Ultima Forsan
PAS A PAS - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191)
+--- Sujet : PAS A PAS (/showthread.php?tid=1903)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-22

(2024-09-15,09:00)Harry_cover a écrit : Quand au séparateur, ce serait le séparateur décimal. Autrement dit le pas = la mesure du pas de géant /10.
=> Déplace le séparateur tranquillement = d'un rang et  pour le coup, vers la gauche, puisque qu'on doit modérer notre allure.



Pourquoi est-il préciser de retrouver notre arc, en 3 pas, puisqu'à partir de La cinquantaine (50 cm ou 50 km)  , si je trace une ortho, elle rencontre forcement l'arc?


J'ai une autre hypothèse : A la cinquantaine, je trace l'ortho jusqu'à l'arc (je trouve l'arc) et de ce point je mesure 3 pas et je retrouve l'arc, non loin des pantins.

Finalement je reviens sur ton idée qui colle mieux à cette IS :

Dans la troisième, en partant du pas de géant, détermine la mesure du pas.

Le séparateur de décimal colle bien en obtenant 8 à partir de 80, plutôt qu'une distance mesurée sur la carte et divisée par 3, qu'elle que puisse être cette distance.

A 50 km on part à angle droit, ce qui est important c'est qu'on croise la rivière Arc à 28 km de l'angle droit, autrement dit nous avons parcouru un PETIT pas de géant comme dans LE FEU SOUS LA GLACE.
Et on a trouvé notre arc.

Ensuite on met en application le pas : en 3 pas on retrouve notre arc, c'est à dire qu'à une distance de 3 pas à vol d'oiseau on recoupe la rivière Arc juste à côté des pantins (télégraphes de Chappe). Sinon le "Non loin de toi" n'aurait pas vraiment de sens si on était resté au bout du trait à angle droit.

Ça ne change pas fondamentalement les choses mais la compréhension est importante, et surtout avoir le bon pas.

Pas de géant = 80 km, PETIT pas de géant = 78 km et pas = 8 km, c'est simple et c'est propre Smile


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-22

En fin de compte on pourrait écrire :

Pas de géant = PETIT pas de géant + 1/4 pas Cool

Ou 4 pas de géant = 4 PETITS pas de géant + 1 pas ^^


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-22

Non Zarquos, le PETIT pas est environ la moitié du pas de géant. D'où la cinquantaine.

L'auteur dit que le visuel du Feu sous la glace est important pour trouver le pas de géant.


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-22

Déjà dit, le visuel ne concerne pas le pas de géant mais le PETIT pas de géant, c'est pas la même chose :

Citation :Dans Le feu sous la glace, pour passer du pas de géant au PETIT pas de géant, doit-on utiliser la page de gauche ?
Oui, la page de gauche est indispensable pour déterminer le PETIT pas de géant.



RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-22

(2024-09-22,10:50)zarquos a écrit : Déjà dit, le visuel ne concerne pas le pas de géant mais le PETIT pas de géant, c'est pas la même chose :
C'est vrai, mais j'aurais essayé.…  058


RE: PAS A PAS - zarquos - 2024-09-22

On arrive donc à Saint-André après les 3 pas.

On peut soit partir de la petite tour de Chappe à Saint-André à 1800 m d'altitude ou de la grande tour de Chappe à Avrieux à 2000 m d'altitude, pour atteindre la 3ème tour de Chappe encore en activité (toutes les 3 en activité d'ailleurs) et la plus haute tour de Chappe de France à 2004 m d'altitude à Sardières : Télégraphe Chappe du Mollard Fleury.

Molard => https://fr.wiktionary.org/wiki/molard
(Régionalisme) Colline, élévation du relief.

C'est peut-être là que l'énigme se termine du coup, quel intérêt de revenir sur nos pas jusqu'au Fort du Télégraphe ? 103


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-22

Le télégraphe de St André au plan de l'ours me plaît bien si l'on part de la Petite ou de la Grande Ourse.
Celui de SOLière Sardiere me plaît également parce qu'il est pas loin du monolithe et de sa dent...


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-09-22

(2024-09-22,20:11)zarquos a écrit : C'est peut-être là que l'énigme se termine du coup, quel intérêt de revenir sur nos pas jusqu'au Fort du Télégraphe ? 103

L'intérêt c'est peut-être d'envoyer un message mais de ne pas bouger du poste de commandement puisque seules les extrémités avait le livre de code.


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-10-02

C'est vrai que je vois bien l'homme au chapeau écouter du Joe Dassin... 077
Un hommage à un amour de jeunesse dans les alpages, peut être ?


RE: PAS A PAS - Klondike - 2024-10-03

'Non loin de là '
Dans cette énigme, on bien d'accord que l'on est toujours au point de départ puisque l'on avance qu'à la 8eme énigme ?
Les 'pantins t'attendent ' les plus près qui existaient étaient à Saint Sulpice au bord du lac d'Aiguebelette . De là on est pas loin de là colline de montjay où se situe le château des Ducs de Savoie.
Le premier a laisser sa trace...
Je serai tenté de ne pas quitter cette illustre maison.
Par contre je n'est pas la petite et la grande.