIER TOUR DE PISTE - Klondike - 2024-09-04

Hello !
Campanule, j'ai testé sur le terrain d'utiliser le texte des énigmes pour trouver la mesure et la direction mais en fait on trouve des pistes qui nous arrangent sans réelle certitude.
Je suis quasiment sûre maintenant que la solution est un vrai décryptage qui laisse aucun doute. Maintenant il faut mettre la main dessus.
Grand Sapin, d'après ce que tu dis tes résolution ont l'air propres !
Les indices et pistes pour le spot et la SS sont tellement imbriqués que je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin pour trouver le spot et tout coulera de source avec la résolution de la SS.