Ultima Forsan
La divinité oubliée - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : La divinité oubliée (/showthread.php?tid=2507)

Pages : 1 2 3 4

La divinité oubliée - zarquos - 2024-11-11

La piste MEUDON est vraiment super, mais elle me laisse la même impression que EURRE pour un sombre présage, à savoir une piste sympa, par défaut,  faute d'arriver à trouver la bonne.
La bonne piste doit / devrait envoyer du steak dès le départ et ne doit / devrait pas laisser une impression d'incomplétude.

Je repars donc sur autre chose.

Disons que LE POINT COMMUN c'est l'Observatoire de Paris, ça semble coller, pour l'instant en tout cas.

Une divinité oubliée pourrait être Uranie, déjà citée à plusieurs reprises sur le forum par Lapin blanc.

C'est la fille de Zeus et de Mnémosyne la déesse... de la mémoire.
Elle a 8 soeurs qui forment la sororie (terme approprié et à la mode ^^) des Muses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muses

Uranie est « la céleste », la Patronne de l'Astronomie et de l'Astrologie.

[Image: 396px-Allegorical_Portrait_of_Urania%2C_...%C3%A9.jpg]

Les Muses disposent d'une Phrase mnémotechnique pour s'en rappeler : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! » pour « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope ».

La planète Uranus, bien que principalement nommée d'après le dieu romain personnifiant le ciel, est également partiellement nommée d'après Uranie.

Il y a quelques pistes intéressantes avec Uranie dont le Grand Théâtre de Bordeaux.

[Image: bandeau-nom-des-muses.jpg]

Celle que je préfère est la Colonne du Méridien à Lyon.

Il s'agissait d'une méridienne, un cadran solaire géant permettant de repérer le midi solaire, avec la statue d'Uranie au sommet :

[Image: une-Grands_travaux_durbanisme_du_Second_...-copie.jpg]

C'était aussi une fontaine ^^

RE: La divinité oubliée - zarquos - 2024-11-11

Uranie c'est aussi un livre de Camille Flammarion :
https://www.cosmodixi.fr/ebook/uranie.pdf

Extrait page 7 :

Citation :j’aurais pu lui rappeler le souvenir du premier directeur de l’observatoire même, Jean-Dominique Cassini, qui chanta Uranie en vers latins, italiens et français ;

Plutôt sympa 041

RE: La divinité oubliée - Farfaraway - 2024-11-11

Oui le problème que j'ai avec Meudon c'est la distance avec Versailles. Il y a tellement de statues à Versailles qu'on peut trouver toutes les divinités oubliées qu'on veut, c'est un peu facile si c'est vraiment là qu'il faut trouver la divinité oubliée.
J'avais pensé à Uranus en divinité oubliée mais je n'avais pas trouvé Uranie, c'est à creuser en effet (bien sûr il y a une statue d'Uranie à Versailles, si non ça serait pas drôle...)

C'est surtout que la divinité oubliée ne doit pas être facile à trouver :

Peut-on trouver la divinité oubliée sans avoir résolu les trois cryptos ?
Par un heureux hasard, peut-être oui…

Apollon, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus c'est trop facile à trouver.

Et le mot divinité peut suggérer autre chose autre qu'un dieu ou une déesse, donc une muse qui est de plus la patronne de l'astronomie ça me convient très bien Smile

Oui mais à combiner avec le point commun.
Donc divinité oubliée de qui ? De Cassini ? Titan (le satellite oublié par Cassini ?)
Ou oubliée de tous ?

Bien vu pour la réponse de l'auteur en tout cas, ça laisse penser qu'on ne la trouve pas forcément facilement. Et en effet, c'est bien galère 😅

La Colonne du Méridien n'existe plus, donc à cet endroit Uranie a clairement été oubliée.

Ça me rappelle un peu la fontaine des Invalides à Paris Tongue

C'est pas bête du tout, mais quand je relis, je m'aperçois que c'est formulé ainsi : 

"La divinité qui avait été oubliée..." 

Est-ce qu'il ne faut pas comprendre que c'est un oubli de l'époque réparé depuis ? Si non il aurait parlé de divinité oubliée tout simplement non ? 
Je sais pas si c'est moi qui joue trop sur les mots, ou si il faut faire attention à ce genre de détail.

RE: La divinité oubliée - Véto - 2024-11-11

Il n'est pas toujours inutile de faire attention aux détails.

RE: La divinité oubliée - crew - 2024-11-12

Je pense plutôt à une divinité qui aurait été oubliée sur la carte de Cassini et que les cryptos nous mèneraient à cette carte.

RE: La divinité oubliée - zarquos - 2024-11-12

(2024-11-11,22:25)Farfaraway a écrit : C'est pas bête du tout, mais quand je relis, je m'aperçois que c'est formulé ainsi : 

"La divinité qui avait été oubliée..." 

Est-ce qu'il ne faut pas comprendre que c'est un oubli de l'époque réparé depuis ? Si non il aurait parlé de divinité oubliée tout simplement non ? 
Je sais pas si c'est moi qui joue trop sur les mots, ou si il faut faire attention à ce genre de détail.

Si l'auteur dit que la divinité a été oubliée, on peut comprendre dans l'énigme, par exemple Mercure qui n'est pas dans la liste des planètes du premier paragraphe.

La divinité qui avait été oubliée peut signifier un oubli historique ou un oubli dans l'énigme précédente, même si je crois moins à cette hypothèse.

Et bien sûr on doit la retrouver, donc le fait de la retrouver la fait sortir de l'oubli.